Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1513 - le dernier en 1513



Siège de Dijon

Traité de Dijon

Retraite de Jacques II de Chabannes

Les Suisses lancent l'offensive en Bourgogne. Louis II de La Trémoïlle est alors envoyé à Dijon et défend la ville lorsque les Suisses y mettent le siège en septembre 1513.

Louis II de La Trémoïlle grâce à une habile négociation, signe le traité de Dijon le 13 ou 14 septembre 1513.

Le traité est signé du côté suisse par Jacques de Watteville, avoué de Berne.

Le traité prévoit que Louis XII :

Louis XII refuse de ratifier ce traité, sous prétexte que Louis II de La Trémoïlle a agi sans avoir reçu les pouvoirs suffisants (ce qui était faux) et que certaines clauses étaient attentatoires à sa royale majesté : l'abandon du duché de Milan et du comté d'Asti était tout à fait inacceptable.

En fait il semble que Louis II de la Trémoïlle a signé ce traité pour mettre fin au siège de Dijon en ayant bien conscience qu'il ne serait jamais ratifié par le roi mais en estimant que c'était la seule façon d'éviter la prise de la ville.

Les Suisses, les Allemands et les Franc-comtois lèvent le siège en emmenant 5 otages dont Philippe de Maizière, Neveu de Louis II de la Trémoïlle qui attendirent en vain et dans de piètres conditions le versement des sommes promises.

Leurs familles doivent finalement payer elles-mêmes une rançon de 13 900 écus pour obtenir leur libération le 3 Octobre 1514.

Jacques II de Chabannes s'échappe peu après la conclusion de la paix et se retire sur ses terres, au château de La Palice.

L'hiver 1513 est remarquablement long et rigoureux.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !