Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 1210 - le dernier en 1277



Naissance de Jean XXI

Pedro Julião, dit Pedro Hispano, futur Jean XXI, naît à Lisbonne entre 1210 et 1220, fils du médecin Julião Rebelo et de Teresa Gil.

Il commence ses études dans l'école épiscopale de la cathédrale de Lisbonne, et fréquente ensuite l'université de Paris ou celle de Montpellier où il étudie la médecine et la théologie, accordant une attention particulière aux conférences de dialectique, de logique et surtout à la physique et à la métaphysique d'Aristote.



Jean XXI Professeur de médecine

Entre 1245 et 1250, Jean XXI enseigne la médecine à l'université de Sienne, où il écrit quelques œuvres, dont se distingue Summulæ Logicales qui fut, pour les universités européennes, le manuel de référence de la logique aristotélicienne.



Jean XXI Archevêque de Braga

En 1272, Jean XXI est nommé archevêque de la séculaire cité de Braga et de toute sa région d'influence, succédant à D.

Martinho Geraldes.



Mort de Mathilde V de Nanteuil Abbesse de Chelles

Mathilde V de Nanteuil meurt le 16 avril 1274.

Une élection a lieu en faveur de Marguerite, trésorière, qui obtient la majorité absolue des suffrages.

Mais elle est contestée par les tenants de sa concurrente Jeanne, chanteresse, qui fera appel les années suivantes aux Papes successifs : Grégoire X, Innocent V, Adrien V, Jean XXI, Nicolas III, Martin IV, Honorius IV.


Jean XXI Pape

Mort d'Adrien V Pape

Grégoire XI Pape éphémère

Mort de Grégoire XI

Jean XXI Pape

Adrien V meurt le 16 août 1276.

Guglielmo Visconti Visconti (en latin Guillelmus Vicedominus de Vicedominis), neveu de Grégoire X aurait été élu pape le 5 septembre 1276 sous le nom de Grégoire XI.

Mais son nom n'a pas été proclamé (habeus papam) lorsqu'il meurt le 6 septembre 1276.

Ce Pape éphémère ne figure pas dans les listes de papes. Son cas est à rapprocher de celui du pape éphémère Étienne qui mourut avant d'être couronné ou de Célestin II qui fut contraint de renoncer le lendemain de son élection. Son nom et son numéro ont été repris par le pape légitime Grégoire XI, le 30 septembre 1370.

Pedro Julião est élu 187e Pape le 8 ou le 13 septembre 1276 sous le nom de Jean XXI et est couronné le 20 septembre. Il est le seul pape portugais de l'histoire.

Médecin, philosophe et mathématicien, il envisage une nouvelle théorie fondée sur la logique et la grammaire.



Abandon du royaume de Jérusalem par Hugues III de Chypre

Lassé, Hugues III de Chypre quitte Acre en octobre 1276 pour rejoindre Tyr, puis Chypre.

Hugues III de Chypre écrit une lettre au pape Jean XXI expliquant que l'insubordination des habitants de Sant-Jean-d'Acre et des Ordres militaires rendent impossible le gouvernement du royaume et qu'il y renonce.

Les Acrois, se rendant compte du péril qui les guettent viennent supplier Hugues III de Chypre de rester, mais comme les Ordres militaires refusent de faire une telle démarche, Hugues III de Chypre persiste dans sa décision.

Hugues III de Chypre accepte cependant de nommer un bayle pour le royaume, qui est Balian d'Ibelin.


Nicolas III Pape

Mort de Jean XXI Pape

Nicolas III Pape

Jean XXI meurt le 20 mai 1277 après avoir été gravement blessé lors d'un accident survenu dans la cathédrale de Viterbe, dont il dirigeait les travaux. Il y est inhumé.

Giovanni Gaetano Orsini est élu Pape en 1277 sous le nom de Nicolas III. Il est le premier pape à vivre régulièrement à Rome, où il établit la résidence pontificale.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !