Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



17 événements affichés, le premier en 435 - le dernier en 584



Naissance d'Odoacre Ier des Hérules

Odoacre Ier des Hérules naît vers 435.



Mariage d'Euric Ier de Wisigothie avec Ragnachilde de Francie

Euric Ier de Wisigothie épouse Ragnachilde de Francie. Leurs enfants sont :



Mariage d'Odoacre Ier des Hérules avec Evochilde de Wisigothie

Odoacre Ier des Hérules épouse Evochilde de Wisigothie (née vers 446). Leur enfant est :


Odoacre Roi des Hérules

Odoacre Ier des Hérules Roi des Hérules

Odoacre Ier des Hérules, Roi d'une tribu germanique, les Hérules, est un ancien dignitaire de la cour d'Attila.



Oreste au pouvoir à Rome

Entré au service des Romains, Odoacre Ier des Hérules porte au pouvoir en 475 le patrice Oreste.



Romulus Augustule Empereur romain d'Occident

En 475, Odoacre Ier des Hérules met sur le trône Romulus Augustule, fils d'Oreste qui le nomme Auguste. Ce sera le dernier des empereurs romains d'Occident.



Siège de Pavie

Mort d'Oreste

Odoacre Ier des Hérules Roi d'Italie

Les revendications de la garde germanique n'ayant pas été satisfaites, Odoacre Ier des Hérules qui réclame le royaume d'Italie, tue Oreste au siège de Pavie en 476.

Le 4 septembre 476, à Ravenne, Romulus est déposé par le coup d'état du général Skire Odoacre, roi des Hérules. L'origine Barbare d'Odoacre lui interdit de prétendre à la succession de Romulus Augustule. Aussi, le chef Barbare ordonne au Sénat romain d'expliquer à Zenon, l'Empereur d'Orient, qu'il n'y aurait plus de succession Impériale en Occident. Odoacre renvoie à Zénon les insignes impériaux d'Occident.


La France vers 486

Syagrius esseulé

Les contemporains n'y voient en fait que la réunification de l'Empire romain sous la direction de l'empereur de Constantinople, Zénon qui ne pouvant matériellement imposer son autorité du fait de l'éloignement géographique

Une ambassade gallo-romaine part à Constantinople supplier l'empereur d'orient de désigner un nouvel empereur d'occident. L'empereur d'Orient refuse. L'éloignement de Constantinople permet de facto une totale indépendance des royaumes barbares tandis que Syagrius perd tout espoir de soutien.

Les nouveaux royaumes barbares, qui reconnaissent officiellement Zénon, étaient en réalité devenus totalement indépendants.

Ainsi Childéric Ier de Francie conclut une alliance avec Odoacre Ier des Hérules contre les Alamans.



Odoacre Ier des Hérules Roi d'Italie

En 479, Zénon accorde à Odoacre Ier des Hérule le titre de patrice romain et lui reconnaît le titre de Roi d'Italie.



Odoacre Ier des Hérules règne sur l'Italie

En 480, un accord intervient entre Odoacre Ier des Hérules et Zénon au terme duquel, Odoacre prend le prénom de Flavius. Odoacre réorganise à son gré et sous son autorité la péninsule italienne. Il conquiert la Sicile et la Dalmatie, menaçant à terme l'empereur d'Orient lui-même.


Félix III Pape

Mort du Pape Simplice

Église de Rome sous le contrôle du Sénat Romain

Félix III Pape

Simplice meurt en 483. Il est fait Saint.

Durant sa longue agonie, Simplice confie l'évêché de Rome et l'Église à Caecina Decius Maximus Basilius le Jeune, préfet du prétoire. Celui-ci profite de sa position et de l'effondrement de l'Empire pour placer l'Église de Rome sous le contrôle du Sénat. Simplice meurt le 10 mars 483 et est inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre. Il est fait Saint.

Simplice passe la plus grande partie de ses 15 années de pontificat à combattre le monophysisme. Avec l'aide de l'empereur Zénon Ier, le Pape Simplice fait reconnaître l'autorité du concile de Chalcédoine. Simplice rétablit sur le siège d'Alexandrie et sur celui d'Antioche les évêques catholiques qui en avaient été chassés par les Eutychiens.

Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a 2 enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Félix III est élu Pape le 13 mars 483. Il arrive sur le trône de Pierre avec l'appui évident d'Odoacre Ier des Hérules, mais la forte personnalité du pape parvient rapidement à faire oublier ce soutien embarrassant.

Gélase Ier possède une très forte personnalité qu'il a mise au service de Félix III dont il est le principal collaborateur et dont il rédige toutes les lettres.


La France vers 486 Image d'Épinal du vase de Soissons -19 siècle

Syagrius Roi de Soissons

Bataille de Soissons

Lorsque le général gallo-romain Syagrius, fils d'Aegidius, prend le contrôle du territoire romain de Soissons, il cherche à rétablir l'autorité romaine à son profit sur toute la Gaule. Le royaume de Syagrius est le dernier reste de l'Empire d'Occident.

Ce général, qui s'intitule "roi des Romains", ne reconnaît pas l'autorité d'Odoacre Ier des Hérules qui s'est installé à Rome.

Il maintient l'illusion d'une permanence de l'empire romain entre la Meuse et la Loire.

Syagrius est allié dans un premier temps à Childéric Ier. Pendant les premières années de son règne, Clovis Ier entretient des relations amicales avec Syagrius, à l'instar de son père.

Le roi franc ne peut accepter les liens étroits qu'il entretient avec les Wisigoths.

En 486, Clovis Ier lance son armée contre les Gallo-romains. Plusieurs raisons à cette campagne :

Clovis Ier écrase la dernière armée romaine lors de la bataille de Soissons.

L'épisode du fameux vase de Soissons, vase brisé par un soldat franc qui exigeait un partage égalitaire, n'eut jamais lieu. Le vase, à la demande des clercs de la ville, est rendu intact à l'Église. Les sources louent ce geste pieux d'un roi encore païen.



Campagne des Ostrogoths contre Odoacre Ier des Hérules

Zénon se révèle plutôt diplomate que guerrier.

En 487, incapable de chasser les Hérules d'Italie par ses propres forces, Zénon envoie Théodoric Ier d'Ostrogothie, Roi des Ostrogoths, conquérir l'Italie et destituer Odoacre Ier des Hérules, Roi des Hérules. Zénon se débarrasse ainsi d'un chef de guerre gênant.



Siège de Ravenne

Théodoric Ier d'Ostrogothie assiège Odoacre Ier des Hérules dans Ravenne à partir de 490.



Campagne de Gondebaud de Burgondie en Italie

De son côté, Gondebaud de Burgondie profite du conflit en Italie entre Odoacre Ier des Hérules, roi d'Italie, et Théodoric Ier d'Ostrogothie, roi des Ostrogoths, pour en 490, envahir la Ligurie et l'Émilie, et ramène des milliers d'esclaves qui vont travailler dans les champs burgondes.


Royaume des Ostrogoths

Mort d'Odoacre Ier des Hérules Roi des Hérules et d'Italie

Théodoric Ier d'Ostrogothie Roi d'Italie

Le 15 mars 493, simulant une conciliation, Théodoric Ier d'Ostrogothie fait assassiner Odoacre Ier des Hérules lors d'un banquet, alors qu'Odoacre Ier des Hérules venait de signer sa reddition. Théodoric Ier d'Ostrogothie prend alors Rome et conquiert ensuite la Rhétie, le Norique, la Pannonie et la Dalmatie. La puissance des Ostrogoths est alors pleinement établie en Italie, Sicile, Dalmatie et dans les terres situées au nord de l'Italie.

Théodoric Ier d'Ostrogothie devient Roi d'Italie. Dans l'ensemble, les Goths restent concentrés dans le nord de l'Italie. Dans le sud, ils ne forment guère plus que des garnisons. Les deux nations, différentes par leurs coutumes, leur langue et leur religion, vivent côte à côte sur le sol de l'Italie. Selon la conception de Théodoric, les Goths sont les protecteurs armés des paisibles Romains, le roi Goth a la charge de gouverner alors que le consul romain en reçoit les honneurs. Les Romains ont la possibilité d'être soumis aux lois et aux juridictions romaines, tandis que les Goths conservent leurs propres coutumes. Théodoric maintient toutes les formes de l'administration romaine. La politique et la culture romaine ont même une grande influence sur les Goths.

Les populations romaines sont alors pour la première fois sous le joug de barbares à qui ils doivent "l'hospitalitas" (entre la moitié et les deux tiers des terres ainsi que des esclaves), les barbares jouissent de l'immunité fiscale. Les populations sont dispensées du service militaire. L'organisation administrative est confiée à des comtes et à des ducs. Il semble que ceux qui se sont le mieux sortis de ce bouleversement soient le clergé; pour des raisons qui restent obscures et malgré la religion arianisante des envahisseurs, le clergé continue son expansion.

Sous le règne de Théodoric Ier d'Ostrogothie, sont construits certains parmi les plus beaux monuments de Ravenne.



Autharic Roi des Lombards

Prise du duché de Bénévent par les Lombards

Autharic, fils du Roi Cleph, devient Roi des Lombards en 584, 10 années après la mort de son père, rétablissant la royauté lombarde après une période d'anarchie. Autharic, arien, prend le nom typiquement Romain de Flavius.

Autharic combat Francs et Byzantins, et soumet le duché de Bénévent.

Les ducs, surtout dans le nord de la péninsule, les gastaldii (du germanique, signifiant les "hôtes", les "serviteurs") et les colonies militaires lombardes (les arimannii : du germanique ; signifiant les "hommes libres", c'est-à-dire les "guerriers" pour un peuple germanique) fournissent le premier cadre, politique et militaire, du royaume.

La classe sénatoriale, qui avait conservé son pouvoir sous Odoacre Ier des Hérules, les Goths et les Byzantins, est laminée. L'efficace administration romaine, préservée autrefois par Théodoric Ier d'Ostrogothie, est anéantie.

Les terres d'État (fisc) et celles des dirigeants romains sont confisquées. Les petits propriétaires doivent verser des droits correspondant au tiers des produits de la terre. Peu à peu, paysans italiens s'appauvrissent et deviennent en quelque sorte les colons des Lombards : les coloni.

Á la différence des peuples germaniques avant eux tels les royaumes burgondes et le royaume wisigoth, les Lombards ne partagent pas leurs terres avec les autochtones.

Les habitations rurales de la plaine sont repoussées vers les collines et les montagnes, les champs et les systèmes d'irrigation sont laissés à l'abandon.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !