Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 1548 - le dernier en 1633



Mariage de Maximilien II de Habsbourg avec Marie d'Espagne

Maximilien II de Habsbourg épouse en 1548 Marie d'Espagne, sa cousine, fille de Charles Quint et d'Isabelle de Portugal. Leurs enfants sont :



Mariage de Philippe II d'Espagne avec Élisabeth de France

Philippe II d'Espagne est veuf de Marie Ire Tudor.

Don Carlos devait épouser Élisabeth de France mais son père, conscient de la personnalité perturbée de son fils, le supplante dans ce mariage.

En vertu d'une des clauses du traité de Cateau-Cambrésis, Philippe II d'Espagne épouse en 1559 Élisabeth de France, fille d'Henri II de France et de Catherine de Médicis. Leurs enfants sont :



Naissance d'Isabelle Claire Eugénie d'Espagne

Isabelle Claire Eugénie d'Espagne naît à Ségovie le 12 août 1566, fille de Philippe II d'Espagne et d'Élisabeth de France.



Traité de Vervins

Accablé par de nombreux revers, les armées de la Ligue et d'Espagne s'épuisent progressivement. La France et l'Espagne sont à bout de force.

Nicolas Brûlart de Sillery négocie le traité de Vervins qui est signé le 2 mai 1598 à Vervins dans l'Aisne entre Henri IV de France et Philippe II d'Espagne, mettant fin à la guerre avec l'Espagne.

Il confirme les clauses du traité franco-espagnol de Cateau-Cambrésis du 3 avril 1559 entre Philippe II d'Espagne et Henri II de France, en y ajoutant diverses clauses nouvelles fixant les limites entre l'Espagne et la France.

Clément VIII contribue beaucoup à cette paix.

Philippe II d'Espagne restitue à la France la plupart des places conquises en France et abandonne la Belgique.

Henri IV de France se refuse toutefois à entériner l'annexion de la Navarre espagnole, réalisée en 1512 par Ferdinand II d'Aragon, arrière-grand-père de Philippe II.

Ce traité marque la fin de la prépondérance espagnole. Malgré près de 40 ans de guerre civile en France, elle n'a pu s'imposer :

Philippe II d'Espagne décide d'octroyer leur indépendance aux Pays-Bas avec à leur tête Albert VII de Habsbourg lequel doit épouser Isabelle Claire Eugénie d'Espagne, sa fille.

Une clause du traité stipule que si le couple s'éteint sans descendance, les Pays-Bas redeviendront possession espagnole.

Or, il semble qu'Albert soit dans l'impossibilité physique d'engendrer.

Cette indépendance n'est qu'un tour de passe-passe politique permettant aux Pays-Bas de retrouver la paix avant de retourner dans le giron Espagnol.


Albert VII de Habsbourg

Mariage d'Albert VII de Habsbourg avec Isabelle Claire Eugénie d'Espagne

Albert VII de Habsbourg Souverain des Pays-Bas

Albert VII de Habsbourg épouse le 6 mai 1598 Isabelle Claire Eugénie d'Espagne, sa cousine, fille de Philippe II d'Espagne et Élisabeth de France. Leurs enfants sont :

Elle lui apporte en dot les Pays-Bas, dont ils deviennent les souverains.


Siège d'Ostende par les Espagnols

Siège d'Ostende

Albert VII de Habsbourg et Isabelle Claire Eugénie d'Espagne tente de consolider par la force l'autorité habsbourgeoise sur les Pays-Bas car le pays est déchiré par une guerre civile.

De 1601 à 1604 les Espagnols, sous le commandement d'Ambrogio Spinola, assiègent Ostende. Les Gueux sont contraints de rendre la ville complètement ruinée.

La paix établie, le couple, profondément catholique, va réformer la justice, développer l'économie, en suscitant des travaux d'intérêt public tels que l'assèchement des marécages à la frontière de l'actuelle Flandre orientale et de la France.

Ils installent leur cour à Bruxelles et s'entourent d'artistes comme Rubens ou Jan Brueghel.


Albert VII de Habsbourg- par Rubens vers 1615

Mort d'Albert VII de Habsbourg

Albert VII de Habsbourg meurt le 13 juillet 1621.

La mort d'Albert met fin à une période d'essor et de calme.

La souveraineté sur les Pays-Bas revient à l'Espagne.

Isabelle Claire Eugénie d'Espagne est désignée comme gouvernante générale.

Diego Mexia Felipez de Guzman rentre en Espagne où Gaspar de Guzmán, son cousin, est devenu Valido.

Sous son patronage, Diego Mexia Felipez de Guzman devient vite très influent.



Ferdinand d'Autriche Successeur comme gouverneur des Pays-Bas espagnols

En 1630, Isabelle Claire Eugénie d'Espagne, tante de Ferdinand d'Autriche, projette de faire de Ferdinand d'Autriche son successeur comme gouverneur des Pays-Bas espagnols.



Mort d'Isabelle Claire Eugénie d'Espagne

Isabelle Claire Eugénie d'Espagne meurt à Bruxelles le 1er décembre 1633.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !