Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 539 - le dernier en 602



Naissance de Maurice Ier Tiberius

Maurice Ier Tiberius naît en 539.



Maurice nommé César

Mort de Tibère II Constantin Empereur byzantin

Maurice Ier Tiberius Empereur byzantin

Tibère II désigne officiellement son gendre Maurice, époux de sa fille Constantina comme son successeur, en lui accordant le titre de César. Quelques jours après Tibère II meurt, peut être empoisonné, le 14 août 582.

Maurice Ier devient empereur byzantin en 582.


Le Strategikon

Maurice Ier Tiberius est connu pour être l'auteur de l'un des plus grands classiques de la pensée militaire, le Strategikon. Ce livre est connu pour être la première théorie sophistiquée de l'utilisation des armes combinées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Certains historiens pensent toutefois que le Strategikon est l'œuvre de son frère ou de l'un des généraux de sa cour.



Intégration de l'Arménie dans l'empire byzantin

Juste après son accession au trône, Maurice Ier Tiberius réussit à interférer dans les guerres perses de succession et gagne l'Arménie.



Trêve entre les Lombards et la Papauté

Trêve entre les Lombards et l'empereur byzantin

Agilulf conclut une trêve avec le Pape Grégoire Ier le Grand en 598, mettant provisoirement fin à 30 années de terreur lombarde.

Agilulf consolide son pouvoir et la domination lombarde dans son royaume. Il entretient de bons rapports avec les Francs et les Bajuvares, combat vainement les Avars et les tribus slaves et signe une trêve avec l'empereur byzantin Maurice Ier Tiberius en 598.



Mutinerie de l'armée byzantine

Phocas le Tyran Empereur byzantin

Mort de Maurice Ier Tiberius Empereur byzantin

En 602, l'empereur Maurice Ier Tiberius interdit aux soldats de retourner dans leurs familles tandis que l'hiver approche. Les mercenaires refusent de faire campagne dans les terres ravagées de la frontière du Danube. Les soldats se révoltent avec à leur tête Phocas. Maurice Ier est obligé Tiberius de s'enfuir de Constantinople où le mécontentement jette la population dans la rue.

Lorsque Flavius Phocas Auguste arrive dans la capitale, il se fait couronner empereur byzantin en 602. L'empereur Maurice et sa famille sont rattrapés et tous exécutés à l'exception de ses filles et de l'impératrice.

Le règne de Maurice Ier Tiberius est troublé par des guerres incessantes sur toutes ses frontières. Malgré ses très bonnes dispositions à gouverner, il ne peut que provisoirement prévenir la désintégration du grand empire de Justinien. À l'Ouest, Maurice Ier organise les possessions byzantines, menacés en Afrique et en Italie, en exarchat dirigé par un gouverneur militaire.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !