Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 745 - le dernier en 788



Mariage de Didier de Lombardie avec Ansa

Didier de Lombardie épouse en 745 Ansa de Lombardie. Leurs enfants sont :



Mariage de Tassilon III de Bavière avec Liutberge de Lombardie

Tassilon III de Bavière épouse Liutberge de Lombardie, fille de Didier de Lombardie, Roi des Lombards, et d'Ansa. Leurs enfants sont :


Expansion de l'empire franc

Alliance de Tassilon III de Bavière avec les Avars

Tassilon III de Bavière condamné à mort puis gracié

Confiscation de la Bavière

Campagne contre les Avars

De retour dans sa capitale, à Ratisbonne, Tassilon III de Bavière reprend ses intrigues, probablement sous l'influence de son épouse, Liutberge de Lombardie, qui n'avait pas oublié le sort fait à sa famille.

Tassilon III de Bavière s'allie aux Avars (ou Huns : Voisins des Bavarois qui occupent l'ancienne Pannonie romaine, région de part et d'autre du Danube). Leur plan est d'attaquer les Francs en deux points différents, en même temps, mi 788.

Le parti de l'aristocratie qui est favorable à Charlemagne le fait prévenir. Charlemagne convoque Tassilon III de Bavière à une assemblée pour s'expliquer sur les accusations portées contre lui. Tassilon III de Bavière est forcé d'avouer tous les crimes qu'on voulait bien lui reconnaître et est condamné à mort en 788. Mais Charlemagne lui fait grâce de la vie, étant membre de sa famille.

Tassilon III de Bavière entre dans les ordres à l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges.

Liutberge de Lombardie, Théodon et Théodebert, ses 2 fils, sont aussi enfermés dans des monastères.

Charlemagne mate les Bavarois rebelles et confisque la Bavière. Il supprime la fonction de duc et le remplace par la charge de plusieurs comtés attribués à des nobles francs.

Les Avars sont des pilleurs professionnels, païens "purs et durs" détestant les chrétiens.

Leur chef ou roi est le Khan, secondé par le jugur. Le Khan habite un camp militaire en forme de cercle, le Ring (qui signifie Anneau), où les Avars entreposent tous leurs butins.

Les Avars attaquent les Francs, mi 788, comme convenu avec le Bavarois Tassilon III de Bavière, Ils attaquent simultanément au sud et à l'ouest, en Carinthie et à Frioul.

Ils sont battus sur les 2 fronts, résistent encore, mais une grande partie meurt noyée dans le Danube.

Charlemagne confie une partie de son armée à un préfet (latin præfectus), Gérold de Bavière, son meilleur lieutenant, son beau-frère alaman. Elle attaque par la Carinthie et la Bavière. Les Avars tentent alors de négocier, en vain.

Les Francs, en soumettant les Avars, ont étendu leurs frontières de près de 400 km vers l'est. Ils arrivent aux frontières des Slaves.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !