Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



19 événements affichés, le premier en 1789 - le dernier en 1862



Mariage de Victor-Emmanuel Ier de Savoie avec Marie-Thérèse d'Autriche-Este

Victor-Emmanuel Ier de Savoie épouse le 25 avril 1789 Marie-Thérèse d'Autriche-Este, fille de Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine et de Marie-Béatrice Richarde d'Este-Modène, Leurs enfants sont :


Marie-Isabelle d'Espagne La famille de François Ier des Deux-Siciles

Mariage de François Ier des Deux-Siciles avec Marie-Isabelle d'Espagne

François Ier des Deux-Siciles est veuf de Marie-Clémentine d'Autriche.

Pour assurer la succession au trône, François Ier des Deux-Siciles épouse le 6 octobre 1802 Marie-Isabelle d'Espagne. Leurs enfants sont :



Naissance de Ferdinand II des Deux-Siciles

Ferdinando Carlo Maria di Borbone ou Ferdinand II des Deux-Siciles ou delle Due Sicilie naît à Palerme le 12 janvier 1810, fils de François Ier des Deux-Siciles et de Marie-Isabelle d'Espagne.

Ferdinand II des Deux-Siciles reçoit une éducation humaniste dans les milieux ecclésiastiques, mais aussi une éducation politique et militaire dans les académies que fréquente également la jeunesse locale.


Ferdinand II des Deux-Siciles

Mort de François Ier des Deux-Siciles

Ferdinand II des Deux-Siciles Roi des Deux-Siciles

François Ier des Deux-Siciles meurt en 1830. Il est inhumé en la basilique Santa Chiara de Naples, nécropole des rois des Deux-Siciles.

Ferdinand II des Deux-Siciles monte sur le trône du royaume des Deux-Siciles le 8 novembre 1830.

Il fait rapidement preuve de détermination afin de réorganiser le gouvernement de l'État, s'attachant à réduire la dette publique et à pacifier le pays encore agité par les turbulences qui suivent la période napoléonienne.

La réintégration de beaucoup d'officiers, qui avaient servi sous Joachim Murat et avaient été suspendus au cours des émeutes révolutionnaires de 1820, témoigne de son désir de réconciliation.

Pour ces raisons, il est un roi très apprécié de son peuple quoique très impopulaire parmi les libéraux napolitains et siciliens.


Marie-Christine de Savoie

Mariage de Ferdinand II des Deux-Siciles avec Marie Christine de Savoie

Ferdinand II des Deux-Siciles(1810-1859) épouse à Voltri le 21 novembre 1832 Marie-Christine de Savoie, fille de Victor-Emmanuel Ier de Savoie et de Marie-Thérèse d'Autriche-Este. Leur enfant est :



Naissance de François II des Deux-Siciles

Mort de Marie Christine de Savoie

François II des Deux-Siciles naît à Naples le 16 janvier 1836, fils de Ferdinand II des Deux-Siciles et de Marie-Christine de Savoie.

Marie-Christine de Savoie meurt à Caserta le 31 janvier 1836 en couches.

François II des Deux-Siciles est élevé par Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen, seconde épouse de Ferdinand II des Deux-Siciles.

Il reçoit une éducation humaniste fortement religieuse, dispensée par des pères jésuites mais aussi une éducation politique et militaire dans les académies que fréquente également la jeunesse locale.


Famille royale des Deux-Siciles vers 1857

Mariage de Ferdinand II des Deux-Siciles avec Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen

Ferdinand II des Deux-Siciles est veuf de Marie Christine de Savoie.

Ferdinand II des Deux-Siciles épouse à Naples le 27 janvier 1837 Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen (1816-1867), fille de Charles Louis de Habsbourg-Lorraine, Archiduc d'Autriche, et d'Henriette de Nassau-Weilburg. Leurs enfants sont :

François II des Deux-Siciles reçoit de Ferdinand II des Deux-Siciles, son père, et de Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen, sa belle-mère, une éducation fortement religieuse, dispensée par des pères jésuites.



Naissance de Louis-Marie des Deux-Siciles

Louis-Marie des Deux-Siciles naît à Naples le mercredi 1er août 1838, fils de Ferdinand II des Deux-Siciles et de Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen.



Construction premier chemin de fer de toute l'Italie

Sous le règne de Ferdinand II des Deux-Siciles le royaume des Deux-Siciles est industrialisé et le premier chemin de fer de toute l'Italie est construit en 1839.



Naissance de Marie de l'Annonciation des Deux-Siciles

Marie-Annonciade ou Marie de l'Annonciation des Deux-Siciles naît en 1843, fille de Ferdinand II des Deux-Siciles ou de Bourbon et de Marie-Thérèse.



Naissance de Gaétan Marie Frédéric de Bourbon-Siciles

Gaétan Marie Frédéric de Bourbon-Siciles naît en 1846, fils de Ferdinand II des Deux-Siciles et de Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen.



Première guerre d'indépendance italienne

Siège de Venise

Armistice Salasco

Le 23 mars 1848, Charles-Albert de Savoie-Carignan déclare la guerre à l'Autriche.

La première guerre d'indépendance de l'Italie commence.

Elle implique:

Ses armées auraient dû être rejointes par une importante force expéditionnaire de Royaume des Deux-Siciles (environ 16 000 hommes).

Ces renforts partent effectivement de Naples, mais, arrivée au Pô et alors qu'elle s'apprête à entrer dans la Vénétie, ils reçoivent l'ordre de Ferdinand II des Deux-Siciles de revenir à Naples.

Le général Guglielmo Pepe, en vieux patriote, refuse l'ordre de Ferdinand II des Deux-Siciles et avec l'artillerie et le génie, il rejoint Venise, où il reçoit le commandement suprême des troupes et participe au long siège de la ville.

Guglielmo Pepe ne peut soutenir Giovanni Durando, commandant en chef de l'expédition des États pontificaux car, le 29 avril 1848, Pie IX, au cours d'une allocution au consistoire condamne la guerre.

La soudaine volte-face de Ferdinand II des Deux-Siciles décide du sort de la guerre, car l'armée pontificale de Giovanni Durando n'est pas en mesure, seule, d'empêcher la jonction du corps d'armée autrichien de Nugent, avec le gros des troupes de Joseph Radetzky à Vérone.

Giovanni Durando est attaqué à 2 reprises à Vicence.

La première fois il repousse Nugent lors des 5 journées de Vicence,

La seconde fois, il ne peut rien contre l'armée autrichienne entière composée d'environ 40 000 hommes, commandée par d'Aspre lors de la bataille du 10 juin 1848.

En conséquence, les villes de la Vénétie qui avaient été libérée, tombent.

Seule la ville-forteresse de Venise résiste et Giovanni Durando se retire du conflit.

Une éventuelle réduction de la Lombardie-Vénétie aurait inévitablement conduit à un élargissement du Royaume de Sardaigne de Charles-Albert de Savoie-Carignan lequel se démène déjà, avec le consentement de la population, pour l'annexion du petit duché de Parme aux mains, aussi, de Bourbons.

Le 12 mai 1848, le plébiscite pour l'union de la Lombardie au Royaume de Sardaigne est annoncé.

Ce plébiscite se conclut triomphalement le 8 juin 1848.

Même en Sicile, le gouvernement révolutionnaire relance l'ancien royaume et envoie une délégation à Turin pour offrir la couronne à un prince de Savoie bien que Charles-Albert de Savoie-Carignan n'ait pas donné le moindre signe d'approbation.

Elle prend fin le 9 août 1848, au détriment du Royaume de Sardaigne avec la signature de l'armistice Salasco.

Cette insurrection constitue, pour les Italiens, un des actes les plus glorieux du Risorgimento.


Bombardement de Palerme - illustration du Messager boiteux de 1861

Constitution du royaume des Deux-Siciles

Carlo Troja Premier ministre

Gennaro Spinelli di Cariati Premier ministre

La vague révolutionnaire qui secoue l'Europe en 1848 débute en Sicile et s'étend à l'Europe.

Le 12 janvier 1848, Palerme s'insurge.

Des émeutes éclatent dans tout le royaume des Deux-Siciles, en particulier en Sicile où s'agitent des indépendantistes.

En représailles, Ferdinand II des Deux-Siciles fait bombarder Palerme, tombée aux mains des indépendantistes et des libéraux, soutenus par les Anglais.

C'est à cette occasion que Ferdinand II des Deux-Siciles gagne le surnom peu flatteur de " re bomba ".

Le 27 janvier 1848, une insurrection constitutionnelle a lieu à Naples.

Ferdinand II des Deux-Siciles est contraint le 29 janvier 1848 à concéder la Constitution du royaume des Deux-Siciles, écrite par Francesco Paolo Bozzelli.

Elle est promulguée le 10 ou le 11 février 1848.

Ferdinand II des Deux-Siciles veut faire preuve d'ouverture envers les réformes menées.

Ferdinand II des Deux-Siciles nomme nouveau Premier ministre Carlo Troja, un libéral néoguelfe, le 3 avril 1848.

Le 13 mai 1848, les députés nouvellement élus souhaitent changer la formule du serment et prêter fidélité non au roi, mais à la Constitution.

Ferdinand II des Deux-Siciles accepte quelques modifications à la formule de ce serment, mais l'Assemblée n'approuve pas le texte.

Dans la nuit du 14 au 15 mai 1848, des barricades sont érigées dans les rues de Naples.

Le 15 mai 1848 éclatent les premiers affrontements entre les insurgés et l'armée.

La révolte est férocement réprimée.

On compte environ 500 morts dontLuigi La Vista, jeune écrivain fusillé à l'âge de 20 ans.

Ferdinand II des Deux-Siciles confie à Gennaro Spinelli di Cariati la responsabilité de former un nouveau gouvernement et proclame l'état de siège.

Par l'édit du 24 mai 1848, Ferdinand II des Deux-Siciles dissout le Parlement et la garde nationale et convoque de nouvelles élections.

Afin de reprendre les choses en main par la voie constitutionnelle, Ferdinand II des Deux-Siciles abroge l'état de siège le 14 juin 1848.

Des élections générales sont réalisées le 15 juin 1848.

Les résultats sont à l'opposé des ceux attendus : presque tous les députés du parlement dissout, et en majorité favorable à la guerre contre l'Autriche, sont réélus.

Le 1er juillet 1848 le nouveau Parlement se réunit et entre en conflit avec Ferdinand II des Deux-Siciles.

Le 10 juillet 1848, une insurmontable divergence sur la priorité de la politique nationale se manifeste

Ferdinand II des Deux-Siciles souhaite uniquement réprimer l'insurrection sicilienne.

Le parlement répond que notre politique de régénération ne peut être parfaite sans l'indépendance et la reconstruction de l'entière nationalité italienne.

Ferdinand II des Deux-Siciles ordonne malgré tout la reconquête de la Sicile.

Ferdinand II des Deux-Siciles envoie le lieutenant-général Carlo Filangieri, avec 14 000 hommes, une importante artillerie et la flotte à Messine, où les troupes royales de Pronio tiennent la citadelle qui dispose d'une artillerie qui pointe sur la ville.

L'expédition quitte Reggio le 3 septembre 1848.

Après avoir débarquée, le 6 septembre 1848, elle est commandée par le général Lanza et Nunziante.

Messine est bombardée et prise le 7 septembre 1848 après l'ouverture de brèche dans les murs de la ville.

Ferdinand II des Deux-Siciles y gagne le surnom de re bomba (roi bombe).

Les troupes victorieuses se lancent dans un féroce saccage qui dure plus de 8 heures.

Le 9 septembre 1848, la forteresse de Milazzo est occupée.

Le 11 septembre 1848, une trêve est imposée :

Dans le même temps, dès le 5 septembre 1848, Ferdinand II des Deux-Siciles repousse la réouverture de la chambre au 30 novembre 1848.



Répression sur le royaume des Deux-Siciles

Ferdinand II des Deux-Siciles est poussé à dissoudre à nouveau le Parlement en mars 1849.

Entre 1849 et 1851, une dure répression s'abat sur le royaume des Deux-Siciles.

2 000 personnes sont incarcérées.

Les révolutionnaires et les dissidents sont contraints à l'exil.



Naissance de Marie Pia des Grâces de Bourbon-Siciles

Marie Pia des Grâces de Bourbon-Siciles naît en 1849, fille de Ferdinand II des Deux-Siciles et de Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen.



Rappel des ambassadeurs de France et d'Angleterre auprès du royaume des Deux-Siciles

Le gouvernement britannique, qui a aidé les Bourbons pendant les guerres napoléoniennes, se montre alors de plus en plus hostile.

Le Royaume-Uni a des intérêts économiques en Sicile, en particulier dans l'exportation de soufre.

Ferdinand II des Deux-Siciles cherche à limiter l'influence britannique dans ce domaine.

Cela mène la France et l'Angleterre à rappeler leurs en 1856.



Attentat contre Ferdinand II des Deux-Siciles

Ferdinand II des Deux-Siciles est considéré comme un représentant de l'obscurantisme catholique tel que les décrit Stendhal dans La Chartreuse de Parme.

Le 8 décembre 1856, le jour de l'Immaculée Conception, Ferdinand II des Deux-Siciles assiste à Naples à la messe avec sa famille, des hauts fonctionnaires et de nombreux nobles de sa suite.

Après la célébration, Ferdinand II des Deux-Siciles passe en revue ses troupes sur le Champ de Mars.

À ce moment, Agesilao Milano, un soldat calabrais, se jette sur Ferdinand II des Deux-Siciles et réussit à le blesser d'un coup de baïonnette.


François II des Deux-Siciles François II des Deux-Siciles

Mariage de François II des Deux-Siciles avec Marie Sophie Amélie de Wittelsbach

Mort de Ferdinand II des Deux-Siciles

François II des Deux-Siciles Roi des Deux-Siciles

Secoué par l'attaque qui ne l'a que blessé, Ferdinand II des Deux-Siciles ne se remet pas complètement de sa blessure.

Ferdinand II des Deux-Siciles commence cependant un voyage dans les Pouilles le 8 janvier 1859.

C'est là que doit être célébré le mariage de François II des Deux-Siciles, son fils héritier.

François II des Deux-Siciles épouse à Bari le 3 février 1859 Marie Sophie Amélie de Wittelsbach. Leur enfant est :

Marie Sophie de Bavière s'avère une épouse forte et courageuse pendant les vicissitudes du court règne de son mari.

Le mariage est célébré par procuration, sans que les conjoints ne se soient jamais connus.

Marie Sophie Amélie de Wittelsbach défend ardemment mais en vain sa nouvelle patrie contre les menées de Giuseppe Garibaldi.

Le mariage religieux est troublé par l'aggravation de la maladie de Ferdinand II des Deux-Siciles, dont l'état ne fait qu'empirer depuis l'arrivée à Bari, au point que Ferdinand II des Deux-Siciles ne peut pas assister à la noce.

Le médecin Ramaglia a en fait mal compris la gravité du mal.

Mandarini, intendant de Bari, fait appel à Nicola Longo de Modugno, le meilleur médecin de la province, élève du professeur Domenico Cotugno, surnommé l'Hippocrate de Naples.

Il diagnostique un abcès à l'aine de l'artère fémorale, plein de pus et de matière grise.

Après avoir suggéré un remède inefficace à l'aide de solvants à base de mercure, Nicola Longo de Modugno souhaite enlever l'abcès manuellement grâce à la chirurgie.

Mais les proches du roi, en particulier :

craignent de confier l'opération à un médecin connu pour être un libéral, qui a même rejoint les Carbonari en 1817.

Après avoir hésité et reporté l'opération pendant près d'un mois, Ferdinand II des Deux-Siciles décide soudainement de quitter Bari pour Caserte le 7 mars 1859, en dépit de l'avis contraire du médecin Nicola Longo de Modugno.

Ferdinand II des Deux-Siciles atteint son palais dans des conditions terribles

Tous les médecins de la cour, Trinchera, Capone, Renzo, Lanza Palasciano, reconnaissent le bon diagnostic et le traitement préconisé 2 mois auparavant par Nicolas Longo de Modugno.

Une nouvelle opération est tentée, mais il est trop tard.

Ferdinand II des Deux-Siciles meurt à Caserta en Italie le dimanche 22 mai 1859.

Il est inhumé en la basilique Santa Chiara de Naples, nécropole des rois des Deux-Siciles.

François II des Deux-Siciles devient le dernier roi du royaume des Deux-Siciles.

Il gouverne sous la férule de Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine-Teschen, sa très autoritaire et très conservatrice belle-mère.

François II des Deux-Siciles est un jeune homme peu formé à l'exercice du pouvoir.

Louis-Marie des Deux-Siciles devient héritier du trône des Deux-Siciles à partir de 1859.


Charles-Louis d'Autriche

Mariage de Charles-Louis d'Autriche avec Marie de l'Annonciation des Deux-Siciles

Charles-Louis d'Autriche est veuf de Marguerite de Saxe.

Charles-Louis d'Autriche épouse en 1862 Marie-Annonciade ou Marie de l'Annonciation des Deux-Siciles (1843-1871) fille de Ferdinand II des Deux-Siciles ou de Bourbon et de Marie-Thérèse. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !