Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 1056 - le dernier en 1057



Mort de Théodora Porphyrogénète Impératrice Byzantine

Michel VI Stratiotique Empereur byzantin

Théodora Porphyrogénète meurt le 30 août 1056. Avec elle s'éteint la dynastie macédonienne.

Selon Skylitzès, Michel VI Bringas Stratiotique, un général déjà âgé est amené sur le trône par les eunuques du palais et le syncelle León en août 1056 alors que Théodora était encore agonisante. Skylitzès qui l'appelle d'ailleurs "le Vieux", nous apprend que c'était un homme simple et qu'il n'a guère fait plus que s'occuper des caisses de l'armée jusque là. Michel VI Stratiotique est proclamé empereur byzantin le 31 août 1056. Michel est un lointain parent du parakoimomène Joseph Bringas, ministre de Romain II. Il a été logothète du stratiotikôn, ce qui pourrait expliquer son nom. Stratiotikos signifie le belliqueux. Il est certainement choisi à cause de son âge, afin de laisser le champ libre aux fonctionnaires et aux eunuques à qui il a d'ailleurs juré de ne jamais rien faire sans leur accord.



Révolte du proèdre Théodose

Théodose exilé

Michel VI Stratiotique doit immédiatement faire face à la révolte du proèdre Théodose, cousin germain de l'empereur Constantin IX le Monomaque, qui considère que le trône lui revient. Mal préparée et ne recevant pas le soutien du patriarche Michel Ier Cérulaire, la révolte de Théodose est un échec. Il est exilé à Pergame.

Michel VI Stratiotique n'a pas de finesse politique et ne sait pas maintenir l'équilibre entre l'aristocratie et l'armée : pour gouverner il désire s'appuyer sur la noblesse civile. Cela suscite une violente hostilité de l'armée et de l'aristocratie d'origine militaire. Il s'aliène ainsi les magistri Isaac Comnène (le futur empereur Isaac Ier Comnène) et Katakalôn Kékauménos.

Michel VI Stratiotique n'est guère plus sage en politique extérieure. En refusant de payer le franc Ervévios Phrangopôlos et en se moquant de lui, il le fait s'allier à l'aventurier turc Samouch. L'alliance ne tient pas, mais les faibles capacités de Michel pour la diplomatie met des régions de l'Empire en danger.



Dynastie des Proto-Comnènes

Isaac Ier Comnène Empereur byzantin

Bataille du mont Sophôn

Déposition comme Empereur byzantin de Michel VI Stratiotique

Reconnaissance de Isaac Ier Comnène par le Sénat

Mort de Michel VI Stratiotique

Isaac Ier Comnène embrasse, comme son père, la carrière des armes et se distingue dans la lutte contre les Turcs qui commencent à envahir l'Anatolie. C'est pourquoi le parti aristocratique et militaire le soutient en avril 1057.

Les camps de Michel VI Stratiotique et de Isaac Ier Comnène finissent par s'affronter près du mont Sophôn (actuellement le Sabandja dagh en Turquie). Bien que les deux armées soient de force égales, Michel VI Stratiotique est vaincu par les armes.

Le 8 juin 1057 l'armée proclame Empereur Isaac Comnène.

Un coup d'État fomenté par le patriarche Cérulaire met définitivement fin au règne de Michel VI Stratiotique qui, déposé, redevient un simple citoyen et est enfermé dans un monastère.

Le 30 août 1057, les sénateurs reconnaissent Isaac comme empereur.

Homme d'État capable, Isaac Ier Comnène souhaite assainir les finances de l'Empire et décentraliser l'administration. Ce faisant, Isaac Ier Comnène heurte les intérêts de la bureaucratie impériale ainsi que ceux du clergé.

Isaac Ier Comnène entreprend une réforme complète des armées. Isaac Ier Comnène s'assure ainsi que les troupes disposent d'un budget correct et restaure rapidement la discipline sévère sur laquelle repose la sécurité de l'Empire.

Isaac Ier Comnène confisque les grands domaines que s'étaient appropriés les favoris, notamment ceux acquis par le patriarche Michel Cérulaire.

Mais en reconnaissance de l'aide que Michel Cérulaire lui a apportée lors de son accession au trône, Isaac Ier Comnène lui accorde l'administration de Sainte-Sophie.

Michel VI Stratiotique meurt en 1057.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !