Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 1298 - le dernier en 1320



Mariage de Birger II de Suède avec Marthe de Danemark

Birger II de Suède épouse le 25 novembre 1298 Marthe de Danemark, fille d'Éric V de Danemark et d'Agnès de Brandebourg. Leur enfant est :



Naissance de Magnus Birgersson

Magnus Birgersson naît à Stockholm en septembre 1300, fils de Birger II de Suède et de Marthe de Danemark.



Magnus Birgersson héritier du Royaume de Suède

Magnus Birgersson devient héritier de Birger II de Suède en 1304.



Mort de Torgils Knutsson

Birger II de Suède Prisonnier

Torgils Knutsson meurt début 1306 exécuté.

Malgré ses difficultés intérieures, Éric VI de Danemark intervient en Suède entre 1306 et 1310 en soutenant Birger II de Suède, son beau-frère, contre ses frères cadets Erik Magnusson de Suède et Valdemar Magnusson de Suède.

Le 29 septembre 1306, Erik Magnusson de Suède et Valdemar Magnusson de Suède capturent par trahison Birger II de Suède à Håtuna (Håtunaleken) dans l'Uppland et l'emprisonnent dans le château de Nyköping.

Magnus Birgersson parvient à s'enfuir avec l'aide d'un courtisan et à se réfugier auprès d'Éric VI de Danemark, son oncle.



Fiançailles de Magnus Birgersson et d'Ingeborg Hakonsdatter de Norvège

Après la révolte d'Erik Magnusson de Suède et de Valdemar Magnusson de Suède contre leur frère Birger II de Suède, Hakon V de Norvège soutient provisoirement Birger II de Suède et fiance Ingeborg Hakonsdatter de Norvège, sa fille entre 1308 et 1312 à son héritier Magnus Birgersson.



Mort d'Erik Magnusson de Suède

Mort de Valdemar Magnusson de Suède

Acte de Kalmar

Siège de Stegeborg

Le testament conjoint d'Erik Magnusson de Suède et Valdemar Magnusson de Suède est daté du 18 janvier 1318.

Birger II de Suède laisse mourir Erik Magnusson de Suède et Valdemar Magnusson de Suède de faim et de soif au début de 1318.

Erik Magnusson meurt en février 1318.

Leurs épouses prennent la tête de leurs partisans et le 16 avril 1318, elles signent un acte à Kalmar avec l'archevêque de Lund Esger Juul, et le roi Christophe II de Danemark pour exiger la libération de leur conjoints.

Le décès des deux ducs est alors dévoilé et leurs partisans sous la conduite de Mats Kättilmundson se soulèvent dans le but de proclamer roi Magnus IV de Suède, fils unique d'Erik Magnusson de Suède et d'Ingeborg Hakonsdatter de Norvège.

Ingeborg Eriksdatter de Norvège, veuve de Valdemar Magnusson de Suède, dont les enfants étaient sans doute disparus en bas âge, reçoit comme douaire l'île Öland avec le titre de duchesse.

Ingeborg Eriksdatter de Norvège demeure en Suède.

Magnus Birgersson décide de retourner en Suède pour appuyer son père à la tête d'une petite armée de 600 mercenaires danois mais il est capturé au siège de Stegeborg en 1318.

Birger II de Suède est déposé et se réfugie d'abord à Visby.

Mats Kättilmundson est nommé drots et capitaine du royaume.

Les troupes de Birger II de Suède sont défaites le 1er novembre 1318 en Scanie.



Mort de Magnus Birgersson

Bien que Magnus Birgersson n'est participé en rien à la mort de Erik Magnusson de Suède et Valdemar Magnusson, ses oncles, car il était au Danemark à l'époque des faits, Magnus Birgersson est condamné par le Conseil.

Magnus Birgersson meurt sur l'île de Helgeandsholmen le 1er juin 1320 exécuté.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !