Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 1530 - le dernier en 1861



Naissance de Jean-Guillaume de Saxe-Weimar

Johann Wilhelm ou Jean-Guillaume de Saxe-Weimar naît à Torgau le 11 mars 1530, fils de Jean-Frédéric Ier de Saxe et de Sybille de Clèves.



Mariage de Guillaume de Clèves avec Marie de Habsbourg

Guillaume de Clèves épouse à Ratisbonne le 18 juillet 1546 Marie de Habsbourg, fille de Ferdinand Ier de Habsbourg et d'Anne Jagellon. Leurs enfants sont :



Naissance de Jean-Guillaume de Clèves

Jean-Guillaume de Clèves (en allemand, Johann Wilhelm von Kleve, en néerlandais, Johan Willem van Kleef) naît le 29 mai 1562, fils de Guillaume de Clèves et de Marie de Habsbourg.


Marie Charlotte de la Trémoïlle

Mariage de Bernard II de Saxe-Iéna avec Marie Charlotte de la Trémoïlle

Guillaume Ier de Saxe-Weimar, son père, envoie Bernard II de Saxe-Iéna en France.

Bernard II de Saxe-Iéna doit trouver une épouse parmi les dames de la cour, afin de renforcer les liens entre la branche ernestine la Maison de Wettin et Louis XIV.

Louis XIV fait sentir l'insignifiance que lui inspire le jeune prince en le faisant attendre 1 an et 1/2 avant de lui accorder audience.

Bernard II de Saxe-Iéna épouse à Paris le 10 juin 1662 Marie Charlotte de la Trémoïlle. Leurs enfants sont :

Bernard II de Saxe-Iéna et Marie Charlotte de la Trémoïlle déménagent dans le magnifique palais royal édifié à Weimar par le duc d'Iéna.

En dépit de leurs nombreux enfants, le mariage est particulièrement malheureux.

Bernard II de Saxe-Iéna et Marie Charlotte de la Trémoïlle deviennent irréconciliables.



Naissance de Jean-Guillaume de Saxe-Iéna

Johann Wilhelm von Sachsen-Jena Jean-Guillaume de Saxe-Iéna naît le 28 mars 1675, fils de Bernard II de Saxe-Iéna et de Marie Charlotte de la Trémoïlle.



Naissance de Jean Guillaume Friso de Nassau-Dietz

Jean Guillaume Friso de Nassau-Dietz, en allemand Johann Wilhelm Friso von Nassau-Dietz, naît à Dessau, le 4 août 1686, fils d'Henri Casimir II de Nassau-Dietz et d'Henriette-Amélie d'Anhalt-Dessau.


Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau à l'âge de 30 ans - une femme bafouée (Koelman,1840) Johannes van Rossum

Liaison de Joachim van Rossum avec Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau

Très pieuse et charitable, Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau n'use pas moins à la cour de Berlin d'une très grande liberté de parole et d'action.

Cela lui aliène rapidement :

Après avoir donné le jour à 5 enfants, lasse des infidélités de Frédéric Henri Albert de Prusse et de ses manières curiales, défiant les convenances, Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau s'éprend de Johannes van Rossum (né vers 1809), son cocher, et s'enfuit avec lui en mars 1845. Leur enfant est :

Ils voyagent autour de la Méditerranée et se marie peu de temps après en Italie,

Frédéric-Guillaume IV de Prusse refuse à Frédéric Henri Albert de Prusse et à Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau l'autorisation de divorcer.



Naissance de Johann Wilhelm

Johann Wilhelm de Reinhartshausen naît en Sicile en octobre 1849, fils de Joachim van Rossum et de Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau.

Le titre de baron de Reinhartshausen est attribué à Johann Wilhelm par leur cousin le duc de Nassau quelques années plus tard, grâce au soutien de Guillaume III des Pays-Bas, son neveu.



Mort de Johann Wilhelm de Reinhartshausen

Johann Wilhelm de Reinhartshausen meurt à la Noël 1861.

Wilhelmine Frédérique Louise Charlotte Marianne d'Orange-Nassau offre à la commune d'Erbach la somme de 60 000 florins pour construire le temple Saint-Jean à la mémoire de son fils.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !