Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



79 événements affichés, le premier en 1152 - le dernier en 1229



Mariage d'Henri II Plantagenêt avec Aliénor d'Aquitaine

Henri II Plantagenêt Duc d'Aquitaine

Moins de 2 mois après la répudiation d'Aliénor, Henri II Plantagenêt épouse à Poitiers le 18 mai 1152 Aliénor d'Aquitaine à Poitiers. Leurs enfants sont :

Cette union fonde les bases de l'empire angevin et remet en cause l'union contre nature du nord et du sud du royaume de France.

Déjà Duc de Normandie et Comte d'Anjou, Henri II Plantagenêt s'empare ainsi du duché d'Aquitaine et de l'ensemble des fiefs d'Aliénor.

L'Aquitaine lie son destin au royaume d'Angleterre sans toutefois en faire jamais partie.

La vicomté de Thouars se retrouve enclavée au milieu de l'Empire angevin.

Bientôt les régions côtières les plus accessibles de ses domaines deviennent les portes d'entrée en France des troupes anglaises qui agissent alors en terrain conquis… les agents du fils britannique viennent collecter les impôts de plus en plus lourd dans ces régions côtières, Aunis Saintonge et les îles de l'Archipel charentais.

Cela amène très rapidement des révoltes locales puis plus généralisées… la destruction de villages et de châteaux par les troupes anglaise amène Aliénor a se rebiffer et à émettre des protestations qui sont très mal prise par son roi d'époux qui affirme qu'en fait elle veut favoriser son fils aîné et préféré Richard Cœur de Lion qui d'ailleurs prend un temps la tête de la révolte, soutenu par Louis VII le Jeune.

Henri II Plantagenêt a également comme enfants :



Mariage de Sanche VI le Sage avec Sancie de Castille dite l'Aînée

Sanche VI le Sage épouse à Carrion-de-los-Conde au nord de Palencia en Espagne le 2 juin 1153 Sancie de Castille dite l'Aînée, fille d'Alphonse VII le Bon et de Bérengère de Barcelone. Leurs enfants sont :



Séparation de Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine

Lorsque ses parents Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine se séparent, Richard Cœur de Lion âgée de 11 ans devient héritier de sa mère Aliénor d'Aquitaine à la couronne d'Aquitaine en 1168.



Nouvelle entrevue entre Henri II Plantagenêt et de Louis VII le Jeune

Henri Plantagenêt le Jeune Comte d'Anjou et Duc de Bretagne

Richard Cœur de Lion Duc d'Aquitaine

Une nouvelle entrevue a lieu à Montmirail en 1169.

Mais l'intransigeance de Thomas Becket empêche toute réconciliation, même lors du pèlerinage d'Henri II Plantagenêt à Saint-Denis.

Henri Plantagenêt le Jeune prête hommage pour l'Anjou et la Bretagne.

Son frère Richard Cœur de Lion prête hommage pour l'Aquitaine.



Fiançailles de Richard Cœur de Lion et d'Adèle de France

En 1169, Henri II Plantagenêt et Louis VII le Jeune décident de marier leurs enfants.

Henri II Plantagenêt la fait venir en Angleterre, pour prendre possession des terres constituant sa dot : les comtés d'Aumale et d'Eu, mais, dès qu'elle est nubile, il abuse d'elle, en fait sa maîtresse et retarde le mariage.



Richard Cœur de Lion Comte de Poitiers

Richard Cœur de Lion devient héritier de sa mère Aliénor d'Aquitaine au titre de Comte de Poitiers en 1172.



Aliénor d'Aquitaine Prisonnière

Révolte de ses fils contre Henri II Plantagenêt

Bataille de Fornham

En 1173, Henri II Plantagenêt fait arrêter et enfermer Aliénor d'Aquitaine dans la forteresse de Winchester dans le Sud de l'Angleterre, sans la répudier pour ne pas perdre le bénéfice de la dot… l'héritage poitevin et aquitain.

Elle y restera 16 ans.

Pendant plusieurs années, Guillaume Ier le Maréchal mène une bande de chevaliers réunis autour d'Henri Plantagenêt le Jeune de tournoi en tournoi dans le nord de la France actuelle.

Guillaume Ier le Maréchal est l'un des plus grands tournoyeurs de son temps.

Henri II Plantagenêt ne partage pas le pouvoir.

En avril 1173, Henri II Plantagenêt donne des territoires à Jean-Sans-Terre à l'occasion de ses Fiançailles.

Henri Plantagenêt le Jeune proteste publiquement et revendique le gouvernement direct d'une partie des états de, son père.

Richard Cœur de Lion et Geoffroy II de Bretagne s'allient à Henri Plantagenêt le Jeune et se rebellent contre Henri II Plantagenêt, leur père.

Ils se réfugient à la cour de Louis VII de France

Aliénor d'Aquitaine les soutient en sous-main avec l'aide de Guillaume Ier d'Écosse, de Thibault V de Blois, de Mathieu d'Alsace et de Philippe Ier d'Alsace.

Louis VII le Jeune n'a de cesse d'attiser les ambitions d'Henri Plantagenêt le Jeune son gendre en lui faisant remarquer que bien qu'associé au trône, c'est son père qui exerce le pouvoir.

Dès lors Henri Plantagenêt le Jeune se comporte comme un roi et commence à distribuer des terres à Philippe Ier d'Alsace, Comte de Flandre, et à son frère Mathieu d'Alsace, Comte de Boulogne.

Henri Plantagenêt le Jeune abroge les Constitutions de Clarendon qui libère le clergé du contrôle royal.

Une révolte féodale a lieu dans l'ensemble des possessions des Plantagenêts.

En 1173 et 1174, Robert III de Beaumont-le-Roger et Guillaume Ier le Maréchal supportent Henri Plantagenêt le Jeune dans sa révolte.

Guillaume d'Aubigny reste fidèle Henri II Plantagenêt et contribueà la défaite de la rébellion.

Henri II Plantagenêt stoppe une double offensive des Flamands et de Louis VII le Jeune contre les frontières nord et est de la Normandie.

Une rencontre entre Henri II Plantagenêt et Louis VII le Jeune accompagné des fils de son adversaire ne donne aucun résultat.

Henri II Plantagenêt confisque les possessions de Robert III de Beaumont-le-Roger et brule Leicester le 28 juillet 1173.

Fin juillet 1173, avec Richard de Lucy, Réginald de Dunstanville assiège la ville de Leicester, quand Robert III de Beaumont-le-Roger se joint à la révolte.

Le siège échoue toutefois.

Pendant qu'Henri II Plantagenêt bataille en France,

Henri Plantagenêt le Jeune avec l'aide de Philippe Ier d'Alsace projette de porter la guerre en Angleterre.

Le retour rapide d'Henri II Plantagenêt en Angleterre les en empêche.

Robert III de Beaumont-le-Roger décide d'envahir l'Angleterre avec une force de mercenaires flamands.

Il débarque à Walton dans le Suffolk à fin septembre ou début octobre 1173.

Henri II Plantagenêt prend la forteresse de Breteuil le 25 septembre 1173.

Robert III de Beaumont-le-Roger tente de s'associer Hugh Bigod, Comte de Norfolk, qui est basé au château de Framlingham.

Après quelques combats concluants, Robert III de Beaumont-le-Roger décide de mener ses hommes chez lui à Leicester.

Ce mouvement est peut-être le résultat de frictions entre Robert III de Beaumont-le-Roger et Hugh Bigod et Gundreda, sa femme.

Les forces royales sont sous le commandement :

Les forces royales incluent au moins 300 chevaliers et leurs troupes ainsi que Roger Bigod, fils de Hugh Bigod, qui est resté fidèles au roi.

Les forces rebelles comportent 3 000 mercenaires.

La bataille a lieu le 17 octobre 1173 dans le Suffolk près des villes actuelles de :

au gué la rivière Lark à environ 6,4 km au nord de Bury St Edmunds.

La cavalerie de Robert III de Beaumont-le-Roger est capturée et ses mercenaires sont conduits dans les marécages à proximité, où les paysans locaux tuent la plupart d'entre eux.

Séparés de leurs forces, Robert III de Beaumont-le-Roger et Pétronille de Grandmesnil, son épouse qui a mis l'armure, sont capturés.

Vers la fin 1173, Henri II Plantagenêt et Louis VII le Jeune concluent une trêve provisoire.



Suite de la révolte des fils d'Henri II Plantagenêt

Henri II Plantagenêt retourne en France et force Louis VII le Jeune à une retraite précipitée devant Rouen, et rétablit l'ensemble de la situation en 1174 jusqu'à soumission de ses fils.

Louis VII le Jeune retire son soutien à Henri Plantagenêt le Jeune. Celui-ci sollicite une trêve à son père qui est conclue à Montlouis.

Pendant un temps, Henri Plantagenêt le Jeune obéit à son père. Il l'aide notamment à réprimer une révolte de seigneur de Châteauroux en prenant Déols, Châteauroux et Issoudun.

Henri II Plantagenêt envahit l'Aquitaine deux fois, et à 17 ans, Richard Cœur de Lion est le dernier de ses frères à lui tenir tête. Finalement, il refuse un combat face-à-face et lui demande humblement son pardon.

En 1174, Richard Cœur de Lion renouvelle ses vœux de soumission à son père.

Après son échec, Richard Cœur de Lion s'occupe à mater les nobles mécontents d'Aquitaine, spécialement en Gascogne.

Richard Cœur de Lion se fait une affreuse réputation de cruauté, plus de nombreuses accusations de viols et de meurtres.



Centulle III de Bigorre Prisonnier

Centulle III de Bigorre est fait par Richard Cœur de Lion en 1177.



Révolte en Gascogne orientale

Mort de Pierre II de Dax

En 1177, la Gascogne orientale se soulève. Pierre II de Dax, Vicomte de Dax, se joint à la révolte. Mais il n'est pas suivit par la population, et il doit s'emparer de la ville... Les anglais la reprennent après un court siège. Pierre II de Dax est tué pendant la bataille. Il est le dernier des vicomtes de Dax.

Pour services rendus, le roi Richard Cœur de Lion accorda alors aux habitants de Dax un certain nombre de privilèges, et les exempte de plusieurs taxes.

D'une façon générale, c'est un période difficile pour la ville, dont les chefs doivent faire preuve d'un sens aigu de la diplomatie, coincés entre les rois d'Angleterre à l'Ouest, les rois de France à l'Est, ainsi que les ambitieux rois de Castille, de Navarre et du Béarn au Sud...



Traité d'Ivry

Il faut l'autorité du pape Alexandre III pour imposer à Henri II Plantagenêt qui revendique le Vexin français, la conclusion du traité d'Ivry Le 21 septembre 1177.

Outre l'appui des papes qu'il a soutenus contre l'empereur, Louis VII le Jeune a trouvé contre Henri II Plantagenêt l'alliance du Comte de Flandre et du Comte de Champagne.

Louis VII le Jeune et Henri II Plantagenêt se jurent amitié. Henri II renouvelle à Louis VII, la promesse du mariage entre Adèle de France et son fils Richard Cœur de Lion, mais il ne s'y tient pas,



Intervention du pape Alexandre III

En 1177, le pape Alexandre III intervint pour le sommer, sous peine d'excommunication, de procéder au mariage convenu entre Richard Cœur de Lion et Adèle de France. Le Berry doit être la dot d'Adèle.



Naissance de Philippe d'Angleterre

Philippe de Falconbridge ou d'Angleterre naît vers 1180, fils naturel de Richard Cœur de Lion.



Cérémonie au Château de Caen

Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et Jean-Sans-Terre, ses fils, organisent au Château de Caen à la Noël 1182 une fastueuse cérémonie afin de démontrer la supériorité de sa cour et donc son prestige à ses adversaires, notamment à Philippe II Auguste.



Querelle entre Henri Plantagenêt le Jeune et Richard Cœur de Lion

En 1182 Henri Plantagenêt le Jeune, duc de Normandie depuis très longtemps, exige de son père en bien propre la Normandie mais celui-ci refuse. Richard Cœur de Lion réclame aussi des terres en propres et entre en conflit avec Henri Plantagenêt le Jeune. Une jalousie très importante existe entre les deux frères, attisée par le soutien net de leur mère pour Richard. En raison du droit féodal cette querelle entre les deux frères risque de faire intervenir le roi de France, ce que ne veut à aucun prix Henri II mais il est obligé d'intervenir contre ses fils.



Nouvelle promesse de mariage de Richard Cœur de Lion et d'Adèle de France

En décembre 1183, Henri II Plantagenêt renouvelle sa promesse de marier Richard Cœur de Lion et Adèle de France.



Révolte des seigneurs aquitains contre Henri II Plantagenêt

Réconcilié avec son père Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion se charge de mater les seigneurs aquitains en 1183, et révèle ses premiers talents de guerrier.


Guillaume Ier le Maréchal est l'un des plus grands tournoyeurs de son temps - Historia Major of Matthew Paris, Cambridge - Corpus Christi College Library - vol 2, p. 85 Gisant d'Henri Plantagenêt le Jeune - Cathédrale de Rouen

Mort de Henri Plantagenêt le Jeune

Pendant plusieurs années, Guillaume Ier le Maréchal mène une bande de chevaliers réunis autour d'Henri Plantagenêt le Jeune de tournoi en tournoi dans le Nord de la France actuelle.

Henri Plantagenêt le Jeune meurt subitement à Martel le 11 juin 1183 d'une dysenterie alors qu'il défie ouvertement son père en refusant de lui céder Limoges.

Guillaume Ier le Maréchal escorte le corps d'Henri Plantagenêt le Jeune à Rouen ou il va être enterré en la cathédrale Notre-Dame.

Richard Cœur de Lion revendique la succession au trône, mais Henri II Plantagenêt, fidèle à son habitude, fait la sourde oreille.

Philippe II Auguste réclame le Vexin normand, dot de sa sœur Marguerite de France devenue veuve.



Naissance de Guillaume Ier de Brunswick-Lunebourg

Wilhelm von Lüneburg ou Guillaume Ier de Brunswick-Lunebourg, dit l'Ancien ou le Gros, naît à Winchester dans le Hampshire le 11 avril 1184, fils d'Henri III Welf le Lion et de Mathilde Plantagenêt.

Henri III Welf le Lion est alors en exil en Angleterre.

Guillaume Ier de Brunswick-Lunebourg appartient à la Maison d'Este.

Lors du retour de Henri III Welf le Lion en Saxe, Guillaume demeurera à la Cour du roi Richard Cœur de Lion.



Nouvelle promesse de mariage de Richard Cœur de Lion et d'Adèle de France

Au carême 1186, Henri II Plantagenêt renouvelle sa promesse de marier Richard Cœur de Lion et Adèle de France mais ne tient toujours pas cette promesse.

Entre temps Adèle de France a donné la vie à un fils.



Conrad Ier de Montferrat veuf

En 1186, le chroniqueur byzantin Niketas Choniates mentionne que Conrad Ier de Montferrat est veuf depuis peu de temps, sans nommer l'épouse décédée.

Une allusion du chroniqueur Ralph de Coggeshall dans son récit mentionnant l'arrestation de Richard Cœur de Lion lors de son retour de croisade laisse supposer que cette première épouse est parente de Meinhard II de Görtz.



Mariage de Guillaume Ier d'Écosse avec Ermengarde de Beaumont

Guillaume Ier d'Écosse épouse dans la chapelle royale du palais de Woodstock en Angleterre le 5 septembre 1186, Ermengarde de Beaumont ou Beaumont-au-Maine, fille de Richard Ier de Beaumont du Maine et de Luce de Laigle. Leurs enfants sont :

Baudouin d'Exeter, Évêque de Cantorbéry, les unit.

Richard Ier de Beaumont est le petit-fils d'Henri Ier Beauclerc, Ermengarde de Beaumont est cousine de Richard Cœur de Lion.

Le moine Benoît dit dans l'Histoire d'Henri II qu'Ermengarde a en douaire le château d'Édimbourg, 200 marcs de revenu et 50 chevaliers feudataires.


Bataille d'Hattin Mort de Renaud de Châtillon - Guillaume de Tyr - Historia - BNF, Mss.Fr.68, folio 399

Bataille d'Hattin

Mort de Renaud de Châtillon

Guillaume V de Montferrat Prisonnier

Prise de Saint Jean-d'Acre par Saladin

Prise de Jérusalem

En 1187, Renaud de Châtillon attaque encore une caravane allant d'Égypte à Damas.

La trêve est rompue et Saladin engage la guerre contre le royaume de Jérusalem.

La bataille entre les deux armées a lieu le 4 juillet 1187 à Hattin.

Les troupes de Saladin écrasent les croisés et les déciment.

Renaud de Châtillon est fait prisonnier et meurt immédiatement décapité d'un coup de sabre par Saladin.

La plupart des barons, dont Guillaume V de Montferrat, Onfroy IV de Toron, Guy de Chypre, Geoffroy Ier de Lusignan et Amaury Ier de Chypre sont capturés par les soldats de Saladin.

Raymond III de Tripoli en réchappe en perçant les lignes ennemies, mais, isolé avec son avant-garde, il fuit vers Tyr, puis il se réfugie à Tripoli.

Saint Jean-d'Acre se rend à Saladin sans combat le 10 juillet 1187.

À la même époque, Conrad Ier de Montferrat, son second fils, arrive à Tyr, met la ville en état de défense et met Saladin en échec.

Saladin tente de faire fléchir Conrad Ier de Montferrat, en lui montrant Guillaume V de Montferrat, son père, prisonnier et en lui promettant la vie sauve et la liberté en échange de la ville, mais le père et le fils refusent l'échange.

N'ayant plus de résistance devant lui, Saladin s'empare de la Galilée dans les jours qui suivent.

Il prend les différents ports de Terre Sainte durant l'été 1187.

Saladin s'empare de la quasi-totalité des places fortes du royaume. Il assiège puis prend Jérusalem, le 2 octobre 1187.

Ses victoires sont à l'origine de la troisième croisade, menée par Philippe II Auguste, Richard Cœur de Lion et Frédéric Ier Barberousse.

Bohémond III de Poitiers résiste victorieusement aux assauts de Saladin à Antioche grâce à l'aide d'une flotte sicilienne.

Le nom de royaume de Jérusalem restera l'appellation officielle du royaume croisé de Terre Sainte, que le titulaire règne ou pas sur la ville sainte.



Retour de Guillaume Ier le Maréchal en Angleterre

Quelque temps avant la défaite de Hattin, Guillaume Ier le Maréchal est de retour en 1187.

Bien qu'il n'existe aucun document d'époque en référence à cette période, les techniques de construction des châteaux employées par Guillaume Ier le Maréchal principalement à Pembroke montrent qu'elles ont été inspirées par ce qu'il a observé en Terre Sainte.

Henri II Plantagenêt prend alors à son service Guillaume Ier le Maréchal.

Henri II Plantagenêt accorde le fief de Cartmel dans le Lancashire à Guillaume Ier le Maréchal.

Guillaume Ier le Maréchal est l'un des derniers fidèles d'Henri II Plantagenêt dans la lutte de ce dernier contre ses fils, au premier chef desquels Richard Cœur de Lion.



Prise de Vendôme par Philippe II Auguste

Prise de Vendôme par Richard Cœur de Lion

En 1188, Bouchard IV de Vendôme livre la ville de Vendôme, le château et la garnison anglaise à Philippe II Auguste dès le premier assaut.

En août 1188, Richard Cœur de Lion reprend la ville.



Entrevue à Gisors entre Philippe II Auguste et Henri II Plantagenêt

En 1188, Simon IV de Montfort apparaît dans une entrevue à Bonsmoulins près de Gisors, entre Philippe II Auguste et Henri II d'Angleterre.

En 1188 Henri II projette de faire de Jean-Sans-Terre l'héritier de la couronne d'Aquitaine.

Pour s'y opposer, Richard Cœur de Lion s'allie avec Philippe II Auguste, en échange de sa reconnaissance de vassalité pour la Normandie et l'Anjou, et lui rend hommage en novembre 1188.



Prise du château de Rochecorbon

En 1189, le château de Rochecorbon est pris d'assaut en 3 jours par Richard Cœur de Lion qui veut enlever la Touraine à Henri II Plantagenet son père.



Annulation du mariage d'André II de Vitré et de Mathilde de Mayenne

Le mariage d'André II de Vitré et de Mathilde de Mayenne est annulé pour cause de parenté.

Le 27 juin 1189 Mathilde de Mayenne vend sa dot à André II de Vitré avec l'accord de Richard Cœur de Lion.



Mariage d'André Ier de Chauvigny avec Denise de Déols

Denise de Déols est veuve.

Richard Cœur de Lion marie André Ier de Chauvigny un fidèle des rois d'Angleterre.

André Ier de Chauvigny épouse à Salisbury dans le Wiltshire en 1189 Denise de Déols. Leurs enfants sont :

Elle lui apporte en dot Déols, Saint-Chartier, La Châtre, Le Châtelet, Châteauroux,…



Mariage de Guillaume Ier le Maréchal avec Isabelle de Clare

Henri II Plantagenêt promet à Guillaume Ier le Maréchal la "pucelle de Striguil", promesse confirmée par Richard Cœur de Lion.

Guillaume Ier le Maréchal épouse à Londres en août 1189 Isabelle de Clare fille de Richard de Clare et d'Aoife de Leinster. Leurs enfants sont :

Isabelle de Clare apporte à Guillaume Ier le Maréchal tous ses titres et terres :

Guillaume Ier le Maréchal devient 1er comte de Pembroke



Bataille d'Azay-le-Rideau

Traité d'Azay le Rideau ou Paix de Colombiers

En 1189, Richard Cœur de Lion se joint à l'expédition de Philippe II Auguste contre son père. Jean-Sans-Terre soutient Richard contre Henri II Plantagenêt.

Se souciait peu de sa sécurité, Richard Cœur de Lion rencontre désarmé Guillaume Ier le Maréchal et doit supplier pour avoir la vie sauve.

Henri II Plantagenêt doit capituler à Azay-le-Rideau.

Le 4 juillet 1189, "la Paix de Colombiers" (nom de Villandry au Moyen-âge), est signée dans une une forteresse du XIIe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que les fondations et le donjon. Henri II Plantagenêt, humilié, doit reconnaître comme seul héritier son fils Richard Cœur de Lion. Philippe II Auguste obtient la suzeraineté sur le Berry.


Richard Ier d'Angleterre

Mort d'Henri II Plantagenêt

Richard Cœur de Lion Roi d'Angleterre

Richard Cœur de Lion Duc de Normandie

Richard Cœur de Lion Comte d'Anjou

Jean-Sans-Terre Comte de Mortain

Mariage de Jean-Sans-Terre avec Isabelle de Gloucester

Libération d'Aliénor d'Aquitaine

Henri II Plantagenêt meurt dans son château de Chinon le 3 ou le 6 juillet 1189.

Il est inhumé à Fontevraud.

Henri II d'Angleterre passe toute sa vie à rétablir les droits du temps de son grand-père Henri Ier Beauclerc et à maintenir son héritage territorial.

Très grand, d'une force physique considérable et perpétuellement en mouvement, très impulsif, ses colères sont redoutables. et ne se soumet à aucun emploi du temps. Il adore la chasse et s'habille simplement, souvent en chasseur avec un faucon au poignet.

Paradoxalement Henri II était un homme très cultivé. Il parle plusieurs langues et aime se retirer pour lire. Il prend plaisir aux discussions intellectuelles. Il n'en rese pas moins très abordable.


Administration du royaume

Henri II perfectionne l'administration de son royaume et s'entoure de conseillers (flamands, normands, poitevins, anglais).

Au sommet de l'Etat, se distinguent :

La Chancellerie a la responsabilité de la rédaction de tous les diplômes royaux (Act).

L'Echiquier, devant lequel les shérifs viennent déposer leurs comptes, se scinde :

Enfin, le Banc du Roi, bientôt secondé de la Cour des Plaids Communs, rend la justice au nom du souverain. A sa tête, le Grand Justicier remplace le roi pendant ses absences. Un droit anglais, unique et centralisé, s'affirme sur les coutumes locales (common law).

Le pouvoir d'Henri II Plantagenêt est renforcé par l'onction de l'Eglise.

Richard Cœur de Lion devient Roi d'Angleterre

Richard est sacré Duc de Normandie à Rouen le 20 juillet 1189.

Jean-Sans-Terre épouse à Marlebridge le 29 août 1189 Isabelle de Gloucester (vers 1170-18 novembre 1217), fille de Fitz Robert, Duc de Gloucester.

Richard Cœur de Lion donne le comté de Mortain à son frère Jean-Sans-Terre.

Richard Cœur de Lion est couronné roi d'Angleterre le 3 septembre 1189 à l'abbaye de Westminster.

À cause d'un incident au cours des célébrations de son couronnement s'ensuivent des persécutions religieuses et politiques des Juifs dans le pays.

Richard Cœur de Lion libère Aliénor d'Aquitaine, sa mère. Aliénor d'Aquitaine revient en Saintonge et s'installe quelques temps au Château d'Oléron

Raoul II de Tancarville est compagnon de Richard Cœur de Lion.



Rotrou IV du Perche en ambassade auprès de Richard Cœur de Lion

En 1189, Philippe II Auguste envoie Rotrou IV du Perche en ambassade auprès de Richard Cœur de Lion pour l'inciter à partir en croisade.



Traité de Cantorbéry

Richard Cœur de Lion abandonne la suzeraineté sur l'Écosse contre une indemnité destinée à financer sa croisade.

Ce traité de Cantorbéry abroge celui de Falaise et restaure de facto l'indépendance de l'Écosse.

Par la même occasion, Guillaume Ier d'Écosse récupère le comte de Huntingdon.


Tancrède de Lecce - Liber ad honorem Augusti (1196)

Tancrède de Lecce Roi de Sicile

Jeanne de Jeanne de Fontevraud veuve de Guillaume II le Bon, emprisonnée

Mais, son cousin Tancrède de Lecce se rebelle, prend le contrôle de l'île et est couronné Roi de Sicile à Palerme au début de 1190, sous le nom de Tancrède Ier de Sicile.

Il est préféré par le peuple, et par le pape, mais est en conflit avec les nobles de l'île.

Son pouvoir reste cependant très fragile et il doit lutter contre des bandes de rebelles musulmans réfugiés dans les montagnes du centre de la Sicile et soumettre les révoltes de ses vassaux dans ses domaines d'Italie méridionale tout en résistant aux pressions et aux attaques des forces impériales germaniques.

Tancrède emprisonne la reine Jeanne de Fontevraud, veuve de Guillaume II le Bon, sœur de Richard Cœur de Lion, et ne lui donne pas l'argent dont elle avait hérité selon la volonté du défunt.

Tancrède de Lecce est décrit par les chroniqueurs de son temps comme étant un bon chef militaire malgré sa petite taille, brave et intelligent, mais laid selon son principal détracteur Pierre d'Éboli.



André Ier de Chauvigny Croisé

André Ier de Chauvigny de Châteauroux, compagnon de Richard Cœur de Lion, s'illustre au cours de la troisième croisade en 1190.

Son courage lui vaut le surnom de Preux des Preux.

Récit légendaire : un jour que les musulmans cherchent à forcer un passage entre 2 montagnes, André Ier de Chauvigny se précipite sur eux des hauteurs et rase tout ce qui se trouve sur son chemin et met en fuite l'ennemi jusqu'à ce que le passage soit délivré.

Au cours de ce combat retentit pour la première fois le cri de guerre : Chauvigny, chevaliers pleuvent qui est resté la devise des descendants d'André Ier.



Adèle de France à Rouen

Richard Cœur de Lion, fait venir Adèle de France à Rouen en février 1190.



Mariage de Philippe d'Angleterre avec Amélie de Cognac

Philippe d'Angleterre, fils de Richard Cœur de Lion, épouse vers 1190 Almodis de Jarnac ou Amélie de Cognac.

Leur enfant est :



Départ de Philippe II Auguste et de Richard Cœur de Lion pour la troisième Croisade

Indépendance de l'Écosse

Hugues de Durham et Guillaume de Mancheville Régents du Royaume d'Angleterre

Adèle de Champagne Régente du royaume de France

Craignant que Philippe II Auguste n'usurpe ses territoires en son absence, Richard Cœur de Lion le persuade de se joindre à lui.

Les 2 rois prennent la croix le même jour en 1190 pour rejoindre la croisade.

Philippe II Auguste s'embarque à Gênes et Richard à Marseille.

Pons III de Polignac accompagne Philippe II Auguste en Terre Sainte.

Venise ne participe pas à la troisième croisade, ce qui procure d'importants avantages commerciaux à ses rivales Pise et Gênes.

Richard Cœur de Lion siphonne les ressources du royaume en empruntant à des Juifs pour financer ses expéditions en Terre Sainte.

Il relève également les taxes et dépense la majeure partie du trésor de son père.

Richard Cœur de Lion vend nombre de charges officielles et autres droits sur des terres.

C'est lors de cette croisade que la bravoure de Richard lui vaudra son surnom de Cœur de Lion.

Richard Cœur de Lion libère Guillaume Ier Roi d'Écosse de son hommage en échange de 10 000 marcs.

Richard Cœur de Lion laisse Hugues, évêque de Durham, et Guillaume de Mancheville comme régents.

Guillaume de Mancheville meurt rapidement et est remplacé par Guillaume Longchamp.

Jean-Sans-Terre, mécontent de cette décision, se met à manigancer contre Guillaume Longchamp.

Robert II d'Harcourt accompagne Richard Cœur de Lion à la croisade.

Adèle de Champagne est régente du royaume de France.

Alain IV de Rohan, Pierre Augustus II de Courtenay, Raymond-Roger de Foix, Gérard II de Picquigny, Barthélemy de Roye, Raoul Ier de Coucy et Raoul II de Fougères participent à cette croisade.

Guillaume Ier de Joigny part pour la croisade avec Philippe II Auguste.

Pendant ce temps, son comté est administré par son frère Gaucher Ier de Joigny, Seigneur de Châteaurenard.



Départ de Henri II de Champagne en croisade

Marie de France Régente de Champagne

Ayant participé à l'assemblée de Vézelay en juillet 1190 en faveur de la troisième croisade, Henri II de Champagne y participe au côté de ses deux oncles Philippe II Auguste et Richard Cœur de Lion.

Durant son absence, Marie de France assure la régence du comté de Champagne.

Il fait jurer aux barons de Champagne de rendre hommage à son frère Thibault III de Champagne au cas où il mourait pendant la croisade.

Henri II de Champagne débarque en avant-garde devant Saint-Jean-d'Acre le 27 juillet 1190 et rejoint les forces qui assiègent la ville.



Séjour de Richard Cœur de Lion et Philippe II Auguste en Sicile

En septembre 1190, Richard Cœur de Lion et Philippe II Auguste arrivent en Sicile.

Richard Cœur de Lion réclame la libération de sa sœur Jeanne et que lui soit remis son héritage.

La présence de deux armées étrangères cause des troubles parmi la population.

En octobre 1190, la population de Messine se révolte, demandant que les étrangers quittent l'île.



Prise de Messine

Richard Cœur de Lion attaque Messine et la prend le 4 octobre 1190.

Après l'avoir pillée et brûlée, Richard y établit son camp.



Traité de Messine

Tancrède de Lecce accepte finalement de signer un traité avec Richard Cœur de Lion et Philippe II Auguste en mars 1191 qui stipule :

Le traité ébranle les relations entre l'Angleterre et le Saint Empire romain germanique, et cause la révolte de Jean-Sans-Terre, qui espére être proclamé héritier à la place d'Arthur.

Sa révolte échoue mais à partir de ce moment, Jean continuera de comploter contre son frère.



Renoncement de Richard Cœur de Lion à épouser Adèle de France

Brouille de Richard Cœur de Lion avec Philippe II Auguste

En 1191, en Sicile, Richard Cœur de Lion avertit Philippe II Auguste qu'il ne saurait prendre comme femme, Adèle de France, sœur de Philippe II Auguste.

Ils se brouillent et reprennent alors la mer.



Séjour de Richard Cœur de Lion à Rhodes

Durant avril 1191, Richard stoppe sur l'île byzantine de Rhodes pour éviter une tempête.

Il la quitte en mai 1191.


Bérengère de Navarre

Séjour de Richard Cœur de Lion à Chypre

Prise de Limassol

Bataille de Tremetusia

Conquête de Chypre

Mariage de Richard Cœur de Lion avec Bérengère de Navarre

Déposition d' Isaac Doukas Comnène

Mais durant la troisième croisade, Isaac Doukas Comnène mène une politique hostile aux croisés.

Isaac Doukas Comnène informe Saladin des mouvements de ceux-ci.

Ses troupes pillent même 2 navires anglais en perdition et obligés d'aborder Chypre.

Une nouvelle tempête amène Richard Cœur de Lion à Chypre.

Sa flotte entre dans le port de Lemesos (maintenant Limassol) le 6 mai 1191.

Onfroy IV de Toron combat avec Richard Cœur de Lion à Chypre.

Richard Cœur de Lion prend Limassol.

Le despote de l'île, Isaac Dukas Comnenus arrive trop tard pour stopper les croisés et se retire à Kolossi.

Richard Cœur de Lion tente de négocier mais Isaac Dukas Comnenus réclame le départ de Richard.

Richard Cœur de Lion se lance alors avec sa cavalerie contre l'armée d'Isaac Dukas Comnenus à Tremetusia.

Les quelques catholiques romains de l'île, ainsi que les nobles de l'île, en révolte contre les 7 années subies sous le joug tyrannique d'Isaac Dukas Comnenus, se joignent à Richard Cœur de Lion.

Richard Cœur de Lion dépose Isaac Doukas Comnène.

Isaac Dukas Comnenus se défend bravement mais l'armée de Richard Cœur de Lion, plus importante et mieux équipée, lui assure la victoire.

Isaac Dukas Comnenus continue la résistance à partir des châteaux de Pentadactylos, mais après le siège de son château de Kantaras, Isaac Dukas Comnenus se rend finalement, et Richard Cœur de Lion devient le nouveau maître de Chypre.

Richard Cœur de Lion pille l'île et massacre ceux qui tentent de lui résister.

Pendant ce temps, la promise de Richard Cœur de Lion, Bérengère de Navarre, première-née du roi Sanche VI de Navarre, l'a enfin rejoint sur sa route vers la Terre Sainte.

Richard Cœur de Lion épouse le 12 mai 1191 Bérengère de Navarre à Limassol.

Jeanne de Fontevraud, sœur de Richard, qui l'a suivi de Sicile, assiste à la cérémonie.

Le mariage ne produisit pas d'héritier.

La malheureuse Bérengère de Navarre a autant de mal que son mari pour son voyage retour, et ne voit l'Angleterre qu'après la mort de Richard Cœur de Lion.

Richard Cœur de Lion et presque toute son armée quitte Chypre pour la Terre Sainte au début de juin 1191.

Le gouvernement de Chypre est confié à Richard Kamvill.


Siège de Saint-Jean-d'Acre Blason des Comtes de Flandre Reddition de Saint-Jean-d'Acre

Bataille de Saint-Jean d'Acre

Mort de Jean Ier de Ponthieu Comte de Ponthieu et de Montreuil

Mort de Gérard II de Looz

Louis II de Looz Comte de Looz

Mort de Thibault V de Blois

Alix de France Régente des comtés de Blois et de Chartres

Mort de Philippe Ier d'Alsace

Intégration du Vermandois à la couronne de France

Marguerite d'Alsace Comtesse de Flandre

Mort de Raoul Ier de Clermont-en-Beauvaisis

Louis de Blois Comte de Clermont-en-Beauvaisis

Louis de Blois Comte de Blois, de Chartres, de Châteaudun

Mort de Galéran V de Meulan

Mort de Raoul Ier de Coucy

Abandon de la croisade par Philippe II Auguste

Richard Cœur de Lion arrive à Saint-Jean d'Acre le 7 juin 1191.

Jean Ier de Ponthieu meurt le 30 juin 1191 à Acre en Palestine.

Il est inhumé dans l'abbaye Dommartin-des-Prémontrés de Saint-Josse dans le Pas-de-Calais.

Gérard II de Looz meurt à Saint-Jean-d'Acre.

Louis II de Looz devient Comte de Looz.

Richard Cœur de Lion prend Saint-Jean-d'Acre le 13 juillet 1191, mettant fin au siège de la ville par Saladin.

Hugues IV de Saint-Pol, Raymond-Roger de Foix, Robert II de Dreux et Gaucher III de Châtillon-sur-Marne participent au Siège de Saint-Jean-d'Acre.

Philippe d'Aumont est mentionné dans la charte d'Acre.

Il semble donc qu'il participe à ce siège.

Thibault V de Blois participe à la troisième croisade et meurt lors de ce siège.

Il est inhumé dans l'abbaye de Pontigny en Bourgogne.

Alix de France assume la régence des comtés de Blois et de Chartres pendant la minorité de son fils Louis.

Arrivé à Saint-Jean-d'Acre, Philippe Ier d'Alsace est frappé par l'épidémie de peste et meurt le 1er juin ou juillet 1191.

Son corps est rapatrié par Mathilde de Portugal et enterré à Clairvaux.

Philippe Ier d'Alsace conservant le Vermandois à titre viager depuis 1186, le Vermandois revient définitivement à la couronne de France.

Marguerite d'Alsace devient Marguerite Ire de Flandre, Comtesse de Flandre.

Baudouin V de Hainaut dit le Courageux, son mari, devenu Baudouin VIII de Flandre, gouverne le comté.

La Flandre est amputée de l'Artois en 1191.

Connétable de France, Raoul Ier de Clermont-en-Beauvaisis accompagne Philippe II Auguste pendant la Troisième croisade.

Raoul Ier de Clermont-en-Beauvaisis meurt à Acre le 15 octobre 1191.

Louis de Blois devient Comte de Clermont-en-Beauvaisis en 1191.

Louis de Blois devient Comte de Blois, de Chartres, de Châteaudun en 1191.

Galéran V de Meulan, sous les ordres de Richard Cœur de Lion, meurt en 1191, au siège de Saint-Jean-d'Acre.

Raoul Ier de Coucy meurt à Saint-Jean d'Acre (Ptolèmaïs pendant l'antiquité) en novembre 1191 durant le siège.

Son corps est rapporté et il est inhumé en l'abbaye de Foigny en Thiérache.

Philippe II Auguste, soi-disant malade, rentre précipitamment en France en 1191.



Siège d'Ascalon

Après la capitulation de Saint-Jean d'Acre en 1191, Ascalon tombe aux mains de Richard Cœur de Lion, qui y construisit une forteresse menaçant l'Égypte.

Raymond-Roger de Foix se signale au siège d'Ascalon.



Révolte des princes allemands contre Henri VI le Sévère

En 1191, Henri III Welf le Lion rompt la paix de Fulda et attaque les ducs de Saxe et de Holstein, et de nombreux princes allemands se révoltent contre l'empereur, dans le cadre de la lutte entre Guelfes et Gibelins.

Se retrouvant avec le Duc Léopold V d'Autriche, Richard Cœur de Lion se retrouve soudainement sans alliés.

Richard Cœur de Lion entreprend alors de marcher vers le sud.



Bataille d'Arsouf

Richard Cœur de Lion vainc l'armée de Saladin le 7 septembre 1191 à Arsouf ou Arsuf.



Bataille de Jaffa

Richard Cœur de Lion marche ensuite sur Jaffa.

Les hommes de Saladin se révèlent incapables d'harasser l'armée des Croisés.

Richard Cœur de Lion vainc l'armée de Saladin à Jaffa mais échoue en décembre 1191 aux portes de Jérusalem.

Richard Cœur de Lion est appellé Melek-Ric par les Sarrasins.



Accord entre Richard Cœur de Lion et Saladin

Une expédition se prépare en direction de Jérusalem pour reprendre la ville à l'été 1192.

La désertion du roi français apparaît comme un coup majeur.

Les troupes étant désormais en nombre insuffisant, Richard Cœur de Lion réalise qu'il n'a aucune chance de conserver Jérusalem s'il la prenait.

Pendant ce temps, Philippe II Auguste, Jean-Sans-Terre et Léopold V d'Autriche intrigue contre lui.

Richard Cœur de Lion apprend que son frère Jean-sans-Terre se révolte.

Richard sonne la retraite.

Parlant l'arabe, Onfroy IV de Toron participe aux pourparlers entre Richard Cœur de Lion et Saladin.

Saladin exige que la forteresse d'Ascalon soit démantelée en préalable à la paix de 1192, et la ville lui est livrée.

Richard Cœur de Lion signe une trêve de 3 ans et conclut un accord avec Saladin en août 1192 ou le 2 septembre 1192.

La ville Sainte, reste sous administration arabe mais il obtient le libre accès des pèlerins dans la ville Sainte pour les chrétiens.

Saladin est aujourd'hui encore un héros légendaire dans les pays islamiques.

Guy de Montfort, resté en Terre Sainte, rentre en France en 1192, en même temps que Richard Cœur de Lion.


Conrad Ier de Montferrat - par François-Édouard Picot, 1843 - Salle des croisades du Musée de Versailles

Conrad Ier de Montferrat Roi de Jérusalem

Mort de Conrad Ier de Montferrat

Guy de Chypre Roi de Chypre

Henri II de Champagne Roi de Jérusalem

Mariage d'Henri II de Champagne avec Isabelle Ire d'Anjou

Boniface Ier de Montferrat Marquis de Montferrat

Naissance de Marie de Montferrat

Les barons refusent que Guy de Chypre reste roi.

Guy de Chypre reçoit de Richard Cœur de Lion l'île de Chypre en conservant son titre de Roi.

Richard Cœur de Lion décide de laisser Conrad Ier de Montferrat comme Roi de Jérusalem.

Conrad Ier de Montferrat meurt à Tyr le 28 avril 1192 assassiné par deux Ismaéliens ou Hashshâshîn.

Selon certains, c'est Saladin qui l'aurait fait tuer, mais d'autres thèses affirment que l'organisateur du meurtre est le chef des Nizârites, en représailles à la confiscation des marchandises lui appartenant et arraisonné par un navire croisé.

Richard Cœur de Lion et Onfroy IV de Toron sont aussi suspectés d'avoir commandité le crime, mais c'est peu probable.

Boniface Ier de Montferrat reste l'unique héritier et devient Marquis de Montferrat.

Les barons du royaume choisissent Henri II de Champagne, neveu de Richard Cœur de Lion, comme Roi de Jérusalem et, pour asseoir sa légitimité, lui font épouser Isabelle Ire d'Anjou, veuve de Conrad Ier de Montferrat.

Henri II de Champagne épouse le 5 mai 1192 Isabelle Ire de Jérusalem, fille d'Amaury Ier d'Anjou et d'Agnès de Courtenay. Leurs enfants sont :

Guillaume Ier de Joigny est témoin à ce mariage.

Onfroy IV de Toron, premier mari d'Isabelle Ire d'Anjou, vit toujours.

Il proteste, estimant que l'annulation de son mariage n'était pas valable.

Henri II de Champagne est un prince sage, qui administre prudemment et fermement le royaume, adroit en négociations lorsqu'il s'agit de conclure des trêves avec les musulmans.

Isabelle Ire de Jérusalem est déjà visiblement enceinte.

Marie de Montferrat naît à l'été 1192, fille posthume de Conrad Ier de Montferrat et d'Isabelle Ire d'Anjou.



Richard Cœur de Lion Prisonnier de Léopold V d'Autriche

Bérengère de Navarre à Toulouse

En 1192, Richard Cœur de Lion et son épouse Bérengère de Navarre rentrent de Terre Sainte.

Leurs navires sont séparés par la tempête.

Richard Cœur de Lion est jeté par un naufrage sur la côte de Dalmatie.

Il tente de traverser sous un déguisement les lignes de Léopold V d'Autriche qu'il a publiquement insulté durant la croisade, selon les sources, soit à Acre, soit à Ascalon.

Il est capturé :

Robert II d'Harcourt est fait prisonnier avec Richard Cœur de Lion.

Richard Cœur de Lion est gardé pendant un certain temps à Dürnstein.

Bérengère de Navarre débarque dans le Languedoc.

Elle demande et obtient l'autorisation de Raymond VIII de Toulouse pour traverser le comté de Toulouse et rejoindre Bordeaux.

Raymond VIII de Toulouse et Raymond IX de Toulouse, son fils, la reçoivent avec faste.

Raymond VIII de Toulouse, s'éprend de Bourgogne de Lusignan, une des suivantes de Bérengère de Navarre.

Il y a également dans le cortège de Bérengère Jeanne de Fontevraud, veuve du roi Guillaume II de Sicile et autre future épouse de Raymond VIII de Toulouse.



Richard Cœur de Lion Prisonnier d'Henri VI le Sévère

Léopold V d'Autriche livre Richard Cœur de Lion à Henri VI le Sévère en mars 1193.

Bien que les conditions de sa captivité ne soient pas strictes, il est frustré par l'impossibilité de voyager librement.

En 1193, Ranulph de Blundeville s'oppose à Jean-sans-Terre, lorsque celui-ci tente de profiter de la captivité de Richard Cœur de Lion pour s'emparer de la couronne anglaise.



Cession de Gisors à la couronne de France

En 1193, pendant la captivité de Richard Cœur de Lion, Jean-Sans-Terre prend le pouvoir en Normandie avec la complicité de Philippe II Auguste.

Jean-Sans-Terre négocie avec Philippe II Auguste et lui abandonne Gisors.



Excommunication d'Henri VI le Sévère

Léopold V d'Autriche Excommunié

Célestin III excommunie Henri VI le Sévère en 1194, parce qu'il retient prisonnier Richard Cœur de Lion.

Léopold V d'Autriche est excommunié et puni de l'interdit par le pape Célestin III.

Cependant, cette décision n'a apparemment jamais été publiée.



Fin de la révolte des princes allemands contre Henri VI le Sévère

Libération de Richard Cœur de Lion

Gautier de Coutances régent du Royaume d'Angleterre

Massacre de la garnison d'Évreux

Second couronnement de Richard Cœur de Lion

Philippe II Auguste intrigue avec Jean-sans-Terre et se fait donner Loches.

La révolte des princes allemands prend fin lorsque Richard Cœur de Lion se réconcilie avec Henri VI le Sévère, en février 1194.

Aliénor d'Aquitaine, mère de Richard Cœur de Lion rassemble une rançon énorme prélevée sur le trésor anglais, ce qui laissera le royaume exsangue pendant plusieurs années.

La rançon de 6 000 Eimer d'argent (environ 100 000 marks d'argent ou, selon les sources, 23,3 tonnes) est utilisée pour:

Henri VI le Sévère libère Richard Cœur de Lion en mars 1194 et lui extorque également un serment d'allégeance de la couronne d'Angleterre à l'Empire.

De retour en Angleterre, Richard Cœur de Lion y remet de l'ordre.

Richard remplace l'impopulaire régent Guillaume Longchamp par Gautier de Coutances.

En apprenant le retour de Richard Cœur de Lion, pour se faire pardonner d'avoir essayé de s'emparer du trône, Jean-Sans-Terre trahit le roi de France et fait massacrer par des Anglais la garnison d'Évreux.

Richard Cœur de Lion pardonne à Jean-Sans-Terre et en fait son héritier car en grandissant, Arthur Ier de Bretagne lui déplaît.

Il se repend de ses péchés, à l'occasion d'un second couronnement.

Richard Cœur de Lion reprend à son compte les prétentions des ducs d'Aquitaine sur le Toulousain, mais doit compter avec l'opposition de Philippe II Auguste.

Plutôt que se lancer dans une guerre hasardeuse, il préfère conclure une alliance avec Raymond VIII de Toulouse.



Destruction du château de Taillebouurg

Richard Cœur de Lion détruit le château, en 1194, dans le cadre de ses efforts pour récupérer l'Aquitaine.

Geoffroy III de Rancon, maître de la maison, meurt dans cette action.



Charte communale de Portsmouth

Le 2 mai 1194, Richard Cœur de Lion concède la charte communale de Portsmouth.



Bataille de Fréteval

Création du Trésor des Chartes

Trêve de Verneuil

Jean-Sans-Terre laisse Philippe II Auguste :

Richard Cœur de Lion débarque en France en mai 1194.

Après ce jour, il ne retournera plus en Angleterre.

Philippe II Auguste revient envahir à nouveau la ville Vendôme et assiéger le château mais il doit lever le siège devant l'arrivée de Richard Cœur de Lion.

Le choc entre les deux armées a lieu le 5 juillet 1194 dans la forêt aux alentours de la forteresse de Fréteval.

Philippe II Auguste est vaincu.

Philippe II Auguste perd dans sa fuite son trésor, son sceau et ses archives.

Richard Cœur de Lion s'empresse de les détruire.

Guillaume le Breton, historiographe du roi, rapporte que Philippe II Auguste a ainsi perdu les Livrets de compte du fisc.

Cette perte décide Philippe II Auguste à sédentariser les archives, en rassemblant les documents les plus importants à Paris.

Cela entrainera la création des archives de France et de la fonction de garde des sceaux.

Il charge son conseiller Guérin de créer le Trésor des Chartes.

Richard Cœur de Lion reconquiert ses fiefs normands.

La Campagne se termine par la trêve de Verneuil.

Richard Cœur de Lion reprend le château de Loches.



Demande restitution de Lens, Arras, Hesdin, Bapaume, Saint-Omer et Aire

Alliance de Baudouin VI de Hainaut avec Richard Cœur de Lion

Invasion de l'Artois par Baudouin VI de Hainaut

Siège d'Arras

Inondation du camp français en Yser

Occupation d'Aire et de Saint-Omer

Taxé de faiblesse à son retour par les Flamands, Baudouin VI de Hainaut demande à Philippe II Auguste le retour à la Flandre de Lens, Arras, Hesdin, Bapaume, Saint-Omer et Aire et s'allie alors à Richard Cœur de Lion.

Devant le refus de Philippe II Auguste, Baudouin VI de Hainaut entre en Artois, tandis que le Richard Cœur de Lion occupe les forces françaises en Normandie et met le siège devant Arras.

Philippe II Auguste réagit, repousse Baudouin VI de Hainaut jusqu'à l'Yser, mais le comte fait alors ouvrir les écluses sur le camp français.

Philippe II Auguste, enserré par les eaux et les armées flamandes n'a d'autre choix que de céder aux exigences de Baudouin VI de Hainaut, promesses qu'il fait rétracter par son conseil sitôt revenu à Paris.

Baudouin VI de Hainaut prend à nouveau les armes et occupe Aire et St-Omer.


Léopold VI d'Autriche

Levée de l'excommunication de Léopold V d'Autriche

Mort de Léopold V d'Autriche

Frédéric Ier d'Autriche Duc d'Autriche

Léopold VI d'Autriche Duc de Styrie

L'évêque de Vérone est envoyé pour transmettre à Léopold V d'Autriche les conditions pour lever l'excommunication :

Léopold V d'Autriche commence à préparer la nouvelle croisade.

Cependant, Léopold V d'Autriche est blessé lors d'un tournoi et se casse la jambe.

Il promet alors au prêtre d'Hartberg de remplir toutes les conditions nécessaires pour la levée de l'excommunication en cas de guérison.

Léopold V d'Autriche promet également à Adalbert, évêque de Salzbourg, de se soumettre au pape.

L'excommunication est levée, mais Léopold d'Autriche V ne guérit plus.

Léopold V d'Autriche meurt à Graz le 31 décembre 1194 de ses blessures.

Il est inhumé à l'abbaye d'Heiligenkreuz.

Ses États sont divisés entre ses deux fils :

Selon la légende, lors du siège de Saint-Jean-d'Acre (1191), la tunique blanche de Léopold se retrouve couverte de sang.

Lorsqu'il retire sa ceinture, une bande blanche apparaît au milieu du rouge, ce qui serait à l'origine du drapeau de l'Autriche.

En réalité, le drapeau n'a été adopté qu'au XIIIe siècle par Frédéric II.



Paix de Louviers

La paix est conclue à Louviers entre Richard Cœur de Lion et Philippe II Auguste en 1196.



Arthur Ier de Bretagne héritier de Richard Cœur de Lion

Conquête de la Bretagne par Richard Cœur de Lion

En 1196, Richard Cœur de Lion fait Arthur Ier de Bretagne son héritier, et le convoque, lui et sa mère Constance de Richemond, en Normandie.

Constance de Richemond quitte Nantes en direction de Rouen.

Elle est arrêtée sur sa route par Ranulph de Blundeville, son propre mari.

Richard Cœur de Lion, furieux, marche sur la Bretagne à la tête de ses troupes, prêt à secourir son neveu.

De 1196, Richard Cœur de Lion, continuant la politique paternelle, conquiert la Bretagne.

Il fait enlever, à Pontorson ou à Teillay, Constance de Richemond, Duchesse de Bretagne, et se fait confier la garde d'Arthur Ier de Bretagne.

Arthur Ier de Bretagne est secrètement emmené par son tuteur à la cour de France où il grandira auprès de Louis VIII le Lion, fils de Philippe II Auguste.



Othon IV de Brunswick Comte de Poitou

Richard Cœur de Lion essaie de créer Othon IV de Brunswick, son neveu, Comte d'York et, par mariage, Roi d'Écosse.

Comme ces tentatives échouent, Richard Cœur de Lion lui donne le comté de Poitou en 1196.


Château-Gaillard

Construction de Château-Gaillard

Château-Gaillard est construit en moins de 2 ans par Richard Cœur de Lion, entre 1196 et 1198, afin de de verrouiller la boucle de la Seine en cas de danger, protégeant Rouen et le duché normand de l'appétit de Philippe II Auguste.

Situé aux Andelys, 40 kms en amont de Rouen, il surplombe la Seine d'une centaine de mètres.

Le système mis en place, dépassant de loin la seule forteresse que nous voyons aujourd'hui, était composé :

Sa construction a coûté environ 50 000 livres.

La forteresse devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit "Ah, ce château me parait bien gaillard".

L'architecture originale est influencée par les châteaux syriens que Richard a connus aux croisades.

La muraille festonnée évite l'impact direct des projectiles sur les parois et le donjon possède un éperon à sa base dirigée vers l'attaque, dans le même but.

En raison de la portée des armes de l'époque, le château n'est élevé sur le point le plus haut.

Trois puits de 120 mètres (20 m sous le niveau de la Seine) sont creusés dans le sol calcaire, mais aussi de nombreuses caves destinées aux stockages des denrées nécessaires pour soutenir un siège..

Château-Gaillard sera démantelé 400 ans plus tard, sous le règne d'Henri IV.



Lambert Cadoc mercenaire pour Philippe II Auguste

Richard Cœur de Lion recrute Lambert Cadoc au Pays de Galles pour combattre le roi de France.

Lambert Cadoc change très vite de camp avec sa troupe de mercenaires.

Durant 20 ans il participera à la plupart des guerres de Philippe II Auguste.



Bataille de Carhaix

En réaction à la captivité d'Arthur Ier de Bretagne, les Bretons mettent l'armée de Richard Cœur de Lion en déroute à Carhaix en 1197.



Traité d'alliance de Robert IV Bertrand de Bricquebec avec Richard Cœur de Lion et Baudouin VI de Hainaut

Robert IV Bertrand de Bricquebec signe en 1197 un traité d'alliance avec Richard Cœur de Lion et Baudouin VI de Hainaut, contre Philippe II Auguste.



Ambassade de Philippe II Auguste vers Philippe Ier de Souabe

Nivelon de Chérisy participe à une ambassade pour Philippe II Auguste vers Philippe Ier de Souabe en vue de conclure une alliance contre Richard Cœur de Lion et son allié Othon IV de Brunswick.


Bataille de Courcelles-lès-Gisors - Philippe II August à gauche contre Richard Cœur de Lion à droite

Bataille de Courcelles-lès-Gisors

La bataille de Gisors est une escarmouche opposant l'armée française commandée par Philippe II Auguste et l'armée anglo-normande commandée par Richard Cœur de Lion à Courcelles-lès-Gisors, dans le département de l'Oise en Picardie, survenue le 27 ou le 28 septembre 1198.

Avant la bataille de Gisors, Richard Cœur de Lion aurait adopté comme devise :

Dieu et mon droit.

Par ce slogan, il s'affirme comme le souverain légitime devant Dieu de la Normandie, de l'Aquitaine et de l'Anjou.

Le conflit démarre suite à l'expiration d'une première trêve qui n'a pas été respectée.

Les deux rois avaient envahi et pillé le territoire de l'autre, ce dont souffrent les populations locales.

En 1198, Richard Cœur de Lion s'enfonce au cœur du territoire français et capture plusieurs châteaux, dont le château de Courcelles et la forteresse de Burris.

Philippe II Auguste réagit et se met en marche pour reconquérir Courcelles.

Philippe II Auguste prend la route depuis Mantes avec une armée de 300 chevaliers auxquels se joignent des soldats à pieds et des paysans.

Lorsque l'armée française, supérieure en nombre, change de direction et se dirige vers Gisors, elle tombe nez à nez avec les forces anglo-normandes.

Une bataille féroce s'engage.

Philippe II Auguste manque de se faire tuer.

Chargeant à la tête d'un régiment de cavalerie, il aurait déclaré :

Non, je ne fuirai pas devant mon vassal.

L'armée de Richard Cœur de Lion défait celle de Philippe, capturant de nombreux chevaliers et chevaux.

Les Français prennent la fuite par le pont qui mène à Gisors.

Celui-ci s'effondre sous leur poids.

Philippe II Auguste est parmi ceux qui tombent dans la rivière.

Ses troupes parviennent à le tirer hors de l'eau.

Malgré leur victoire, les Anglo-normands ne parviennent pas à exploiter leur avantage.

La forteresse de Gisors, notamment, reste aux mains des français.



Siège du château de Ventadour

Richard Cœur de Lion se prévaut du titre de Duc d'Aquitaine.

En 1198, voulant récupérer des territoires non cédés par Philippe II Auguste, Richard Cœur de Lion met le siège devant le château de Ventadour.

Mais Ebles IV de Ventadour l'oblige à partir de son territoire.



Trêve de Vernon

Philippe II Auguste et Richard Cœur de Lion concluent une nouvelle trêve temporaire à Vernon en 1199.



Trêve de Vernon

Philippe II Auguste et Richard Cœur de Lion concluent une nouvelle trêve temporaire à Vernon en 1199.



Trêve de Vernon entre Philippe II Auguste et Richard Cœur de Lion

Le roi de France après 5 ans de guerre se retrouve finalement à merci. Le pape impose à Richard Cœur de Lion une trêve signée à Vernon le 13 janvier 1199 qui profite à Philippe II Auguste.


Richard Cœur de Lion Jean-Sans-Terre

Siège de Châlus en Limousin

Mort de Richard Cœur de Lion

Jean-Sans-Terre roi d'Angleterre

Jean-Sans-Terre Duc de Normandie et de Guyenne

Richard Cœur de Lion en profite pour marcher contre son vassal le Vicomte de Limoges, entre-temps passé à l'ennemi.

Richard Cœur de Lion est blessé au siège de Châlus en Limousin, touché par un trait le 26 mars 1199. Se souciait peu de sa sécurité, la blessure qui eut raison de lui n'aurait pas dû avoir lieu s'il avait été correctement protégé par une armure, et son infection aurait pu être évitée.

Richard Cœur de Lion meurt le 6 avril 1199. Il est inhumé près de ses parents à l'abbaye de Fontevraud près de Chinon, mais ses entrailles sont enterrées à Châlus, où elles sont toujours conservées. Son cœur repose à Rouen, capitale de la Normandie.

Richard était très éduqué, capable de composer de la poésie en français et en occitan.

Il était également doté d'un physique exceptionnel, mesurant plus d'un mètre quatre-vingt-dix, d'une force extraordinaire. Il excellait dans les activités militaires.

Dès son jeune âge, il paraissait également doué pour les activités politiques, et fut remarqué pour son courage et son tempérament chevaleresque. Il fut ainsi capable de contrôler les nobles remuants de ses territoires.

Richard se préoccupera apparemment très peu du sort de l'Angleterre. Richard fut donc très absent de son royaume d'Angleterre où il ne passa jamais une année complète en Angleterre, préférant se consacrer à ses possessions françaises et aux croisades en Terre Sainte. Il avait grandi sur le continent, et n'avait jamais même cherché à apprendre la langue anglaise. Pendant son règne, il ne passera que quelques mois dans le royaume d'Angleterre et utilisera toutes ses ressources pour partir en croisade, puis défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe II Auguste, auquel il s'était pourtant auparavant allié contre son propre père.

Ces territoires, pour lesquels il avait prêté allégeance à Philippe, constituaient la plus grande partie de son héritage Plantagenêt.

Avant d'être roi d'Angleterre, Richard fut donc surtout un prince du continent, surtout désireux d'entrer dans la légende par de hauts faits d'armes.

Geoffroy II de Bretagne, père d'Arthur Ier de Bretagne, était un frère de Jean-Sans-Terre plus âgé. À se titre, Arthur Ier de Bretagne est prétendant au trône d'Angleterre ainsi qu'à la Normandie, l'Anjou, le Maine... Les barons angevins prennent parti pour Arthur Ier de Bretagne, pour lequel Philippe II Auguste réclame l'héritage contre Jean-Sans-Terre.

Mais Jean-Sans-Terre devient roi d'Angleterre en avril 1199 sous le nom de Jean Ier d'Angleterre et Duc de Normandie et de Guyenne.

Aliénor d'Aquitaine, installée, à Poitiers finit sa vie en gérant avec beaucoup de clairvoyance et humanité ses fiefs.


Gisant d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II plantagenêt à Fontevrault

Mort d'Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine meurt le 31 mars 1204. Elle est inhumée dans le caveau familial de l'Abbaye de Fontevraud où elle rejoint Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion.



Fondation de l'Abbaye de l'Epau

La reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion, fonde l'Abbaye cistercienne de la Piété Dieu, connue sous le nom de l'Épau en mars 1229.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !