Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



20 événements affichés, le premier en 845 - le dernier en 933



Naissance de Rollon

Hrólfr ou Rolf ou Rouf ou Rhou ou Rou ou Rollo Ragnvaldsson de Norvège ou Rollon dit Göngu-Hrólfur ou de Robert Ier le Riche naît en Norvège en 845.

Rollon est surnommé Rollon le Marcheur car aucune monture n'a jamais été capable de supporter son imposante stature de plus de deux mètres pour plus de 140 kilogrammes.

Les ruines de son château se trouvent dans la banlieue sud d'Ålesund.



Rollon banni de Norvège

Banni du royaume de Norvège en 874, Rollon prend la tête d'une bande de Vikings, principalement des Danois, s'attaque principalement aux côtes de la Mer du Nord et de la Manche, remonte l'Escaut en pillant, et sert un temps comme mercenaire en Angleterre.



Principauté vikings à Nantes

Les vikings semblent établis durablement à Nantes et dans la Basse Loire dès 882, où les annales de Saint-Vaast d'Arras signalent que Louis III de France obtient leur départ contre une somme d'argent.

Mais ils reviennent rapidement.

En fait, peu à peu, les Vikings vont constituer une petite principauté autonome sur le modèle de celle, fondée par Rollon à Rouen.



Pillage de Courtrai par les Normands

Les Normands pillent Courtrai en 886.

Le chef viking Rollon ravage la région de Saint-Bertin, à défaut de pouvoir s'emparer de la cité où les habitants résistent.



Prise de Bayeux par Rollon

Mariage de Rollon avec Poppa de Bayeux

Rollon ou Rollo Ragnvaldsson de Norvège, fils de Ragnvald Ier Eysteinsson de More dit le Sage et Ragnhilde de Moère, comtesse de Maer.

L'une des "frilla" de Rollon les plus connues est Poppa, fille du comte franc Béranger de Bayeux, tué en personne par Rollon lors de la prise de la ville, après son siège par ses Vikings.

Rollon épouse en 886 Poppa de Bayeux.

Leurs enfants sont :



Installation de Rollon à l'embouchure de la Seine

Rollon établit son camp à l'embouchure de la Seine en 896 et remonte plusieurs fois le fleuve.



Bernard le Danois en Normandie

Bernard le Danois s'installe en Normandie avec ses compatriotes vikings vers 900. Il est compagnon de Rollon.



Naissance de Guillaume Ier Longue-Épée

Guillaume Ier de Normandie, dit Longue-Épée, nommé Viljâlmr Langaspjôt dans les sagas scandinaves, naît vers 907, fils naturel de Rollon (Rollo Ragnvaldsson de Norvège) et de Poppa de Bayeux de Valois.

Rollon le fait éduquer surtout dans l'ouest du duché, dans la région de Bayeux, où il apprend la langue paternelle, le norrois.



Mariage de Charles III le Simple avec Frérone de Rhingelheim

Charles III le Simple épouse en 907 Frérone de Rhingelheim, fille de Thierry II de Ringelheim, Comte de Ringelheim en Saxe, et de Rheinghildin de Frise. Leurs enfants sont :

Charles III le Simple a Gisèle Carolingienne dit La Délaissée (née en 908), une fille bâtarde qui sera promise comme épouse à Rollon.



Naissance d'Adèle de Normandie

Adèle de Normandie naît en 910, fille de Rollon et de Poppa de Bayeux



Prise de Rouen

Siège de Paris par Rollon

Rollon, effectue un nouveau raid sur la Seine prend Rouen et menace Paris qu'il assiège vainement en 910.



Siège d'Auxerre

Bataille de Chartres

Traité de Saint-Clair-sur-Epte

Naissance de la Normandie

Fusion de La "marche normande" et de la "marche bretonne"

Robert Ier de France Marquis des deux marches

En 911, les Normands conduits par Rollon assiègent Auxerre, mais la ville résiste, les assiégeants lèvent le camp.

Les Francs dirigés par Robert Ier de France, Duc des Francs, Richard le Justicier, Èbles Manzer, Duc de Poitiers, et l'évêque Géran leur font subir une terrible défaite devant Chartres le 20 juillet 911. Plus de 6 000 Danois sont tués.

L'affrontement se termine par le traité de Saint-Clair-sur-Epte à l'ouest de Paris car les Normands ne peuvent battre les Francs et les Francs ne peuvent chasser définitivement les Normands. L'habile Robert, Comte de Paris, négocie, pour le roi carolingien Charles III le Simple, le traité avec Rollon.

Par ce traité, les Normands de Rollon s'engagent à cesser leurs raids et à empêcher d'autres bandes vikings de piller la Neustrie.

En échange, Charles III le Simple lui abandonne une grande partie de la Neustrie aux bouches de la Seine dans les 3 diocèses de Rouen, Évreux et Lisieux, base du futur duché de Normandie.

Le terme de Neustrie disparaît alors.

Le Viking fait l'hommage de vassalité au roi Carolingien.

Dudon de Saint-Quentin raconte l'anecdote suivante : Rollon refusant de s'agenouiller devant le roi en signe d'hommage, afin de lui baiser le pied, un compromis est alors trouvé. Un des proches de Rollon doit effectuer le geste à sa place. Mais le Normand, sans s'agenouiller, lève si haut le pied du roi que ce dernier perd l'équilibre et tombe à la renverse.

La marche normande qui n'a plus lieu d'être, est alors fusionnée avec l'autre marche, et l'on voit le marquis Robert Ier de France parfois qualifié de demarchus, soit maître des deux marches.



Bernard le Danois Gouverneur et régent du duché de Normandie

Bernard le Danois Seigneur d'Harcourt

Rollon nomme Bernard le Danois Gouverneur et régent du duché de Normandie vers 911.

Il lui attribue la seigneurie d'Harcourt, près de Brionne, et le comté de Pont-Audemer.


Baptême de Rollon

Baptême de Rollon

Bernard le Danois Baptisé

Baptême des enfants de Rollon

Mariage de Rollon avec Gisèle de France

Rollon Jarl des Normands

Rollon Comte de Rouen

Rollon se fait baptiser en 912 en la cathédrale de Rouen sous le nom de Robert, du nom de Robert Duc des Francs son parrain de baptême.

Bernard le Danois est baptisé à Rouen.

Á l'instar de sa sœur Adèle de Normandie, Guillaume Ier Longue-Épée a peut-être obtenu son nom après son baptême en 912.

Rollon reçoit de plus en mariage Gisèle de France, première fille bâtarde de Charles III le Simple et de sa première femme, âgée d'à peine 4 ans.

Rollon porte le titre de Jarl des Normands, l'équivalent scandinave de Comte, et le titre de Comte de Rouen.

Rollon et ses Vikings étendent très vite leur domination à l'ensemble de l'actuelle Normandie, tout en adoptant les mœurs féodales et la langue de leur pays d'adoption.

Durant les 6 jours qu'il passe sous les blancs habits du catéchumène, pour réparer les désolations qu'il leur avait fait subir, Rollon dote de ses largesses les établissements religieux.

Ainsi, le Mont-Saint-Michel reçoit la terre d'Ardevon. Rollon rappelle sous la règle cénobitique les chanoines que la guerre en avait éloignés, et leur confirme leurs dotations anciennes.

Mais les chanoines avaient été plongés dans l'existence dissipée des villes, ne purent se plier de nouveau à l'abstinence de la vie solitaire.



Mariage de Guillaume II le Jeune avec Gerletta de Norvège

Guillaume II le Jeune épouse Gerletta de Norvège, fille de Rollon et de Poppa de Bayeux. Leur enfant est :



Charles III le Simple prisonnier

Exil d'Edwige de Wessex et de Louis IV d'Outremer

Henri Ier l'Oiseleur Roi de Lotharingie

Charles III le Simple, devenu un roi sans couronne, appelle à la rescousse les Normands de Rollon et trouve refuge chez son vassal, Herbert II de Vermandois, Comte d'Omois. Mais ce dernier le fait prisonnier le 17 juillet 923 car sa sœur était l'épouse de Robert Ier de France.

Herbert II de Vermandois le garde prisonnier dans un premier temps à Château-Thierry

L'épouse de Charles III le Simple, Edwige de Wessex s'enfuit et trouve refuge en Angleterre avec son fils, le futur Louis IV d'Outremer (d'où son surnom).

En 923, la féodalité Lotharingienne offre la souveraineté de la Lotharingie au roi de Germanie Henri Ier l'Oiseleur.

Henri Ier l'Oiseleur entre en Lotharingie.

Gislebert II de Hainaut conduit les armées d'Henri Ier l'Oiseleur, contre Raoul Ier de France qui est obligé de lui céder le territoire.



Cession de l'Hiémois et du Bessin à Rollon

En 924, Raoul Ier de France est contraint de combattre sur les bords de l'Oise les Normands de Rollon venus suite à l'appel à la rescousse de Charles III le Simple. Poursuivi jusqu'en Normandie, Rollon demande à négocier la paix; en échange de l'arrêt des ses incursions dévastatrices, Rollon reçoit l'Hiémois et le Bessin.

Arnould Ier de Flandre soutient Raoul Ier de France contre Rollon.



Bataille de Fauquembergues

Mort d'Helgaud III de Ponthieu Comte de Ponthieu et de Montreuil-sur-Mer et avoué de Saint-Riquier

Blessure de Raoul Ier

Herbouin II de Ponthieu Comte de Montreuil-sur-Mer et Abbé de Saint-Riquier

En 926, les Normands de Rollon mettent à mal l'ost de Raoul Ier de France à la bataille de Fauquembergues sur l'Aa, près de Thérouanne, entre Saint-Omer et Montreuil-sur-Mer.

Herbert II de Vermandois participe à cette bataille. Helgaud III de Ponthieu est tué. Raoul Ier de France est grièvement blessé et est contraint de fuir les combats et de regagner Laon.

Les vainqueurs ont le champ libre pour piller le pays jusqu'aux frontières de la Lorraine.

Herbouin II de Ponthieu devient Comte de Montreuil-sur-Mer et Abbé de Saint-Riquier.


Gisant de Rollon, dans la cathédrale de Rouen

Guillaume Ier Longue-Épée Jarl des Normands et Comte de Rouen

Mort de Rollon

Rollon associe au pouvoir son fils Guillaume Ier Longue-Épée en 927. Guillaume Ier Longue-Épée prête serment au roi de France, Raoul Ier de France.

Rollon meurt à Rouen ou à Eu à une date incertaine comprise entre 927 et 933. Il est inhumé dans la cathédrale de Rouen puis sa dépouille transféré à l'abbaye de Fécamp dans la seconde moitié du Xe siècle.

Guillaume Ier Longue-Épée poursuit la politique de restauration des monastères inaugurée par son père.

Les nombreuses possessions dont il les enrichit, ne font que développer leurs penchants mondains.

Il donne au Mont-Saint-Michel les villages de :



Mariage de Guillaume III Tête d'Étoupe avec Adèle de Normandie

Guillaume III Tête d'Étoupe épouse à Lyons-la-Forêt dans l'Eure en 933 ou 935 Gerloc ou Adèle de Normandie, fille de Rollon, Duc de Normandie. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !