Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 1779 - le dernier en 1789



Mort de Alvise Giovanni Mocenigo Doge de Venise

Paolo Renier Doge de Venise

Alvise Giovanni Mocenigo meurt en 1779.

Paolo Renier devient Doge de Venise.



Mort de Paolo Renier Doge de Venise

Ludovico Manin Doge de Venise

Paolo Renier meurt en 1789.

Le nom de Lodovico Manin est l'un des plus plébiscités, avant tout parce qu'il est l'un des hommes les plus riches de la République et que cela rassure les patriciens à un moment où la République manque d'argent. En effet, le doge doit pourvoir sur ses propres subsides à de nombreuses charges publiques.

Conscient de son incapacité à endosser la dignité de doge, il cherche, dès qu'il a connaissance de sa position de favori, à s'en défendre. Il objecte que sa famille est de noblesse trop récente puis se présente en larmes à l'assemblée électorale, les conjurant de ne pas le choisir.

Ludovico Manin est élu dès le premier tour avec 28 voix sur 41 et devient Doge de Venise le 9 mai 1789.

Au milieu de l'allégresse générale une rumeur court cependant : I ga fato doxe un furlan, la republica xe morta ! (Ils ont fait doge un frioulan, la république est morte !).

Le procès verbal de son élection est encore conservé à la bibliothèque du palais Giustinian, dans le quartier des Zattere à Venise.

Lorsque le résultat de l'élection lui est communiqué, il se sent mal au point de devoir s'aliter. Sa femme, timide comme lui, ne veut pas participer à la cérémonie d'investiture.

Lors des fêtes solennelles de son élection la tradition veut que le doge lance des pièces d'argent aux vénitiens. Ludovico Manin lance des pièces d'or, celles en argent sont lancées par les personnes de son cortège. Selon sa volonté, le cortège avance le plus lentement possible pour lui permettre de lancer encore plus de pièces. La dépense totale engagée pour les festivités n'est supportée que pour un quart par la république, la majeure partie restant à la charge du doge sur ses fonds propres.

Les réjouissances trouvent leur point culminant à Trévise avec des feux d'artifice.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !