Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en 1718 - le dernier en 1777



Mariage de Jean Frédéric Phélypeaux avec Marie-Jeanne de La Vrillière

Jean Frédéric Phélypeaux épouse le 19 mars 1718 Marie-Jeanne de La Vrillière (1704-1793), fille du Marquis de La Vrillière.

Jean Frédéric Phélypeaux prend en définitive ses fonctions à la Maison du Roi, avec supervision des affaires du Clergé et de Paris en 1718.



Démission Claude-Louis-Robert

Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey Secrétaire d'État de la Guerre

Grâce à l'influence de Marie-Jeanne de La Vrillière, épouse de Jean Frédéric Phélypeaux, Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey est nommé Directeur de la guerre. Ce poste sans attribution spécifique est créé spécialement pour lui.

Les tentatives de Claude-Louis-Robert pour introduire la discipline prussienne dans l'armée française rencontrent une telle opposition qu'il démissionne de son poste desecrétaire d'État à la Guerre le 23 septembre 1777.

Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey est nommé secrétaire d'État à la Guerre.

Il est généralement décrit comme un ministre incompétent et décrié, sans moralité et cupide, qui s'adonne plus à l'intrigue et au trafic pour faire avancer ses intérêts et celui de ses maîtresses qu'à la conduite de son ministère.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !