Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en 1789 - le dernier en 1805



Naissance du calendrier républicain

Le calendrier républicain ou calendrier révolutionnaire français est créé pendant la Révolution française de 1789. L'invention de ce calendrier se fera progressivement.

Dès le lendemain de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, l'usage apparait d'appeler 1789 l'an I de (l'ère de) la Liberté. Les mois et jours restent les mêmes.



Utilisation du calendrier républicain les actes publics

En l'an IV de l'ère de la liberté, le 22 septembre 1792, la Convention nationale décrète que Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l'an I de la République.



Présentation du calendrier républicain

Le Comité d'Instruction publique a une présentation du calendrier républicain le 14 septembre 1793.

La Révolution ayant fait de la France un état laïc, ce calendrier a pour but de se séparer du calendrier grégorien étroitement lié au christianisme.

Le 20 septembre 1793 Charles Gilbert Romme, rapporteur du groupe de travail nommé par le Comité d'Instruction publique, présente devant la Convention ce qui deviendra bientôt le calendrier républicain.

Après certains ajustements, le calendrier républicain entre en vigueur à partir du lendemain du décret de la Convention Nationale du 14 vendémiaire an II le 5 octobre 1793.

La nomenclature des mois et des jours continuera d'évoluer dans les mois qui suivent.

Le décret est refondu le 4 frimaire an II 24 novembre 1793, qui donne sa forme définitive au calendrier.

Ce dernier décret abolit l'ère vulgaire pour les usages civils et définit le 22 septembre 1792 comme étant le premier jour de l'ère des Français.

Pour les années suivantes, le premier jour de l'année sera celui de l'équinoxe vrai à Paris qui tombe entre le 22 et le 24 septembre selon le calendrier grégorien.

La première année commence avec l'an I, il n'y a donc pas d'année zéro.



Abrogation du calendrier républicain

Le 22 fructidor an XIII 9 septembre 1805, Napoléon signe le sénatus-consulte qui abroge le calendrier républicain et instaure le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !