Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 1760 - le dernier en 1929


La Saint-Nicolas 1760 de la famille impériale - Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine reçoit des verges tandis que Marie-Antoinette d'Autriche et Maximilien François d'Autriche, reçoivent des cadeaux - Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, auteur de l'aquarelle, fait la morale à son jeune frère

Mariage de Joseph II d'Autriche avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme

Pour consolider la nouvelle alliance avec la France signée en 1756, dans le cadre du rapprochement des maisons de Bourbon et de Habsbourg-Lorraine, Joseph II d'Autriche épouse le 6 octobre 1760 Marie-Isabelle de Bourbon-Parme. Leurs enfants sont :

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme est une jeune fille d'un esprit et d'une intelligence supérieurs, mais d'un tempérament mélancolique presque morbide. Elle fascine la cour de Vienne par sa beauté. Dotée d'un grand sens politique, elle fait rapidement la conquête du couple impérial et de son mari.

Joseph II d'Autriche la surnomme affectueusement Tya-Tya.

Si elle fait bonne figure, elle s'ennuie à Vienne et écrit différents ouvrages historique ou philosophique et même un ouvrage de piété.

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, sa belle-sœur, deviennent très rapidement amies.

Même si elles se rencontrent tous les jours, elles s'écrivent beaucoup, dans une des lettres enflammées.

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme écrit : Je vous écris encore, sœur cruelle, bien que je sois à peine partie, je ne peux supporter d'attendre de connaître mon destin, et de savoir si vous me considérez digne de votre amour, ou bien si vous voulez que je me jette dans le fleuve ... Je ne réussis à penser à rien, seulement que je suis très amoureuse.

Dans une autre lettre, elle écrivit : D'habitude je dis que le jour commence en pensant à Dieu. Cependant je débute le jour en pensant à l'objet de mon amour, c'est pour cela que je pense continuellement à elle.

Élisabeth Badinter, qui a édité les 194 lettres enflammées qu'Isabelle adressa à Marie Christine, estime qu'il s'agi d'un amour lesbien.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine est un enfant turbulent et est souvent puni.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine craint énormément Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, sa mère.

Une de ses premières apparitions publiques a lieu à l'occasion du mariage de Joseph II d'Autriche avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine, Marie-Antoinette d'Autriche et Maximilien François d'Autriche y dansent un ballet.


François d'Assise de Bourbon

Mariage de François d'Assise de Bourbon avec Isabelle II d'Espagne

François d'Assise de Bourbon président du Conseil des ministres

Mariage d'Antoine Marie d'Orléans avec Louise-Fernande de Bourbon

François d'Assise de Bourbon épouse le 10 octobre 1846 Isabelle II d'Espagne, sa cousine germaine. Leurs enfants sont :

Isabelle II d'Espagne donne à François d'Assise de Bourbon, son époux, le titre de roi consort d'Espagne de 1846.

François d'Assise de Bourbon préside le Conseil des ministres.

François d'Assise de Bourbon est un homosexuel avéré. Il est surnommé "Paquita", le féminin de son diminutif Paquito. Marie-Christine Ferdinande de Bourbon-Siciles ne peut se retenir de soupirer Ce mariage ne devrait pas être.

La plupart des historiens ont des doutes sur la filiation paternelle.

François d'Assise de Bourbon donnera à ses chiens le nom des amants d'Isabelle II d'Espagne qui ont pu ainsi parvenir jusqu'à nous. Les préférences de la reine se portaient vers le monde de la musique (compositeurs, chanteurs lyriques) mais on compte aussi des militaires, officiers voire hommes du rang et des diplomates.

Antoine Marie d'Orléans épouse le 10 octobre 1846 Louise-Fernande de Bourbon, fille de Ferdinand VII d'Espagne et de Marie-Christine Ferdinande de Bourbon-Siciles. Leurs enfants sont :

La princesse Louise-Fernande de Bourbon est l'héritière présomptive de sa sœur, la jeune reine Isabelle II d'Espagne, elle-même mariée à un prince réputé impuissant.

Ce mariage est souhaité par Louis-Philippe Ier de France car si Isabelle II d'Espagne n'a pas d'enfant, Antoine Marie d'Orléans montera sur le trône Espagnol avec Louise-Fernande de Bourbon, la sœur d'Isabelle.


Élisabeth de Habsbourg-Hongrie et ses enfants

Mariage de Charles-Ferdinand d'Autriche avec Élisabeth de Habsbourg-Hongrie

François-Joseph Ier d'Autriche s'éprend de sa cousine Élisabeth de Habsbourg-Hongrie, veuve de Ferdinand Charles de Modène, mère d'une petite fille et demi-sœur de Étienne François Victor de Habsbourg-Lorraine qui a soutenu les rebelles lors de la révolution de 1848 à 1849.

Sophie Dorothée Wilhelmine Friederike de Bavière s'oppose à ce mariage. Elle somme Charles-Ferdinand d'Autriche et Élisabeth de Habsbourg-Hongrie de se marier au plus tôt.

Charles-Ferdinand d'Autriche épouse le 18 avril 1854 Élisabeth de Habsbourg-Hongrie, sa nièce, fille de Joseph Antoine d'Autriche et Dorothée de Wurtemberg. Leurs enfants sont :



Naissance de Marie-Christine d'Autriche

Marie-Christine d'Autriche ou de Habsbourg-Lorraine-Teschen naît à Groß Seelowitz (château de Zidlochovice) en Moravie le 21 juillet 1858, fille de Charles-Ferdinand d'Autriche et Élisabeth de Habsbourg-Hongrie.


Marie-Christine d'Autriche Alphonse XII d'Espagne et Marie-Christine d'Autriche

Mort de Marie-Christine d'Orléans

Mariage d'Alphonse XII d'Espagne avec Marie-Christine d'Autriche

Alphonse XII d'Espagne est veuf de Marie de las Mercedes d'Orléans.

Sa fiancée, Marie-Christine d'Orléans meurt en 1879 avant la célébration des noces.

Alphonse XII d'Espagne épouse le 29 novembre 1879 Marie-Christine d'Autriche (1858-1929). Leurs enfants sont :

Marie-Christine d'Autriche est abbesse séculière d'un chapitre de dames nobles.

Élisabeth de Habsbourg-Hongrie, mère de Marie-Christine d'Autriche, reste une femme séduisante. En rencontrant sa fiancée et sa future belle-famille, Alphonse XII d'Espagne aurait déclaré à un proche : la mère me plaît énormément mais c'est la fille que je dois épouser.

Alphonse XII d'Espagne, marié contraint et forcé, trompera copieusement Marie-Christine d'Autriche.


Mort d'Alphonse XII d'Espagne

Mort d'Alphonse XII d'Espagne

Alphonse XII d'Espagne meurt à Madrid le 25 novembre 1885 de tuberculose au palais du Pardo à Madrid.

Marie-Christine d'Autriche, son épouse, devient régente et exile la maîtresse de Alphonse XII d'Espagne en France, où elle reçoit le soutien financier de l'ex-reine Isabelle II d'Espagne.

Il est, à ce jour, le dernier roi d'Espagne à être mort sur le trône.


Alphonse XIII d'Espagne et Marie-Christine d'Autriche - 1893

Naissance d'Alphonse XIII d'Espagne

Alphonse XIII d'Espagne Roi d'Espagne

Marie-Christine d'Autriche Régente du royaume d'Espagne

Après la mort de son père, Alphonse XIII d'Espagne naît à Madrid le 17 mai 1886, fils posthume d'Alphonse XII d'Espagne et de Marie-Christine d'Autriche.

Alphonse XIII d'Espagne est baptisé Alfonso León Fernando María Jaime Isidro Pascual Antonio de Borbón y Austria.

Alphonse XIII d'Espagne devient Roi d'Espagne dès sa naissance.

La régence est confiée à Marie-Christine d'Autriche, sa mère, femme respectée pour son comportement et sa dignité.

Elle est appréciée de ses sujets par sa grande dignité, sa hauteur morale et sa conduite irréprochable à la différence des reines d'Espagne précédentes.



Guerre de l'Espagne contre les États-Unis

Traité de Paris

Indépendance de Cuba

D'avril à août 1898, malgré les avertissements de l'infante Eulalie, sa belle-sœur, Marie-Christine d'Autriche a à mener une guerre désastreuse de 10 semaines contre les États-Unis.

Par le traité de Paris, elle doit céder, les dernières colonies espagnoles :

contre la somme de 20 000 000 de dollars.

Cuba obtient son indépendance.



Mort de Marie-Christine d'Autriche

Marie-Christine d'Autriche meurt à Madrid le 6 février 1929.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !