Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 448 - le dernier en 462



Bataille d'Helesme

Installation des Francs Saliens autour de Tournai

Clodion le Chevelu est vaincu par l'empereur Majorien et par Aetius près d'Arras à la bataille de Vicus Héléna (Helesme) en 448.

Aetius conclut un foedus avec le roi des Francs Saliens, Clodion le Chevelu, fixant le peuple de Clodion autour de la région de Tournai et de la Toxandrie.



Majorien Empereur romain d'Occident

Flavius Julius Valerius Majorianus, dit Majorien, est un officier du général Aetius et un ami de Ricimer, le général Suève qui gouverne l'Italie à cette époque.

Ricimer à défaut de ne pouvoir devenir empereur, à cause de ses origines barbares, fait et défait les empereurs d'Occident à sa guise.

Après la mort d'Avitus, Ricimer fait proclamer Majorien Empereur d'Occident en 457.

Majorien tente de libérer Rome de l'emprise des Barbares, mais il est lui-même toujours sous la tutelle de son ami Ricimer, à qui il doit son trône.

Majorien repousse les Wisigoths de Théodoric II de Wisigothie en opposant à ces Barbares d'autres troupes de Barbares.



Sidoine Apollinaire Prisonnier

Revenu à Lyon après la chute d'Avitus, Sidoine Apollinaire y est capturé par le nouvel empereur Majorien en 457. En raison de sa réputation, celui-ci le traite avec grand respect, et Sidoine Apollinaire prononce son panégyrique en retour, ce qui lui valut d'avoir une statue de bronze élevée sur le Forum et le titre de comte.



Bataille navale de Carthagène

Après cette victoire contre les Wisigoths qui étaient les maîtres du Sud de la Gaule et de l'Espagne, Majorien entreprit de construire une gigantesque flotte pour reconquérir l'Afrique du Nord occupée depuis 25 ans par les Vandales du roi Genséric. Mais la flotte impériale, rassemblée à Carthagène en Espagne, est anéantie par les forces navales ennemies.



Mort de Majorien

Sévère Empereur romain d'Occident

Ricimer, prenant cette défaite comme prétexte, fait abdiquer Majorien puis le fait empoisonner en août 461.

Après la mort de Majorien en 461, Ricimer fait proclamer Empereur Libius Severus dit Sévère à Ravenne par les légions d'Illyrie.

L'Empire romain d'Occident se limite plus qu'à l'Italie péninsulaire.



Burgondes

En 462, les Burgondes prennent Lyon malgré l'opposition de l'empereur Majorien.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !