Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



16 événements affichés, le premier en 1667 - le dernier en 1743


Madame de Montespan et ses enfants

Liaison de Louis XIV avec Madame de Montespan

Exil de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart devient la maîtresse de Louis XIV, lors de la campagne des Flandres en mai 1667. Leurs enfants sont :

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart a un appartement à peu de distance de celui de Louis XIV.

Les courtisans clairvoyants n'ont pas de peine à expliquer pourquoi l'un et l'autre se dérobent en même temps au cercle de la reine.

Une longue période de cohabitation débute alors entre Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart et Françoise Louise de La Baume Le Blanc qui est à nouveau un paravent devant dissimuler au public les amours du roi avec une femme mariée.

Dans l'espoir de regagner le cœur du roi qu'elle ne cesse d'aimer, Françoise Louise de La Baume Le Blanc essuie toutes les humiliations que lui inflige Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart.

Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, mari de Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, fait un scandale à la cour lorsqu'il apprend la liaison de sa femme. Il est promptement enfermé au For-l'Évêque, puis exilé sur ses terres, en Gascogne, d'où il ne sortira presque plus jusqu'à sa mort.

Seule Marie-Thérèse d'Autriche, la reine ne veut pas se douter de la liaison du Roi. Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart a su la persuader de sa vertu.



Naissance de Louis-Auguste de Bourbon

Mort de Louise-Françoise de Bourbon

Louis-Auguste de Bourbon naît secrètement au château de Saint-Germain-en-Laye le 31 mars 1670, fils de Louis XIV et de Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart.

L'enfant nait infirme et boitera toute sa vie d'où le sobriquet de Gambillard qui lui sera attribué.

Les amants craignent la réaction de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, époux de la marquise de Montespan qui aurait pu faire reconnaître l'enfant comme sien.

Ils donnent Louis-Auguste de Bourbon dès sa naissance, en charge à Françoise d'Aubigné qui s'occupe déjà de Louise-Françoise de Bourbon, sa sœur aînée et se réfugie incognito dans le village de Vaugirard près de Paris.

Rapidement, Louis-Auguste de Bourbon devint l'enfant préféré du roi.

Louise-Françoise de Bourbon meurt la même année.



Naissance de Louise-Françoise de Bourbon

Louise-Françoise de Bourbon, dite Mademoiselle de Nantes, naît en 1673, fille de Louis XIV et de Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart.



Louis-Auguste de Bourbon Légitimé

Louis XIV légitime et titre en décembre 1673 Louis-Auguste de Bourbon, Louis César de Bourbon et Louise-Françoise de Bourbon, les 3 enfants qu'il a eu de la marquise de Montespan mais sans nommer cette dernière.

Françoise d'Aubigné apparaît à la cour à cette occasion.



Louis-Auguste de Bourbon, Louis César de Bourbon et Louise-Françoise de Bourbon et Françoise d'Aubigné à Versailles

Louis-Auguste de Bourbon Colonel général des Suisses et Grisons

En janvier 1674, Louis-Auguste de Bourbon, Louis César de Bourbon et Louise-Françoise de Bourbon emménagent, avec Françoise d'Aubigné, leur gouvernante, à Versailles.

En 1674, Louis-Auguste de Bourbon reçoit la charge de colonel général des Suisses et Grisons.

De tempérament pieux et effacé, Louis-Auguste de Bourbon étudie avec beaucoup de soin.

Mais, malgré les efforts François-Henri de Montmorency-Bouteville, Louis-Auguste de Bourbon comprend médiocrement la science militaire et se révèlera ensuite piètre officier.



Mariage de Louis III de Bourbon-Condé avec Louise-Françoise de Bourbon

Louis III de Bourbon-Condé épouse le 24 mai 1685 Louise-Françoise de Bourbon dite Mademoiselle de Nantes. Leurs enfants sont :

Louis III de Bourbon-Condé est surnommé le Singe vert par ses contemporains, à cause de sa laideur et de ses dépravations.


Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé

Mariage de Louis-Auguste de Bourbon avec Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé

Louis-Auguste de Bourbon épouse à Versailles le 19 mai 1692 Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé, fille d'Henri Jules de Bourbon-Condé et d'Anne de Bavière. Leurs enfants sont :

Il semble que Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé soit demi-folle, capricieuse et ambitieuse.



Naissance de Louis IV Henri de Bourbon-Condé

Louis Henri Joseph ou Louis IV Henri de Bourbon-Condé naît à Versailles le 18 août 1692, fils de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon.



Naissance de Louise Élisabeth de Bourbon-Condé

Louise Élisabeth de Bourbon-Condé naît en 1693, fille de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon.



Naissance de Louise Anne de Bourbon

Louise Anne de Bourbon dite Mademoiselle de Sens ou Mademoiselle de Charolais naît en 1695, fille de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon.



Naissance de Charles de Bourbon

Charles de Bourbon naît à Versailles le 19 juin 1700, fils de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon.



Liaison d'Emanuel-Francois-Joseph de Bavière avec Louise Anne de Bourbon

Emanuel-Francois-Joseph de Bavière a une liaison avec Louise Anne de Bourbon, fille de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon.



Naissance de Louis de Bourbon-Condé

Louis de Bourbon-Condé naît à Versailles le 15 juin 1709, fils de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon.



Mariage de Louis Armand II de Bourbon-Conti avec Louise Élisabeth de Bourbon-Condé

Louis Armand II de Bourbon-Conti épouse en 1713 Louise Élisabeth de Bourbon-Condé, fille de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon. Leurs enfants sont :

Le mariage nécessite une dispense car ils sont cousins germains.



Mort de Marie Anne de Bourbon

Marie Anne de Bourbon aura été souvent en désaccord avec ses demi-sœurs, Louise-Françoise de Bourbon et Françoise-Marie de Bourbon, filles de Madame de Montespan. Avant de mourir, elle obtient d'elles qu'elles se réconcilient.

Marie Anne de Bourbon meurt à Paris le 3 mai 1739. Elle est enterrée à Paris dans la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Roch.



Mort de Louise-Françoise de Bourbon

Louise-Françoise de Bourbon meurt en 1743.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !