Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en -561 - le dernier en -561



Prise du pouvoir par Pisistrate

La conquête du pouvoir par Pisistrate s'inscrit dans un mouvement général des cités grecques, où se généralise la tyrannie.

À Corinthe, Milet, Sicyone, Samos, Mytilène, dans les colonies d'Asie Mineure, des dynasties de tyrans liquident la domination oligarchique, enrichissent et renforcent leurs cités, mais aussi développent le commerce et son corollaire, les conquêtes.

La domination de l'aristocratie terrienne et son système politique, l'oligarchie, sont menacés à la fois :

La crise agraire est particulièrement sensible à Athènes.

Pisistrate sait l'art d'exciter les passions populaires. Blessé accidentellement par son barbier, il montre son visage ensanglanté dans les rues affirmant qu'on vient de tenter de l'assassiner.

Trois factions se constituent:

Aristocrate lui-même, Pisistrate devient le chef des Diacriens grâce à son prestige militaire acquis contre Mégare.

Allié aux Alcméonides par son mariage, Pisistrate monte un attentat simulé contre lui pour se faire attribuer des gardes du corps. On les lui accorde avec comme seule restriction qu'ils soient munis seulement de gourdins, d'où leur nom : les porte-matraque.

Avec cette milice, Pisistrate prend le pouvoir par la ruse en 561 avant Jésus-Christ et s'installe sur l'Acropole, ancienne demeure des rois légendaires.

Pisistrate est souvent appelé tyran, mais le mot grec ancien tyrannos ne signifie pas chef despote et cruel mais désigne simplement un chef ayant pris le pouvoir par la force.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !