Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1743 - le dernier en 1743


Capture de la Nuestra Señora de Covadonga – le Galion de Manille - Samuel Scott - 1702-1772

Prise du galion de Manille

Les restes de l'escadre de George Anson monte ensuite la garde devant Acapulco en attendant le passage du galion de Manille, mais en vain : les Espagnols le retiennent à quai.

Avant de mettre cap à l'Ouest avec le Centurion et la Gloucester pour traverser le Pacifique, George Anson abandonne plusieurs navires qui sont en trop mauvais état, et dont l'équipage est devenu trop insuffisant :

Ensuite, la Gloucester fait eau au point qu'elle doit être abandonnée.

C'est le Centurion, seul, manœuvré par les hommes transférés des autres bateaux, qui traverse le Pacifique.

Près de couler car il a une grosse voie d'eau, son équipage décimé par le scorbut, il arrive à Tinian, une petite île de l'Archipel des Ladrones (les Mariannes), où l'équipage peut se rafraichir.

Le Centurion reprend ensuite sa route vers l'ouest, et arrive à Macao, et George Anson doit négocier âprement avec les Chinois pour obtenir des provisions et faire caréner et réparer son navire.

George Anson annonce ensuite son départ pour l'Europe, mais en fait repart croiser le long des côtes des Philippines, à l'affût du galion de Manille.

Le 20 juin 1743, près du cap Espiritu Santo, le Centurion finit par rencontrer ce galion, La Nuestra Señora de Covadonga.

George Anson refuse le combat à l'abordage auquel les Espagnols s'attendent, et utilise la puissance et la précision de son feu pour écraser l'ennemi. Le galion se rend après un combat bref mais meurtrier :

Rien qu'en argent, les Britanniques prennent sur le galion près d'un 1 500 000 grosses pièces-de-huit en argent, valant chacune huit réaux espagnols.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !