Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 940 - le dernier en 978



Mariage de Raymond III Pons avec Garsinde de Rouergue

Raymond III Pons épouse en 940 Garsinde de Rouergue, fille d'Ermengaud Ier de Rouergue, Comte de Rouergue et de Quercy, et d'Adélaïde de Toulouse. Leurs enfants sont :



Naissance de Leutgarde de Toulouse d'Auvergne

Ledgarde ou Litgarde ou Leutgarde de Toulouse d'Auvergne naît en 945, fille de Raymond III Pons et de Garsinde de Rouergue.



Étude de Sylvestre II au monastère de Vich

En 967, Borell II de Barcelone se rend dans le Rouergue pour épouser Leutgarde de Toulouse d'Auvergne et fait étape à Aurillac pour vénérer les reliques de Saint Géraud.

Le Comté de Barcelone est culturellement le plus avancé du monde occidental : les bibliothèques espagnoles héritées du royaume wisigothique ont été enrichies par les connaissances des chrétiens mozarabes fuyant les persécutions d'Al-Mansur.

Géraud d'Aurillac l'interroge sur le savoir des abbayes catalanes. Borell II de Barcelone lui confirme l'excellence de ces monastères.

Ayant remarqué les très fortes dispositions intellectuelles du jeune Sylvestre II, Géraud d'Aurillac convainc Borell II de Barcelone de l'emmener pour poursuivre sa formation.

Sylvestre II poursuit donc son instruction durant 3 ans dans les abbayes catalanes de Vich ou Vic (la Vicensis des Romains, l'Ausonensis ou Ausona des Goths). et de Ripoll.

Le futur Sylvestre II est pris en charge par le savant évêque Atton ou Hatton, évêque de 960-972.

C'est surtout par l'Espagne que la culture arabe pénètre en Occident et essentiellement par la Catalogne. Les monastères catalans possèdent de nombreux manuscrits de l'Espagne musulmane concernant la science musulmane. Le vocabulaire lié aux savoirs des sciences arabes est ainsi transmis aux langues latines tel Azimut, almageste, almanach, zodiaque... Gerbert n'est pas un cas isolé. Les étudiants des universités de Paris, Montpellier et Oxford redécouvrent la philosophie grecque à travers des traductions de manuscrits arabes !

Gerbert a accès à des traductions de traités arabes transmis pour la première fois à l'Occident par l'abbaye de Ripoll. Gerbert y découvre le "quadrivium" c'est-à-dire l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie, un peu oublié au Nord de la chrétienté.

On dit même qu'il se serait déguisé en musulman pour visiter la bibliothèque de Cordoue, qui contenait entre 400.000 et 600.000 volumes, consultés aussi bien par les savants chrétiens que juifs.



Mariage de Borrell II de Barcelone avec Leutgarde de Toulouse d'Auvergne

Borrell II de Barcelone épouse en 968 Leutgarde de Toulouse d'Auvergne, fille de Raymond III Pons et de Garsinde de Rouergue. Leurs enfants sont :



Naissance de Raymond-Borrel Ier de Barcelone

Ramon ou Ramòn ou Raimond ou Raymond-Borrel Ier de Barcelone ou Borrell naît en 972, fils de Borrell II de Barcelone et de Leutgarde de Toulouse d'Auvergne



Naissance d'Ermengol Ier d'Urgell

Ermengaud ou Armengaud ou Hermenegildo Armengol ou Ermengol Ier d'Urgell ou de Barcelone surnommé le Cordouan naît en 970 ou en 974, fils de Borrell II de Barcelone et de Leutgarde de Toulouse d'Auvergne.



Mort de Leutgarde de Toulouse d'Auvergne

Leutgarde de Toulouse d'Auvergne meurt en 978.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !