Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 1744 - le dernier en 1783



Mariage de Louis Jean Marie de Bourbon avec Marie Thérèse Félicité d'Este-Modène

Louis Jean Marie de Bourbon épouse le 29 décembre 1744 Marie Thérèse Félicité d'Este-Modène, fille de François III de Modène et de Charlotte-Aglaé d'Orléans. Leurs enfants sont :

Le mariage est très heureux.



Naissance de Louis Alexandre Stanislas de Bourbon

Louis Alexandre Stanislas de Bourbon naît à Paris le 6 septembre 1747, fils de Louis Jean Marie de Bourbon et de Marie Thérèse Félicité d'Este-Modène.


Marie-Louise de Savoie-Carignan - par Joseph Ducreux - 1776

Mariage de Louis Alexandre Stanislas de Bourbon avec Marie-Louise de Savoie-Carignan

Louis Alexandre Stanislas de Bourbon passant pour dévergondé, Louis Jean Marie de Bourbon, son père, décide de le marier pour tenter de l'assagir.

Louis Alexandre Stanislas de Bourbon épouse par procuration à Turin le 17 janvier 1767 Marie-Louise de Savoie-Carignan (1749-1792).

Le mariage est célébré en personne à Nangis le 31 janvier 1767.

Elle est une princesse douce et pieuse. Mais le prince ne tarde pas à reprendre ses dissipations, multipliant les infidélités.

Marie-Louise de Savoie-Carignan se réfugie auprès de Louis Jean Marie de Bourbon. Elle commence à développer ses accès de mélancolie et ses vapeurs qui la plongent dans des évanouissements plus ou moins longs.



Mort de Louis Alexandre Stanislas de Bourbon

Louis Alexandre Stanislas de Bourbon meurt au château de Louveciennes le 6 mai 1768, sans descendance, d'une maladie vénérienne.

Marie-Louise de Savoie-Carignan se retrouve veuve.

Louis Jean Marie de Bourbon, son beau-père, la garde auprès de lui. Ensemble, ils sont très actifs dans diverses œuvres pieuses et charitables.



Cession de Rambouillet

À fin 1783, Louis XVI veut un vaste domaine de chasse dans la forêt des Yvelines et trouve son château de Saint-Hubert trop exigu.

Louis Jean Marie de Bourbon doit céder à Louis XVI Rambouillet, où il est né et qu'il a tant aimé.

Le 25 novembre 1783, Louis Jean Marie de Bourbon fait transférer dans la collégiale Saint-Étienne du château de Dreux les cercueils de :

La collégiale devient ainsi la nécropole familiale des Orléans

En contrepartie, Louis Jean Marie de Bourbon, qui possède déjà de vastes domaines en Normandie et dans le Perche, exige La Ferté-Vidame.

Louis Jean Marie de Bourbon fait de fréquents séjours au château de Bizy à partir de 1783.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !