Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 1442 - le dernier en 1562



Siège de Dieppe

Le 2 novembre 1442, John Talbot, commandant les troupes anglaises, quitte la Normandie pour venir assiéger le port de Dieppe.



Levée du Siège de Dieppe

Louis XI, encore Dauphin, accompagné de Jean de Dunois, co-seigneur de Beaugency, fait le vœu de reconstruire Notre Dame de Cléry si la vierge lui donne la victoire.

Louis XI réussit à faire lever le siège et libère la ville le 15 août 1443.



Traité d'Hampton Court

Débarquement des Anglais au Havre

Siège de Dieppe

Briquemault (1502-1572), puis Jean II de Ferrière (1520-1586), Seigneur de Maligny et Vidame de Chartres et R. de la Haye sont chargés de négocier avec Cecil, Ministre d'Élisabeth Ire Tudor, l'aide de l'Angleterre protestante.

François de Scépeaux fait une infructueuse démarche auprès d'Élisabeth Ire Tudor pour empêcher son intervention en faveur des protestants.

Le traité d'Hampton Court est signé entre les Huguenots et Élisabeth Ire Tudor le 20 septembre 1562.

Selon les termes du traité :

Le jour même, Élisabeth Ire Tudor fait publier une déclaration justifiant ce traité par la nécessité de :

Aux mains des Anglais, Le Havre devient alors un redoutable foyer de guerre de course où s'illustrent nombre de corsaires huguenots pourchassant les vaisseaux catholiques, dont Sores, Bontemps, et surtout Leclerc, dit Pié de Palo (jambe de bois) qui rendent dangereuse la navigation dans la Manche.

Les 3000 hommes débarqués à la mi-octobre 1562 à Dieppe, d'où ils comptent rallier Rouen, y sont bientôt assiégés avant d'être autorisés à repasser la Manche.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !