Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 878 - le dernier en 942



Naissance d'Odon de Cluny

Odon de Cluny naît vers 878 dans le Maine.

Issu d'une famille noble, il reçoit une bonne éducation, notamment à la cour du comte d'Anjou, puis à celle du duc d'Aquitaine Guillaume Ier le Pieux.



Odon de Cluny à Saint-Martin de Tours

Après une guérison miraculeuse, ou suivant le vœu de son père, il se consacre à saint Martin en se retirant à l'église Saint-Martin de Tours en 899.

Après avoir complété sa formation à Paris, où il est l'élève de l'évêque d'Auxerre Rémi, il écrit un abrégé des Morales de Grégoire de Tours.



Odon de Cluny Moine

Odon de Cluny entre dans les ordres en 909. Bernon de Beaume lui donne l'habit.



Odon de Cluny Abbé de Cluny

Bernon de Beaume donne sa démission en 926.

Il partage ses abbayes entre Vidon, son parent, et Odon de Cluny, son disciple.

Odon de Cluny est ordonné prêtre par Turpion ou Turpin, Évêque de Limoges en 926. Odon de Cluny devient le second abbé de Cluny.

Odon de Cluny fait construire à Cluny une église dédiée à Saint-Pierre, dite église de Saint-Pierre-le-Vieux. Il veille à enrichir l'abbaye d'une bonne bibliothèque et obtient le droit de battre monnaie.

Doué d'une éducation musicale, Odon de Cluny écrit plusieurs ouvrages, dans laquelle il est le premier à nommer les notes (avec des lettres : le A pour le la, le B pour le si, usage conservé dans les pays germaniques et anglo-saxons), classe les mélodies et les sons, évoque l'organistrum, ancêtre de la vielle

Sa réputation de sainteté attire de nombreux moines dans et de nombreux ermites autour de l'abbaye. Il est appelé pour réformer d'autres monastères, parmi lesquels celui de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, et Saint-Augustin à Pavie.



Odon de Cluny Abbé du monastère de Saint Benoît sur Loir

Réformée vers 930 par Saint Odon de Cluny, mais gardant son indépendance et ses coutumes propres, Fleury devient à son tour maison modèle et centre réformateur exerçant son influence sur la Lorraine, le Val de Loire, la Bretagne, la Normandie et l'Angleterre.



Mort de Étienne VII Pape

Jean XI Pape

Étienne VII meurt en février 931.

Marozie Iere de Tusculum place sur la chaire de saint Pierre le jeune Jean XI, son fils, qui devient Pape en mars 931. Jean XI subit la forte influence de Marozie, puis de son demi-frère Albéric II de Spolète.

Malgré cette influence de débauche, Jean XI favorise les réformes d'Odon de Cluny.



Mort d'Odon de Cluny

Aimar de Cluny Abbé de Cluny

Odon de Cluny nomme dans son testament son successeur, Aimar de Cluny.

Odon de Cluny meurt le 18 novembre 942. Il sera fait Saint.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !