Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 868 - le dernier en 1739



Prise de Porto

Vimarano Pérez Comte de Portugal

En 868, Vimara Peres prend Porto aux Maures. Vimara Peres des Asturies ou Vimarano Pérez, fils de Pedro des Asturies, devient Comte de Portugal. Un puissant courant chrétien se développe et Vimara Pérès fait du Comte de Portucale un véritable État gardien de la frontière avec l'islam. Même s'il jouissait d'une certaine autonomie, ce premier comté reste dépendance du Royaume de León.


Bombardement des forts de Porto Bello le 22 novembre 1739 – par Samuel Scott (1702-1772) L'amiral Edward Vernon

Prise de Porto Bello

Les gros galions espagnols partent chargés de métaux précieux pour l'Europe à partir du port de La Havane, bien défendu.

Aussi la première cible britannique est-elle Porto-Bello, actuellement au Panama, petit port de la Nouvelle Grenade, mal défendue.

Le 1er décembre 1739 ou le 21 novembre du calendrier julien, 6 vaisseaux de ligne sous le commandement de l'amiral Edward Vernon écrasent la bourgade, prise au dépourvu, qui est ensuite mise à sac.

Edward Vernon est Commandant en chef de la flotte des Indes Occidentales de 1739 à 1742.

Cette première application de la politique de la canonnière est célébrée sans retenue en Grande-Bretagne :

Les Espagnols cherchent une parade aux attaques britanniques : ils mettent en alerte leurs troupes coloniales et renforcent les défenses de leurs ports.

Ils réorganisent aussi leur acheminement des métaux précieux. Au lieu de centraliser le transport dans les grands ports de Vera Cruz, Cartagène et surtout La Havane, et d'utiliser de gros galions, ils chargent de nombreux petits bateaux dans plusieurs petits ports.

Pour desservir leurs colonies du Pacifique, ils prennent la route maritime du Sud, par le cap Horn, au lieu de traverser l'isthme de Tehuantepec (de Vera Cruz à Acapulco) par les chemins muletiers.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !