Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1426 - le dernier en 1426



Arthur III de Bretagne contre le anglais en Bretagne

Siège de Saint-James de Beuvron

Mort d'Alain III de Coëtivy

Bataille du Mont-Saint-Michel

Début 1426, Arthur III de Bretagne rejoint Jean V le Sage en Bretagne pour y jouer à nouveau les recruteurs avant d'assiéger, sans succès, les Anglais à Saint-James de Beuvron ou Beauvran, près d'Avranches.

Alain III de Coëtivy commande les troupes d'Arthur III de Bretagne.

Alain III de Coëtivy meurt lors de ce siège.

Une seconde défaite des troupes commandées par Arthur III de Bretagne aux Bas-Courtils, sur les grèves du Mont-Saint-Michel, rend Jean V le Sage plus prudent.

Il interdit à Arthur III de Bretagne son frère d'aventurer à nouveau la noblesse bretonne pour d'aussi petites entreprises.

La prudence de Jean V le Sage et l'embellie diplomatique anglo-bourguignonne fragilisent la position d'Arthur III de Bretagne auprès de Charles VII de France.

Il devient difficile à Arthur III de Bretagne de recruter des troupes en Bretagne. Il ne peut plus jouer les médiateurs entre Charles VII de France et la Bourgogne.

Privé de sa pension de connétable, Arthur III de Bretagne doit se contenter de livrer des batailles de seconde zone près de Parthenay et de Fontenay-le-Comte.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !