Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



18 événements affichés, le premier en 1626 - le dernier en 1693


Mariage de Gaston de France avec Marie de Bourbon-Montpensier

Gaston de France Duc d'Orléans et de Chartres

Gaston de France Comte de Blois

Richelieu et Louis XIII décident de marier Gaston de France, frère du roi, avec Marie de Bourbon-Montpensier afin de faire entrer sa fortune dans la famille royale. Mais un parti se forme autour de Gaston, lequel proclame son aversion pour ce mariage arrangé.

Après la conspiration manquée, Gaston de France épouse à regret le 5 août 1626 Marie de Bourbon-Montpensier. Leur enfant est :

Il reçoit alors en apanage les duchés d'Orléans et de Chartres, augmentés du comté de Blois.

Jean du Buat, Seigneur de Garnetot est gentilhomme de la Chambre de Marie de Montpensier en 1626.


Naissance d'Anne-Marie-Louise d'Orléans

Anne-Marie-Louise d'Orléans Duchesse de Montpensier

Mort de Marie de Bourbon-Montpensier

Anne-Marie-Louise d'Orléans naît le 29 mai 1627, fille de Gaston de France et de Marie de Bourbon-Montpensier. Elle est la plus riche héritière du royaume de France.

Anne-Marie-Louise d'Orléans hérite du caractère fantasque de son père.

Sa signature était Anne Marie Louise Dorleans.

Marie de Bourbon-Montpensier meurt le 14 juin 1627 suite à la naissance de sa fille.

Anne-Marie-Louise d'Orléans hérite de la fortune de sa mère et du titre de Duchesse de Montpensier.


Testament de Louis XIII

Mort de Louis XIII

Louis XIV Roi de France

Anne d'Autriche Régente du royaume

Gaston de France Lieutenant général du royaume

Juste avant de mourir, Louis XIII rédige un testament visant à limiter les prérogatives de sa femme dont la loi impose qu'elle soit nommée Régente à sa mort.

Après 6 semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt à Saint-Germain-en-Laye le 14 mai 1643, à 42 ans, d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn. Il est toutefois probable que cette maladie chronique ne fit que l'affaiblir et que le coup de grâce lui est donné par son médecin, Bouvard, qui laisse le bilan de 34 saignées, 1 200 lavements et 250 purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie.

Son corps est porté le 19 mai 1643 à la basilique Saint-Denis, sans aucune cérémonie, selon son propre désir : en effet, il ne voulut pas accabler son peuple par une dépense excessive et inutile.

Son règne est marqué par l'abaissement des Grands et des protestants, ainsi que par la lutte contre la maison de Habsbourg.

Louis-Dieudonné devient roi sous le nom de Louis XIV. Comme il n'a que 5 ans, sa mère, Anne d'Autriche, devient régente.

Avec l'aide du chancelier Pierre II Séguier, dès qu'elle en a connaissance, Anne d'Autriche fait casser, par le Parlement de Paris, le testament de Louis XIII, qui limitait ses prérogatives.

Entre la mort de Richelieu et celle de Louis XIII, Mazarin contacte tout l'entourage religieux de la reine et se présente comme un digne successeur de Richelieu. Quand la pieuse Anne d'Autriche demande conseil autour d'elle au moment du choix de son premier ministre, elle a la même réponse auprès de tous ses conseillers : le Cardinal Mazarin !

À la stupéfaction générale, elle choisit le Cardinal Mazarin, déjà présent dans le Conseil de régence, comme premier ministre, en dépit de la désapprobation des cercles politiques français de l'époque dont beaucoup parmi eux n'apprécient pas qu'un Italien, fidèle de Richelieu, dirige la France.

On la soupçonne d'ailleurs d'avoir contracté un mariage secret avec Mazarin (sans qu'aucun élément probant n'ait jamais été apporté, mais avec des indices).

Henri II de Bourbon-Condé devient le chef du conseil de régence pendant la minorité de Louis XIV,

Gaston de France est tout de même nommé lieutenant général du royaume.

Gaston de France prend le nom de Grand Monsieur par opposition à Philippe Ier d'Orléans, son neveu nommé le Petit Monsieur. Gaston étant surnommé le Grand Monsieur, par extension, Anne-Marie-Louise d'Orléans, sa fille est appelé la Grande Mademoiselle.

Charlotte-Marguerite de Montmorency revient à la Cour, très appréciée de la régente.

Anne d'Autriche, le jeune Louis XIV et le cardinal Mazarin quittent le Louvre pour habiter le Palais-Royal. C'est à cette époque qu'il prend ce nom.

Marie Aimée de Rohan perd tout pouvoir.


Mariage de Philippe IV d'Espagne avec Marie-Anne d'Autriche

Philippe IV d'Espagne épouse en 1649 Marie-Anne d'Autriche, sa nièce, fille de Ferdinand III de Habsbourg et de Marie-Anne d'Autriche, sœur puînée de Philippe IV. Leurs enfants sont :

Anne-Marie-Louise d'Orléans - La Grande Mademoiselle

Projets de mariage d'Anne-Marie-Louise d'Orléans

Exil de Gaston de France

Exil de Louise d'Orléans de Montpensier

Gaston de France participe à la Fronde. Mazarin le fait exiler dans son château de Blois en 1652.

Jaloux de la richesse d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, sa fille, Gaston de France lui porte peu d'affection, alors que beaucoup de soupirants sont attirés par le meilleur parti d'Europe. Malgré son physique plutôt disgracieux, plusieurs projets de mariages sont montés avec divers souverains, mais ils échouent tous, car la duchesse souhaite un mari de son niveau. Son cousin Louis XIV, même s'il a 11 ans de moins qu'elle, lui conviendrait bien mais Mazarin fait tout pour s'y opposer.

Louise d'Orléans de Montpensier s'en rend compte, elle prend elle aussi Mazarin en grippe et rejoint son père dans le clan des Frondeurs contre le pouvoir royal. Cet engagement ruinera sa réputation.

Exilée, après la Fronde, sur ses terres de Saint-Fargeau, de 1652 à 1657, elle se lance dans l'écriture de ses mémoires qu'elle poursuivit au château d'Eu en Normandie, dans ce récit elle raconte ses souvenirs comme une poignante confession.

Elle brosse son portrait, confie ses états d'âmes sans fausse pudeur, avec même un certain talent, teinté d'égotisme. Encore lus de nos jours, ses mémoires sont un témoignage important et somme toute unique, de la vie au XVIIe siècle d'une femme, finalement prisonnière de son éducation et de son rang particulier dans la Cour du roi soleil.


Bataille du faubourg St Antoine

Charles Amédée II de Savoie-Nemours est blessé au combat près de Châtillon.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon poursuit les rebelles jusqu'au faubourg Saint-Antoine à Paris.

Anne-Marie-Louise d'Orléans fait tirer le canon sur les troupes royales pour permettre à Louis II de Bourbon-Condé, son cousin, de se réfugier dans Paris.

Par sa victoire du faubourg St Antoine, le 2 juillet 1652, Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon obtient définitivement le pardon de Louis XIV pour sa participation initiale à la fronde.

Charles Amédée II de Savoie-Nemours est blessé dans ce combat.

François VI de La Rochefoucauld est blessé à la tête par un coup de mousquet. On pense qu'il va perdre les yeux.

Henriette-Anne Stuart Portrait posthume - par Samuel Cooper à la demande de Charles II Stuart - frère d'Henriette

Mariage de Philippe Ier d'Orléans avec Henriette-Anne Stuart

Louis XIV souhaite resserrer les liens avec Angleterre. De retour en France, Henriette-Marie de France marie sa fille à son propre neveu Philippe Ier d'Orléans. Hugues de Lionne conclut ce mariage.

Philippe Ier d'Orléans épouse le 31 mars 1661 Henriette-Anne Stuart, sa cousine germaine. Leurs enfants sont :

Les relations du couple ne seront jamais bonnes. Henriette-Anne Stuart devient Madame et ne vit que de fêtes. Elle aura plusieurs amants, dont, selon les historiens, Louis XIV lui-même, ce qui irritera Philippe Ier d'Orléans.

Mais Philippe respectera sa belle-mère Henriette-Marie de France.


Naissance de Marie-Louise d'Orléans

Marie-Louise d'Orléans, dite Mademoiselle, naît le 27 mars 1662, fille de Philippe Ier d'Orléans et d'Henriette-Anne Stuart.

Charles II d'Espagne

Mort de Philippe IV d'Espagne

Charles II d'Espagne Roi d'Espagne

Marie-Anne d'Autriche Régente d'Espagne

Philippe IV d'Espagne meurt à Madrid le 17 septembre 1665.

L'histoire le retient comme un homme politique médiocre.

Philippe IV compte parmi les mécènes les plus importants et est l'un des plus grands collectionneurs de tous les temps. La collection du Prado lui doit beaucoup.

II fait venir à la Cour, le jeune Vélasquez, à peine âgé de 20 ans, et le soutient tout au long de sa carrière.

Il protège la plupart des peintres espagnols de son époque et commande des œuvres importantes à de nombreux artistes étrangers (Rubens, Poussin, Claude Gellée, Stanzione ...).

Il achète de nombreux tableaux anciens, notamment à la vente des biens de Charles Ier d'Angleterre ou à la succession Rubens.

Charles II d'Espagne devient Roi d'Espagne.

Marie-Anne d'Autriche assure la régence d'Espagne.

Bernardin Gigault est l'envoyé extraordinaire de France à Madrid pour félicité Charles II d'Espagne de son accession au trône.

En sus de son impotence, Charles II d'Espagne a à affronter un conflit sur sa succession opposant :

Ce prince faible sera sans cesse gouverné :


Baptême de Louis II de Mailly-Nesle

Louis II de Mailly-Nesle est baptisé le 24 mai 1668 à la chapelle du Vieux-Château de Saint-Germain-en-Laye.

Son parrain est Louis XIV. Sa marraine est Anne-Marie-Louise d'Orléans.


Aventure d'Anne-Marie-Louise d'Orléans avec Antonin Nompar de Caumont

En 1670, Anne-Marie-Louise d'Orléans a une aventure avec Antonin Nompar de Caumont, un gentilhomme, bellâtre et volage, de 6 ans son cadet. Elle le demande en mariage.

Louis XIV y consent mais, sans doute sur les représentations de la reine Marie-Thérèse d'Autriche et des princes du sang, se ravise après 3 jours.


Antonin Nompar de Caumont Prisonnier

Le 25 novembre 1671, Antonin Nompar de Caumont est arrêté sur ordre du roi par M. de Rochefort, capitaine des gardes du corps de service, accompagné par Louis de Forbin, major-général des compagnies de gardes du corps.

Les historiens ne sont pas certains des raisons de son arrestation :

Antonin Nompar de Caumont est alors conduit et emprisonné à Pignerol par d'Artagnan escorté de 100 mousquetaires.

Là, Antonin Nompar de Caumont retrouve Nicolas Fouquet, sous la garde de Bénigne Dauvergne de Saint-Mars.


Mort de Marguerite de Lorraine

Marguerite de Lorraine meurt en 1672.

Anne-Marie-Louise d'Orléans hérite du Palais du Luxembourg.


Mariage de Charles II d'Espagne avec Marie-Louise d'Orléans

Charles II d'Espagne épouse dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau par procuration le 31 août 1679 Marie-Louise d'Orléans, fille de Philippe Ier d'Orléans et d'Henriette-Anne Stuart.


Libération d'Antonin Nompar de Caumont

Louis-Auguste de Bourbon Prince de Dombes et Comte d'Eu

Mariage d'Antonin Nompar de Caumont avec Anne-Marie-Louise d'Orléans

En 1681, Anne-Marie-Louise d'Orléans est victime d'un chantage mené par Françoise d'Aubigné.

Anne-Marie-Louise d'Orléans obtient la libération d'Antonin Nompar de Caumont.

En échange, elle cède à Louis-Auguste de Bourbon, bâtard légitimé de Louis XIV, la principauté de Dombes et le Comté d'Eu.

Il est probable qu'Antonin Nompar de Caumont épouse alors secrètement Anne-Marie-Louise d'Orléans mais n'y trouve pas son bonheur.


Séparation d'Antonin Nompar de Caumont et d'Anne-Marie-Louise d'Orléans

Antonin Nompar de Caumont se lasse bientôt d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, à moins qu'elle ne s'en soit elle-même lassée.

Antonin Nompar de Caumont et Anne-Marie-Louise d'Orléans se séparèrent dès 1684.

Il reprend sa carrière de courtisan ambitieux et de séducteur invétéré.


Mort de Marie-Louise d'Orléans

Mariage de Charles II d'Espagne avec Marie-Anne de Neubourg

Marie-Louise d'Orléans meurt en 1689.

Charles II d'Espagne épouse Marie-Anne de Neubourg.

Le désespoir de la cour d'Espagne de ne pas voir naître d'héritier va jusqu'à faire exorciser le roi.


Mort d'Anne-Marie-Louise d'Orléans

Anne-Marie-Louise d'Orléans meurt le 3 avril 1693. Elle est inhumée dans la basilique Saint-Denis.

Sa tombe sera profanée par les révolutionnaires le 15 octobre 1793, cent ans après sa mort, alors qu'elle était adorée par les Parisiens. Ses biens reviennent à la Couronne.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !