Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 1547 - le dernier en 1623



Naissance de Johan van Oldenbarnevelt

Jean d'Oldenbarnevelt ou Johan van Oldenbarnevelt naît à Amersfoort le 14 septembre 1547.


Le grand pensionnaire Johan van Oldenbarnevelt

Johan van Oldenbarnevelt Grand pensionnaire des États de Hollande

En 1586, Johan van Oldenbarnevelt est grand pensionnaire des États de Hollande, magistrat intègre, négociateur habile et ardent ami de la liberté de son pays.

Johan van Oldenbarnevelt remplit diverses missions près d'Élisabeth Ire, de Jacques Ier et d'Henri IV de France.



Maurice d'Orange-Nassau Capitaine général et amiral des provinces de Hollande et de Zélande

En 1586, par l'influence de Johan van Oldenbarnevelt ou Oldenbarneveldt, Maurice d'Orange-Nassau est nommé, Capitaine général et stathouder (amiral) des provinces de Hollande et de Zélande.



Traité d'Anvers

Maurice d'Orange-Nassau contribue puissamment, malgré quelques avantages obtenus par l'Espagne, au triomphe de l'indépendance hollandaise.

En 1609, Maurice d'Orange-Nassau est arrêté dans ses succès par la trêve d'Anvers conclue avec l'Espagne à l'instigation de Johan van Oldenbarnevelt.

Ce traité, entre les Provinces-Unies et les Pays-Bas espagnols, instaure un cessez-le-feu de 12 ans, de 1609 à 1621, dans la guerre de Quatre-Vingts Ans.

Au cours de cette trêve, les Provinces-Unies mettent sur pied leur grande flotte de guerre, qui va jouer un rôle si important.

Tout au long de la trêve, les pourparlers en vue d'une paix définitive se poursuivent.

Toutefois, les négociateurs espagnols :



Synode de Dordrecht

Condamnation de Johan van Oldenbarnevelt comme hérétique

Hugo de Groot Prisonnier

Maurice d'Orange-Nassau aspire dès lors au pouvoir absolu.

A la tête du parti républicain, Johan van Oldenbarnevelt s'oppose de tout son pouvoir à l'ambition de Maurice d'Orange-Nassau.

Hugo de Groot prend une part déterminante au conflit politico-religieux opposant les partisans des états généraux des Pays-Bas aux partisans de Maurice d'Orange-Nassau et soutient Johan van Oldenbarnevelt.

Deux fois, Johan van Oldenbarnevelt veut se retirer des affaires. Il est retenu par les instances des députés des États.

Maurice d'Orange-Nassau prend le dessus et fait prendre, par le synode de Dordrecht en 1618, toutes les mesures favorables à son ambition.

Johan van Oldenbarnevelt et Hugo de Groot sont arrêtés le 29 août 1618.

Maurice d'Orange-Nassau fait condamner Johan van Oldenbarnevelt comme hérétique parce qu'il a embrassé la doctrine des arminiens.

Hugo de Groot est condamné à l'emprisonnement à vie dans le château de Loevestein.



Mort de Johan van Oldenbarnevelt

En 1619, Maurice d'Orange-Nassau fait condamner à mort, à l'exil ou à la perte de leurs biens les chefs de l'opposition. Il fait notamment condamner Johan van Oldenbarnevelt, l'accusant d'avoir livré son pays aux Espagnols.

Johan van Oldenbarnevelt meurt à La Haye sur l'échafaud le 13 mai 1619, subissant le supplice avec la plus grande dignité.



Mort de René Oldenbarnevelt

Johan van Oldenbarnevelt laisse deux fils René Oldenbarnevelt et Guillaume Oldenbarnevelt.

Guillaume Oldenbarnevelt fait le projet d'assassiner Maurice d'Orange-Nassau pour venger son père, et communique son dessein à René Oldenbarnevelt qui, sans l'approuver, ne veut cependant pas le dénoncer.

Le complot est découvert, Guillaume échappe par la fuite. René est pris, et, quoiqu'innocent, il est mis à mort en 1623.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !