Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 331 - le dernier en 360



Naissance de Julien II

Flavius Claudius Julianus dit Julien II Le Philosophe naît en 331, le fils de Jules Constance (Julius Constantius), petit-fils de de Constance Ier Chlore, neveu de Constantin Ier le Grand.

Julien passa sa jeunesse à Nicomédie, puis dans la forteresse de Macellum en Cappadoce, constamment surveillé par des prêtres chrétiens dévoués à Constance.



Constance Galle, nommé César

Constance II doit faire face, à la fois à l'usurpation de Magnence en Gaule et à l'invasion perse en Orient.

Constance II nomme Constance Galle Caésar le 18 mars 351.

Flavius Claudius Julius Constantius Gallus dit Constance Galle est le demi-frère de Julien II Le Philosophe ou l'Apostat.

Constance Galle épouse Constantia ou Constancia, sœur de Constance (une mégère) et est envoyé à Antioche en Orient pour stabiliser la situation face aux Sassanides Perse menaçants.



Julien II Le Philosophe ou l'Apostat Empereur romain

Constance ordonne à Julien de lui envoyer ses meilleurs contingents, pour renforcer ses effectifs

Les soldats gaulois refusent de quitter leur pays pour servir sous l'incompétent Constance et acclament Julien comme empereur en l'élevant sur un bouclier, à la mode gauloise à Lutèce, en février 360.

Malgré les tentatives de conciliation de Julien, Constance refuse de s'entendre avec son cousin. Il va même jusqu'à soudoyer des tribus germaniques afin qu'elles franchissent le Rhin et attaquent Julien.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !