Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



10 événements affichés, le premier en 460 - le dernier en 752



Mort d'Eudoxie

Eudoxie meurt en 460.

Eudoxie laisse quelques écrits : un poème en l'honneur de Théodose II pour sa victoire sur les Perses, trois livres sur le martyre de saint Cyprien, un éloge d'Antioche, un discours prononcé dans cette ville, une paraphrase de l'Octateuque et des prophètes Zacharie et Daniel, le complément des Centons homériques de Patricius.



Invasion de l'Arménie

Prise de Jérusalem par les Perses

Pendant qu'Héraclius Ier s'installe tant bien que mal à Constantinople, les Perses de l'empereur Chosroès II, de la dynastie sassanide, en profitent pour envahir l'Arménie d'une part et assiéger Jérusalem d'autre part. Le 5 mai 614, Jérusalem, la Ville sainte, tombeaux mains des Perses. La population, qui prétendait résister malgré les négociations entamées entre le général perse Schahrbaraz et le patriarche Zacharie, est massacrée ou chassée. 35.000 prisonniers sont vendus comme esclaves. Les églises sont brûlées, y compris l'église de la Résurrection et du Saint-Sépulcre. La relique de la Vraie Croix, installée là par Hélène, mère de Constantin Ier, est emmenée à Ctésiphon, au cœur de l'empire sassanide.



Mort de Grégoire III Pape

Zacharie Pape

Grégoire III meurt le 27 novembre 741. Il est fait Saint.

Zacharie, d'origine grecque, naît en Calabre où il est élevé dans la piété et les sciences. Traducteur grec érudit des Dialogues de saint Grégoire le Grand et prédicateur éloquent, il est admis dans le clergé de Rome sous le pape Grégoire III. Zacharie est élu Pape le 3 décembre 741 et sacré le 10 décembre 741. Ses familiers aimèrent sa douceur et sa compassion, admirèrent son pouvoir de persuasion et eurent confiance à sa grande habileté politique.



Traité de Terni

Le Pape Zacharie abandonne le duc de Spolète, allié inefficace du Saint-Siège. Il signe le traité de Terni avec Liutprand de Lombardie en août 742 et s'entendit si bien avec lui qu'un semblant de paix règne en Italie



Retraite de Carloman de France

Pépin III le Bref Maire du palais d'Austrasie

En 747, las de tant de combats, très influencé par Boniface de Mayence, Carloman de France renonce au pouvoir. Il abandonne à Pépin III le Bref, son frère, Ses provinces;

Il fait un passage à la cour du pape Zacharie, où il demande la cléricature.

Il prend sa retraite et se fait moine à l'abbaye du Mont-Cassin OU Monte-Cassino. Il cède la mairie d'Austrasie à Pépin III le Bref qui reste seul maître.



Siège de Pérouse

Abdication de Rachis Roi des Lombards

Astolphe Roi des Lombards

Rachis, Roi des Lombards, rompt le traité de Pavie en assiégeant Pérouse en 749. Zacharie, venu sur place, lui fait lever le siège et se montre si édifiant que le roi change de vie.

Il se rend à Rome et abdique pour entrer à l'abbaye du Mont-Cassin tandis que sa femme et sa fille deviennent religieuses en juin 749.

Athaulf ou Astolf ou Aistolf ou Aistulf, ou Astolphe, frère de Ratchis, devient Roi des Lombards en 749.



Ambassade de Pépin III le Bref auprès du Pape

Grâce à Boniface de Mayence, son légat, qui lui rend exactement compte de toutes ses actions, Zacharie a d'excellentes relations avec les Francs.

En 750, Pépin III le Bref envoie une délégation franque auprès du pape Zacharie, pour lui demander l'autorisation de mettre fin au règne des mérovingiens, et de prendre la couronne à la place de Childéric. Zacharie accepte en déclarant que :

Doit être roi celui qui exerce la réalité du pouvoir.



Fondation de l'abbaye de Fulda

En 751, le pape Zacharie exempte l'abbaye de Fulda de toute juridiction épiscopale autre que celle de l'évêque de Rome c'est-à-dire du pape.


Childéric III l'Insensé tonsuré Childéric III l'Insensé tonsuré Pépin III le Bref

Déposition de Childéric III l'Insensé

Childéric III l'Insensé Prisonnier au monastère de Saint-Bertin

Pépin III le Bref Roi des Francs

Sacre de Pépin III le Bref

En novembre 751, Pépin III le Bref dépose Childéric III l'Insensé sans effusion de sang et demeure seul maître de la monarchie.

Childéric III l'Insensé est tonsuré. Il perd les cheveux longs, signe de pouvoir chez les Francs.

Childéric III l'Insensé est enfermé dans l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer où il finira ses jours.

C'est la fin des Mérovingiens.

En novembre 751, las des descendants de Clovis, les Leudes, une assemblée des principaux évêques et nobles de Francie occidentale (la France du nord), par acclamations, proclament Pépin roi des Francs au champ de mai de Soissons.

Mais si Pépin n'a pas la légitimité de la succession naturelle de père en fils. Cette continuité est assurée par le sacre royal, par l'onction symbolisant le baptême de Clovis Ier et l'alliance particulière entre l'Église et le roi des Francs.

L'évêque Boniface de Mayence, son conseiller diplomatique, archevêque de Mayence, donne l'onction au nouveau Roi en marquant son front avec de l'huile sainte (le Saint-Chrême) à Soissons en novembre 751.

Par cette onction, le roi des Francs est désormais investi d'une mission de guide militaire et religieux, et détient la force morale du droit divin, c'est-à-dire la charge de "diriger les peuples que Dieu lui confie".

Mais cette légitimité a un coût, celui de la fidélité à l'Église et à celui qui la dirige, le pape Zacharie, qui de Rome, a donné son assentiment au changement de dynastie.

Pépin III le Bref se fait sacrer une deuxième fois, en décembre 751, à Mayence pour l'Austrasie, toujours par Boniface de Mayence.

Pépin III le Bref disgracie les membres de la famille des Étichonides.

L'Alsace se trouve divisée en deux comtés : le Nordgau et le Sundgau.



Mort du Pape Zacharie

Étienne Pape éphémère

Mort d'Étienne

Étienne II Pape

Zacharie meurt le 14 mars 752, mais le martyrologe de 1922 a estimé que sa mort n'était survenue que le 22 mars. Il est fait Saint.

Étienne est élu pape en mars 752 mais il meurt d'apoplexie 3 jours après, avant d'avoir pu être consacré, ni même d'avoir été ordonné évêque.

Le pape était choisi parmi les prêtres ou les diacres de Rome et il n'arrivait jamais qu'un homme déjà évêque d'un autre diocèse soit élu pape. Le pape étant par définition évêque de Rome, il n'était considéré légitime qu'au jour de son ordination. Étienne ne fut donc pas considéré comme un pape légitime et oublié des listes de papes.

Ethienne ou Étienne II (en latin Stephanus), membre d'une famille riche et aristocratique de Rome, est élevé au palais du Latran. Devenu adulte, il est ordonné diacre et prend part à l'administration des hospices, qui jouent un rôle crucial dans l'accueil des pèlerins.

Étienne II est consacré Pape à l'unanimité le 25 mars 752, premier pape italien (Grégoire II excepté) après une longue série de pontifes orientaux.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !