Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 901 - le dernier en 1034



Romain Ier Lécapène Amiral

Mariage de Romain Ier Lécapène avec Théodora

Romain Ier Lécapène devient amiral et épouse en 901 Théodora (morte en 923). Leurs enfants sont :



Constantin VIII Porphyrogénète Malade

Mariage de Romain III Argyre avec Zoé Porphyrogénète

En novembre 1028, Constantin VIII Porphyrogénète tombe malade. Se pose alors le problème de sa succession : sa fille aînée Eudoxie est religieuse tandis que ses deux filles cadettes, Zoé et Théodora, sont confinées dans le gynécée et célibataire. Constantin VIII décide alors de marier Zoé avec Romain III Argyre, un sénateur de Constantinople un vieil homme.

L'épouse de Romain III Argyre doit se tondre et accepter d'entrer dans un couvent pour que Romain, menacé de mort, puisse succéder à Constantin VIII Porphyrogénète.

Romain III Argyre est petit fils de Romain Argyre et de son épouse Agathe Lécapène, elle-même fille de Romain Ier Lécapène.



Mort de Constantin VIII Porphyrogénète Empereur Byzantin

Zoé Porphyrogénète, Théodora Porphyrogénète et Romain III Argyre Empereurs et Impératrices byzantines

Constantin VIII Porphyrogénète meurt le 11 novembre 1028.

Zoé Porphyrogénète et sa sœur Théodora Porphyrogénète, à la mort de leur père en 1028, deviennent Impératrices.



Campagne de Romain III Argyre en Syrie

Incapable de remplir sa charge, ayant peu d'expérience politique et militaire, Romain III Argyre décide de mener une campagne en Syrie en 1030. Il y est lamentablement défait et se consacre, désormais, aux tâches administratives, dans lesquelles il ne sait non plus devenir compétent.

Romain III Argyre se tourne alors vers la construction d'églises et fait édifier la grande église de la Vierge Peribleptos "qui voit tout", ainsi qu'un monastère adjacent. La démesure de ces deux constructions finit par dresser le peuple contre lui.



Mort de Romain III Argyre Empereur byzantin

Michel IV le Paphlagonien Empereur byzantin

Un des valets de Romain III empoisonne son maître à la demande de Zoé Porphyrogénète dont il est amant. Romain III Argyre meurt aux bains, peut-être de la main de Zoé, le vendredi saint 12 avril 1034. Zoé installe aussitôt sur le trône son amant Michel IV le Paphlagonien.

Épileptique et hydropique, Michel IV est de santé fragile mais il sait assumer sa tâche d'Empereur. Laissant l'administration des finances à son frère aîné Jean l'Orphanotrophe, Michel IV le Paphlagonien gouverne fermement, accordant une attention particulière à l'Administration locale, aux Affaires étrangères et à l'armée.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !