Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



8 événements affichés, le premier en 1425 - le dernier en 1476



Naissance de Jeanne Enriquez

Juana Enríquez y Fernández de Córdoba ou Jeanne Enriquez ou Henriquez naît à Torrelobaton en 1425, fille de Fadrique ou Frédéric II Enriquez ou Henriquez, Amiral de Castille, et de Marina Fernandez de Cordoba ou Marina Fernández de Córdova.



Mariage de Pierre V le Connétable avec Jeanne Enriquez

Pierre V le Connétable épouse Jeanne Enriquez.



Mariage de Jean II d'Aragon avec Jeanne Enriquez

Jean II d'Aragon épouse le 1er avril 1444 ou en 1447 Jeanne Enriquez, fille de Frédéric II Enriquez et de Marina Fernandez de Cordoba.

Leurs enfants sont :



Naissance de Ferdinand II d'Aragon

Ferdinand II d'Aragon (en catalan : Ferran II, en castillan : Fernando II), dit le Catholique, naît le 10 mars ou le 10 mai 1452, fils de Jean II d'Aragon et de Jeanne Enriquez.



Charles IV de Viane Prisonnier

Charles IV de Viane tente de se réconcilier avec Jean II d'Aragon, son père, à Barcelone en 1460. Mais la famille de Jeanne Enriquez, la seconde femme de Jean II d'Aragon, monte le père contre le fils pour assurer l'héritage de Ferdinand II d'Aragon le Catholique.

Charles IV de Viane est arrêté par l'ordre de son père Jean II et emprisonné. Cela déclenche une levée de boucliers de la part des élites catalanes réunies dans les corts (parlement général). Ils obtiennent la libération du prince et le rétablissement de ses droits d'héritier.

Jean II d'Aragon doit consentir au mariage de Charles IV de Viane avec Isabelle Ire de Castille, que la reine Jeanne Enriquez destine à Ferdinand II d'Aragon, son fils.



Mort de Charles IV de Viane

Blanche II d'Aragon Reine titulaire de Navarre

Blanche II d'Aragon Prisonnière

Guerre entre Castille et Aragon

Charles IV de Viane meurt à Barcelone le 23 septembre 1461, dans des conditions mystérieuses. Il est peut-être empoisonné par Jeanne Enriquez, sa belle-mère qui éviterait ainsi le mariage de Charles IV de Viane avec Isabelle Ire de Castille.

Ce prince joint à de brillantes qualités le goût des lettres; il a laissé, entre autres écrits, une traduction de la Morale d'Aristote, et en manuscrit une Chronique des rois de Navarre.

Ferdinand II d'Aragon, fils de Jean II d'Aragon et de Jeanne Enriquez, devient l'héritier des possessions de la couronne d'Aragon.

Blanche II d'Aragon, fille de Jean II d'Aragon et de Blanche Ire de Navarre, est proclamée Reine de Navarre légitime par des membres du parti anti-aragonais. Mais prisonnière de son père, qui souhaite garder le contrôle de la Navarre, elle ne peut faire prévaloir ses droits à la couronne.

Jean II d'Aragon aurait alors livré Blanche II d'Aragon à Éléonore Ire de Navarre, sa sœur, qui la garde en prison.



Mort de Jeanne Enriquez

Jeanne Enríquez, épouse de Jean II d'Aragon, meurt à Tarragone en 1468.



Mariage de Ferdinand Ier de Naples avec Jeanne d'Aragon

Ferdinand Ier de Naples est veuf d'Isabel de Chiaramonte.

Ferdinand Ier de Naples épouse en 1476 Jeanne d'Aragon (1454-1517), sa cousine germaine, fille de Jean II d'Aragon et de Jeanne Enriquez. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !