Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 461 - le dernier en 507



Naissance de Romulus Augustus

Flavius Romulus Augustus dit Romulus Augustule naît en 461, fils du général Oreste, ancien secrétaire du roi des Huns Attila.



Romulus Augustule Empereur romain d'Occident

En 475, Odoacre Ier des Hérules met sur le trône Romulus Augustule, fils d'Oreste qui le nomme Auguste. Ce sera le dernier des empereurs romains d'Occident.



Siège de Pavie

Mort d'Oreste

Odoacre Ier des Hérules Roi d'Italie

Les revendications de la garde germanique n'ayant pas été satisfaites, Odoacre Ier des Hérules qui réclame le royaume d'Italie, tue Oreste au siège de Pavie en 476.

Le 4 septembre 476, à Ravenne, Romulus est déposé par le coup d'état du général Skire Odoacre, roi des Hérules. L'origine Barbare d'Odoacre lui interdit de prétendre à la succession de Romulus Augustule. Aussi, le chef Barbare ordonne au Sénat romain d'expliquer à Zenon, l'Empereur d'Orient, qu'il n'y aurait plus de succession Impériale en Occident. Odoacre renvoie à Zénon les insignes impériaux d'Occident.



Exile de Romulus Augustule en Campanie

Romulus Augustule est exilé en Campanie avec une confortable pension. Il aurait fondé le monastère de Saint Séverin à Lucullanum qui perdurera jusqu'au Xe siècle.



Mort de Romulus Augustule

Romulus Augustule serait mort en 507.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !