Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 1573 - le dernier en 1605



Naissance de Robert Catesby

Robert Catesby naît en 1573.


Les artisans de la conspiration des poudres - Gravure du XVIIe siècle Élisabeth Stuart – 1606 - par Robert Peake l'Ancien

La Conspiration des poudres

Mort de Robert Catesby

La Conspiration des poudres, préparée par un groupe de catholiques, vise à tuer d'un seul coup Jacques VI Stuart, Roi d'Angleterre protestant, sa famille et une grande partie de l'aristocratie en faisant exploser une bombe contre la chambre des Lords au cours de la cérémonie d'ouverture de la Chambre des Lords du 5 novembre 1605 (calendrier julien).

L'attentat doit être le prélude à une révolte populaire dans les Midlands au cours de laquelle Élisabeth Stuart, la fille du roi, doit être installée sur le trône d'un État catholique.

Robert Catesby semble s'être lancé dans ce complot après que ses espoirs d'une plus grande tolérance religieuse sous le règne de Jacques VI Stuart se sont évanouis, une déception partagée par de nombreux catholiques anglais.

Les autres membres du complot sont John Wright, Thomas Wintour, Thomas Percy, Guy Fawkes, Robert Keyes, Thomas Bates, Robert Wintour, Christopher Wright, John Grant, Ambrose Rookwood, Everard Digby et Francis Tresham.

Guy Fawkes, fort de dix ans d'expérience militaire dans la répression de la Révolte des gueux aux Pays-Bas espagnols, est chargé des explosifs.

Le complot est révélé aux autorités par une lettre anonyme adressée au baron Monteagle le 26 octobre 1605.

Lors d'une perquisition de la Chambre des Lords, le 4 novembre 1605 vers minuit, on découvre Guy Fawkes montant la garde devant 36 barils de poudre (assez pour réduire la Chambre des Lords en cendres) et il est arrêté.

Lorsqu'ils apprennent que le complot a été découvert, la plupart des conjurés s'enfuient de Londres et tentent de rallier des soutiens dans leur cavale.

Plusieurs d'entre eux attendent à Holbeche House pour livrer combat contre le prévôt de Worcester et ses hommes lancés à leur poursuite.

Robert Catesby est tué lors de l'échauffourée.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !