Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 468 - le dernier en 483



Mort du Pape Hilaire

Simplice Pape

Hilaire meurt le 29 février 468. Il est fait Saint.

Lors de son pontificat, Hilaire défend (et construit) l'orthodoxie chrétienne en confirmant les conciles de Nicée, d'Ephèse et de Chalcédoine. Il poursuit ainsi la condamnation des hérésies telles que le monophysisme et l'arianisme. Il construit plusieurs églises et chapelles dans Rome, soutient l'évêque d'Arles Léonce en Gaule.

Simplice ou Simplicius, provenant de la région de Tivoli, devient Pape le 3 mars 468.


Félix III Pape

Mort du Pape Simplice

Église de Rome sous le contrôle du Sénat Romain

Félix III Pape

Simplice meurt en 483. Il est fait Saint.

Durant sa longue agonie, Simplice confie l'évêché de Rome et l'Église à Caecina Decius Maximus Basilius le Jeune, préfet du prétoire. Celui-ci profite de sa position et de l'effondrement de l'Empire pour placer l'Église de Rome sous le contrôle du Sénat. Simplice meurt le 10 mars 483 et est inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre. Il est fait Saint.

Simplice passe la plus grande partie de ses 15 années de pontificat à combattre le monophysisme. Avec l'aide de l'empereur Zénon Ier, le Pape Simplice fait reconnaître l'autorité du concile de Chalcédoine. Simplice rétablit sur le siège d'Alexandrie et sur celui d'Antioche les évêques catholiques qui en avaient été chassés par les Eutychiens.

Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a 2 enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Félix III est élu Pape le 13 mars 483. Il arrive sur le trône de Pierre avec l'appui évident d'Odoacre Ier des Hérules, mais la forte personnalité du pape parvient rapidement à faire oublier ce soutien embarrassant.

Gélase Ier possède une très forte personnalité qu'il a mise au service de Félix III dont il est le principal collaborateur et dont il rédige toutes les lettres.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !