Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en -110 - le dernier en -110



Siège de Suthul

Au début de 110 avant Jésus-Christ le consul Spurius Albinus reprend les hostilités.

L'aguellid Jugurtha qui connaissait parfaitement l'armée adverse, qui savat le consul pressé de rentrer à Rome avant la fin de l'automne pour des raisons politiques, tient tête aux troupes romaines en multipliant les manoeuvres de diversion.

Spurius Albinus finit par laisser son frère Aulus à la tête de l'armée qui avait pris ses quartiers d'hiver, dans la province Africa, aux frontières de la Numidie.

Ce dernier, voyant que son frère tardait à revenir de Rome, et rêvant d'une victoire facile, entreprit, en plein hiver, le siège de Suthul (peut être Calama ou Guelma), lieu où était déposé le trésor du roi numide.

Jugurtha réussit à l'entraîner, puis à l'encercler avec ses troupes et remporter ainsi une grande victoire sur l'armée romaine.

Le lendemain, Jugurtha bien que tenant l'armée romaine à sa merci, amène Aulus à traiter : les romains doivent passer sous le joug puis quitter la Numidie sous dix jours.

Jugurtha prenait sa revanche en humiliant Rome et en lui imposant sa paix.

Aulus, Spurius Albinus, repoussant le traité signé, s'embarqua pour l'Afrique, mais devant ses troupes démoralisées et indisciplinées tira la conclusion qu'il ne lui restait plus rien à faire.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !