Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en -52 - le dernier en -52


Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César - Lionel-Noël Royer - 1899

Siège d'Alesia

Battu, le chef des Gaulois alla s'enfermer dans Alésia, l'oppidum des Mandubiens avec 80 000 gaulois.

En août 52 avant Jésus-Christ, César met le siège. Les six légions de César sont renforcées par quatre autres dirigées par son lieutenant Labienus, victorieux de la tribu des Parisii.

Arrivés à Alésia, les soldats romains se mettent à construire un ingénieux système qui empêche toute sortie efficace de l'armée gauloise et entoure l'oppidum d'une seconde muraille tournée vers l'extérieur, s'enfermant ainsi avec ces légions, dans une sorte d'anneau autour d'Alesia.

Alésia n'était pas préparée à abriter autant d'hommes pour un siège. Vercingétorix ne peut pas tenir un mois sans ravitaillement.

Vercingétorix commence par renvoyer les cavaliers puis il expulse les vieillards, les femmes et les enfants qui sont condamnés à mourir de faim entre le camp gaulois et le camp romain, car les romains ne les laissent pas passer.

Pendant ce temps, une prodigieuse armée de secours s'est constituée à Bibracte chez les Éduens.

Quand elle s'ébranle enfin, elle est constituée de 8000 cavaliers et 200 000 guerriers, le tout commandé par quatre chefs dont Vercassivellaun un chef gaulois arverne, cousin de Vercingétorix.

L'armée vient s'écraser sur les fortifications romaines.

A la tête d'un contingent de 60 000 guerriers, Vercassivellaun traversa la rivière de la Brenne et atteignit les positions romaines derrière la montagne de Bussy.

A cet endroit, il tenta de percer les défenses ennemies commandées par le légat Labienus, puis par César en personne. Plus de la moitié de ses hommes périrent et abandonnèrent 74 enseignes.

Vercingétorix tente une sortie héroïque et désespérée. Il est à deux doigts de passer, mais les légions romaines réussissent à maintenir le blocus.

Après un siège de 6 semaines, Vercingétorix se rend le 8 septembre 52.

Vercingétorix fait demander à César s'il le veut mort ou vivant. César exige les chefs et les armes. Paré comme pour une fête, le chef arverne jette ses armes au pied de son vainqueur.

Le site d'Alésia se situerait plus probablement à Chaux-des-Crotenay (Jura) sur le territoire des Séquanes qu'à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or).


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !