Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 331 - le dernier en 412



Naissance de Jovien

Flavius Claudius Jovianus dit Jovien naît en 331 à Singidunum en Mésie.



Jovien Empereur

Les soldats risquaient d'en venir aux mains face à un ennemi vaincu, mais non anéanti dont l'armée se reconstitue dangereusement. Devant l'imminence du danger, les chefs de l'armée finissent par tomber d'accord.

Jovien, un Chrétien commandant de la Garde impériale devient Empereur le 27 juin 363.



Traité avec les Perses

Les uns, majoritairement païens, pensaient qu'il fallait exploiter la dernière victoire de Julien, anéantir l'ennemi démoralisé et ne traiter avec les Perses qu'en position de force.

Mais les autres légionnaires, Chrétiens pour la plupart, estimant que toute cette expédition n'avait été qu'une pure folie due à la mégalomanie de Julien, voulaient rentrer chez eux à n'importe quel prix.

L'empereur chrétien Jovien se rallie à l'avis de ses coreligionnaires et entame des négociations avec le roi Sassanide Sapor II qui, bien que vaincu, se montre intraitable.

Le 10 juillet 363, Jovien accepte un désastreux traité et signe la paix. L'Empire abandonne aux Perses toutes ses provinces mésopotamiennes, une partie de l'Arménie et 15 places fortes frontalières dont Nisibe et Singara. Le reste de l'Orient romain est désormais ouvert, sans défense, à n'importe quel raid ennemi.

Moyennant quoi, les restes de l'armée vers regagner ses bases de départ, la Syrie, sans être inquiétée par l'ennemi.



Soumission de Procope

Jovien arrive à Antioche en octobre 363, juste le temps pour lui de recueillir la soumission du traître Procope qui se retire en Cappadoce.



Nouvel édit de tolérance

Jovien, chrétien, restaure les privilèges de l'Église, se rallie au credo de Nicée et abolit les édits antichrétiens de Julien.

Il promulgue un nouvel édit de tolérance universelle. Cette tolérance, qu'ils avaient catégoriquement refusée des mains de Julien l'Apostat, les Chrétiens l'acceptent avec gratitude et soulagement de leur "frère en Christ" Jovien.

Il est vrai qu'en 3 ans, la situation avait considérablement évolué : le règne de Julien a amplement démontré qu'il est désormais impossible de gouverner contre (ou même simplement sans) le parti chrétien.



Jovien et son fils, consuls

Jovien revêt son premier consulat le 1er janvier 364 en compagnie de son fils Flavius Varronianus, un enfant.



Mort de Jovien

Les Dynasties valentinienne et théodosienne

Valentinien Ier Empereur romain d'Occident

Dynastie théodosienne

Valens Empereur romain d'Orient

Le 17 février 364, alors qu'il rentre à Constantinople, Jovien meurt à Dadastana, petite bourgade située entre Nicée et Ancyre, accidentellement (peut être asphyxié par un brasero).

Il n'est pas question de lui donner pour successeur son fils Varronien.

Le 20 février 364 une assemblée de hauts fonctionnaires et d'officiers se réunit à Nicée et délibère sur le choix de l'empereur.

Valentinien Ier est officier de la garde, d'origine pannonienne arrivé jusqu'au rang de gouverneur de province.

Valentinien Ier est proclamé Auguste par l'armée le 26 février 364, avec Milan pour résidence.

Valentinien Ier est un homme cruel, coléreux et sanguinaire.

Sachant que l'empire est trop étendu pour être dirigé par une personne seule, l'armée lui demande de s'adjoindre tout de suite un collègue.

Le 28 mars 364, à Hebdomon (actuellement Bakirköy près d'Istanbul), Valentinien Ier associe à l'Empire son frère Valens, simple protector, sous Jovien.

Il lui confie le gouvernement de l'Orient avec Constantinople pour capitale.

Deux mois après cette investiture, les deux frères s'en vont dans leur province natale d'Illyrie.

À l'écart de la ville de Naissus (actuellement Niš en Serbie), ils se partagent les fonctionnaires et administrateurs et à Sirmium, ils font de même pour les armées.

Valentinien Ier prend la charge des provinces romaines d'Italie, d'Illyrie, d'Hispanie, de Gaule, de Bretagne et d'Afrique.

Chargé du gouvernement de la partie orientale de la péninsule balkanique, de la Grèce, de l'Égypte, de la Syrie et de l'Asie Mineure, Valens retourne à Constantinople en décembre 364 et y installe sa capitale.

La cruauté quand il se croit menacé et la rapacité de Valens le rendent impopulaire.

Moins habile et moins éclairé que son frère, Valens apporte cependant de l'ordre dans l'économie et fait baisser les impôts d'un quart.



Valens à Antioche

Ensuite, Valens réside de 369 à 374 à Antioche, surveillant ainsi l'ennemi Perse qui, sous couvert du traité signé par Jovien, était en train d'occuper l'Arménie.



Jovien Empereur en Gaule

En 411, face à l'incapacité d'Honorius et l'usurpateur Constantin III à ramener la sécurité en Gaule, Jovien, un aristocrate gaulois se fait proclamer empereur par ses troupes en Germanie Seconde, à Mayence. Ses forces se résument à des Burgondes et des Alains enrôlés du côté romain. Il est bientôt rejoint par le général Sarus.



Wisigoths en Gaule

Pour renforcer son incertaine position d'usurpateur, Jovien recherche en 412 l'alliance des dizaines de milliers de Wisigoths d'Athaulf de Wisigothie en leur permettant de franchir au printemps le col du mont Genèvre, libérant ainsi l'Italie, mais autorisant en échange l'invasion de la Gaule par ces Barbares.

Galla Placidia suit Athaulf de Wisigothie quand les Wisigoths entrent en Gaule.



Prise de Valence par Athaulf de Wisigothie

Jovien Prisonnier

Mais Athaulf de Wisigothie préfère une alliance avec Constance, représentant du pouvoir impérial légal qui est mieux à même de lui offrir du ravitaillement. Athaulf de Wisigothie assiège d'abord Valence et s'en empare. Athaulf de Wisigothie capture donc Jovien à Valence.



Mort de Jovien

Athaulf de Wisigothie exécute Jovien à Narbonne en 412, au profit d'Honorius.

La tête de Jovien est portée à Carthage.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !