Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



11 événements affichés, le premier en 1750 - le dernier en 2006


La famille de Victor-Amédée III de Savoie - d'après Giuseppe Duprà - palais royal de Turin- De gauche à droite : Marie-Josèphe-Louise de Savoie - Marie-Thérèse de Savoie - Victor-Amédée III de Savoie alors duc de Savoie - le prince de Piémont - Marie-Thérèse de Savoie - le duc d'Aoste dans les bras de Marie-Anne de Savoie

Mariage de Victor-Amédée III de Sardaigne avec Marie-Antoinette-Ferdinande d'Espagne

Victor-Amédée III de Sardaigne (26 juin 1726-16 octobre 1796) épouse le 31 mai 1750 Marie-Antoinette-Ferdinande d'Espagne (1729-1785), fille de Philippe V d'Espagne (1683-1746) et d'Élisabeth Farnèse (1692-1766). Leurs enfants sont :

Les six fils de Victor-Amédée III constituent la seconde fradlansa de la maison de Savoie, désignée ainsi par un mot piémontais signifiant fratrie.



Traité de Turin

Cession de la Savoie et de Nice à la France

Victor-Emmanuel II de Savoie Roi d'Italie

Comprenant que son royaume est trop faible pour affronter à nouveau l'Autriche, Victor-Emmanuel II de Savoie s'allie avec Napoléon III.

En échange de l'aide de la France pour l'unification de l'Italie, Victor-Emmanuel II de Savoie cède la Savoie et le comté de Nice qui sont annexés à la France, à la suite du traité de Turin signé par Camillo Benso Cavour le 24 mars 1860.

Camillo Benso Cavour obtient le consentement de Napoléon III pour l'annexion de la Toscane et de l'Émilie-Romagne au royaume de Sardaigne.

L'article 2 de ce traité précise que Victor-Emmanuel II de Savoie renonce pour lui et tous ses descendants et successeurs à ses droits et titres sur la Savoie.

Les successeurs de Victor-Emmanuel II de Savoie :

seront tous illégalement titrés Ducs de Savoie.

Ce titre est actuellement illégalement porté par S.A.R. le Prince Victor-Emmanuel de Savoie.

En 1860, après avoir conquis la quasi-totalité de la péninsule sauf la région de Rome où règne le pape, Victor-Emmanuel II de Savoie est proclamé roi d'Italie.


Marie-Victoire dal'Pozzo

Mariage d'Amédée Ier d'Espagne avec Marie-Victoire dal'Pozzo

Amédée Ier d'Espagne désire épouser Marie-Victoire dal'Pozzo, Princesse de La Cisterne,

Victor-Emmanuel II de Savoie est opposé à ce mariage car la famille de la jeune fille n'est pas d'un rang suffisamment élevé.

Victor-Emmanuel II de Savoie cède à l'insistance du député Francisco Cassins.

Amédée Ier d'Espagne épouse le 30 mai 1867 Marie-Victoire dal'Pozzo (1847-1876) fille d'Emanuele Dal Pozzo et de Louise Caroline Ghislaine de Merode. Leurs enfants sont :

Malgré son titre de princesse, Marie-Victoire dal'Pozzo n'est pas de sang royal, sa famille appartient plutôt à la noblesse piémontaise.



Abdication d'Amédée Ier d'Espagne

Proclamation de la Première République espagnole

Au début 1873, la coalition gouvernementale espagnole se sépare définitivement, chaque parti se présentant séparément aux élections.

Amédée Ier d'Espagne a régné avec 6 gouvernements différents.

Amédée Ier d'Espagne doit faire face au rejet systématique :

Ne se sentant pas accepté et incapable de mettre de l'ordre dans le climat politique troublé de l'époque, malgré de la bonne volonté et une certaine compétence politique, Amédée Ier d'Espagne abdique le 11 février 1873.

L'histoire raconte que :

Ce jour-là à midi, Amédée Ier d'Espagne se trouve avec sa famille au restaurant Café de Fornos.

Amédée Ier d'Espagne demande une grappa, rassemble ses proches et sans attendre l'autorisation des députés (en accord avec l'article 74.4 de la Constitution de 1869), et sans consulter personne, il se réfugie à l'ambassade d'Italie.

Son célèbre message d'abdication qui tombe comme un coup de foudre sur l'Espagne, se termine ainsi :

Mes adversaires seraient des étrangers, que je resterais pour les combattre, mais comme ce sont des Espagnols, je m'en vais.

Après son abdication, Amédée Ier d'Espagne part pour Lisbonne accompagné de son chef de gouvernement et de Manuel Ruiz Zorrilla, son dernier allié.

Amédée Ier d'Espagne retourne ensuite à Turin en Italie où il s'installe avec Marie-Victoire dal'Pozzo, son épouse, et ses fils :

Proclamée le même jour, la Première République espagnole ne dure cependant pas.



Mariage d'Humbert II d'Italie avec Marie-José de Belgique

Humbert II d'Italie épouse en 1930 Marie-José de Belgique. Leurs enfants sont :



Naissance de Victor-Emmanuel de Savoie

Victor-Emmanuel de Savoie (en italien : Vittorio Emanuele di Savoia) naît à Naples le 12 février 1937, fils d'Humbert II d'Italie et de et de Marie-José de Belgique.

Victor-Emmanuel de Savoie reçoit le titre de prince de Naples à sa naissance.


Victor-Emmanuel de Savoie et Marina Ricolfi Doria

Mariage de Victor-Emmanuel de Savoie avec Marina Ricolfi Doria

Victor-Emmanuel de Savoie épouse le 7 octobre 1971 Marina Ricolfi Doria, ancienne championne de ski nautique. Leur enfant est :



Naissance d'Emmanuel-Philibert de Savoie

Emmanuel-Philibert de Savoie (en italien : Emanuele Filiberto di Savoia) naît en exil à Genève le 22 juin 1972, fils de Victor-Emmanuel de Savoie et de Marina Ricolfi Doria.

Il porte dès sa naissance le titre de " prince de Venise ".



Mort d'Humbert II d'Italie

Humbert II d'Italie meurt à Genève le 18 mars 1983.

Il est inhumé à l'abbaye royale d'Hautecombe, en Savoie, nécropole de la dynastie du duché de Savoie et de la maison de Savoie.

Il fait don au Vatican du fameux Saint-Suaire de Turin.

Victor-Emmanuel de Savoie, son fils, devient le chef de la Maison royale d'Italie.

Il prend le titre de Duc de Savoie en concurrence avec son cousin Amédée de Savoie-Aoste.

Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils d'Humbert II d'Italie, devient prince de Piémont.



Retour en Italie des descendants d'Humbert II d'Italie

La mort de Marie-José de Belgique cause en Italie une grande émotion.

Victor-Emmanuel de Savoie et Emmanuel-Philibert de Savoie, descendants d'Humbert II d'Italie, déposent une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme pour obtenir la levée de la loi d'exil.

Le parlement italien vote le 23 octobre 2002 une révision de la Constitution de la République Italienne, qui entre en application le 10 novembre 2002.

Victor-Emmanuel de Savoie et Emmanuel-Philibert de Savoie sont autorisés à revenir en Italie après 56 ans d'exil.

L'activisme du prince Emmanuel-Philibert de Savoie a joué un grand rôle : plus apprécié du peuple italien que son père, il fait justement valoir qu'un homme né en 1972 n'a pas à souffrir de la compromission de sa famille avec le fascisme de la Seconde Guerre mondiale.



Problèmes judiciaires pour Victor-Emmanuel de Savoie

En 2006, Emmanuel-Philibert de Savoie prend ses distances avec Victor-Emmanuel de Savoie, son père, suite aux problèmes judiciaires de celui-ci.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !