Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1507 - le dernier en 1507



Siège de Viana

Mort de César Borgia

Étant parvenu à s'échapper, César Borgia se réfugie auprès du Roi de Navarre, son beau-frère et l'accompagne dans une expédition contre l'Espagne. César Borgia meurt lors du siège de Viana au Portugal le 11 mars 1507.

César Borgia servit de modèle au Prince de Machiavel. Sa devise est restée célèbre : Aut Caesar aut nihil ("Soit Empereur, soit rien.")

Il le présente comme le modèle du tyran : outre ses crimes politiques, dont il se faisait un jeu, on l'accuse d'avoir fait assassiner Jean Borgia son frère aîné, Duc de Gandie dont il était jaloux, et d'avoir entretenu un commerce incestueux avec Lucrèce Borgia, sa sœur. Sa réputation est savamment ternie par les adversaires de son père, au premier rang desquels le cardinal della Rovere, futur pape Jules II. Si César fut un personnage violent, ambitieux et sans scrupule, il est toutefois peu probable qu'il ait assassiné lui-même son frère ou ait violé sa sœur.

Charlotte d'Albret, son épouse, mène alors une vie pieuse.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !