Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 610 - le dernier en 800



Invasion du duché de Frioul

Mort de Gisulf II de Frioul

Mort de Ramhilde de Bavière

Paul Diacre raconte que vers 610, les Avars envahissent le duché de Frioul, tuent le duc Gisulf II de Frioul et Ramhilde de Bavière, son épouse.

Ils emmènent en captivité leurs 4 filles. Deux d'entre elles, Acca de Frioul et Geila de Frioul, sont rachetées par des marchands et libérées.

Geila de Frioul épouse Garibald II de Bavière, prince des Bavarois

Acca de Frioul épouse le prince des Alamans.


Arnould de Metz

Arnould de Metz Évêque de Metz

Clotaire II récompense ses fidèles et invite expressément Arnould de Metz à accepter le siège épiscopal de l'évêché de Metz qui est la capitale du royaume d'Austrasie.

Arnould de Metz devient le 29e Évêque de Metz de 613 ou 614 à 628 ou 629.

Arnould de Metz fait preuve d'un dévouement dans l'accomplissement de ses attributs.

Il est pour cela très apprécié et Clotaire II continue à l'associer au gouvernement de l'Austrasie.

Dode Ferreol entre au couvent puisqu'un évêque ne peut être marié.

Clotaire II nomme Arnould de Metz précepteur de Dagobert Ier de France, son fils. Il est domesticus, c'est-à-dire conseiller de celui-ci.

L'écrivain Paul Diacre rapporte une scène qu'il tient de la bouche de Charlemagne.

Arnould de Metz, faisant preuve d'humilité, passant sur un pont de la Moselle jette dans le fleuve un anneau. Il dit : Je croirai que Dieu m'a pardonné mes péchés quand je retrouverai cet anneau. Quelque temps après, on retrouve l'anneau dans les entrailles d'un poisson, servi à la table épiscopale.

Le trésor de la cathédrale de Metz comporte un anneau, en or fin massif, d'un travail assez grossier, comportant une agate d'onyx sur laquelle est gravé un poisson engagé dans une nasse autour de laquelle se noient deux autres poissons.

Enlevé en 1793 avec les vases sacrés de la cathédrale, il est racheté par un des officiers de la monnaie. Il sera rendu au trésor en 1846.



Naissance de Paul Diacre

Paulus Diaconus ou Paul Diacre (Warnefried de son vrai nom) naît vers 720 à Cividale del Friuli, chef-lieu du duché lombard du Frioul. Sa famille appartient à la vieille noblesse lombarde issue d'un certain Leupegis (ou Leupechi en italien), qui vécu du temps du roi Alboïn.

Probablement formé à Pavie, capitale lombarde, sous le règne du roi Ratchis, Paul Diacre reste dans la cour royale sous les rois Astolphe et Didier de Lombardie.



Renaissance carolingienne

À partir de 782, Paul Diacre participe à la "Renaissance carolingienne" en séjournant 5 années à la cour de Charlemagne.

En 782, l'écriture romane est adoptée dans l'empire.



Écriture de l'Histoire des Lombards

Paul Diacre retourne en Italie où il rédige de 787 à 789 son Histoire des Lombards (Historia Langobardorum), une histoire du peuple lombard allant des origines à 744, mort du roi Liutprand de Lombardie.

Certains lui attribuent la composition de la prière Ave Maris Stella.



Mort de Paul Diacre

Paul Diacre meurt à l'abbaye du Mont-Cassin le 13 avril 800.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !