Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 1520 - le dernier en 1628



Mariage de Pierre Louis Farnèse avec Gerolama Orsini

Pierre Louis Farnèse épouse Gerolama Orsini.

Leurs enfants sont :



Naissance d'Horace Farnèse

Horace Farnèse, en italien Orazio Farnese, naît dans le château de Valentano en 1531 ou 1532, fils de Pierre Louis Farnèse et de Gerolama Orsini.



Liaison de Henri II de France avec Filippa Duci

Lors d'une campagne au Piémont, Henri II de France a une liaison avec Filippa Duci ou Ducci une Piémontaise. Leur enfant est :



Horace Farnèse à la cour de François Ier de France

En 1543, pour respecter la règle d'équilibre entre la France et l'Empire voulu par Paul III, Horace Farnèse est envoyé à la cour de François Ier de France pour apprendre les traditions de la chevalerie.



Contrat de Mariage d'Horace Farnèse avec Diane de France

En juin 1547, les agents du pape Paul III et ceux du roi Henri II de France signent un contrat concernant le mariage d'Horace et de Diane de France. Horace reçoit la promesse du duché de Castro et une rente de 25 000 écus.



Mort de Pierre Louis Farnèse

Occupation de Plaisance

Octave Farnèse Duc de Parme

Octave Farnèse Gonfalonier de l'Église

Horace Farnèse Duc de Castro

Une querelle survient entre Paul III et Ferdinand Ier Gonzague, gouverneur impérial de Milan.

Pierre Louis Farnèse meurt à Plaisance le 10 septembre 1547, poignardé par un noble de cette ville avec l'accord de Ferdinand Ier Gonzague.

Les troupes de Charles Quint sous le commandement de Ferdinand Ier Gonzague, occupent Plaisance.

Paul III, sans perdre de temps, convoque le consistoire et déclare expressément qu'Octave Farnèse est Duc de Parme et inféodé à l'Église selon l'investiture réalisé par lui même.

Au cours du même consistoire, Paul III attribue à Octave Farnèse la charge de Gonfalonier de l'Église.

Paul III continue de négocier avec Charles Quint.

Charles Quint considère le Duché de Parme et Plaisance comme une dépendance de l'empire.

Paul III décide d'exiger Parme pour l'église et de donner Castro et Cametino à ces deux petits fils Charles Farnèse et Alexandre Farnèse.

Paul III, profitant de l'absence d'Octave Farnèse, envoie Camillo Orsini comme légat pour prendre possession de la ville.

A peine Octave Farnèse en est-il informé qu'il se précipita à Parme pour faire valoir son droit. Il cherche à reconquérir Parme par la force mais c'est un échec.

Le courage montré par Octave Farnèse pour la reconquête de Parme face aux ambitions de l'Empereur et du pape amène Marguerite à porter un jugement nouveau à l'encontre de son mari, sentiment composé d'amitié et de compréhension.

Horace Farnèse devient troisième Duc de Castro et reçoit la charge de préfet de Rome.



La guerre de Parme

Traité entre Octave Farnèse et Henri II de France

Perte du Duché de Parme par Octave Farnèse

Perte des titres d'Horace Farnèse

Ferdinand Ier Gonzague distille des horreurs dans l'esprit d'Octave Farnèse lui faisant croire que Charles Quint, son beau père, veut lui enlever le duché de Parme.

Jules III enjoint à Octave Farnèse de restituer Parme en échange de Camerino. Octave Farnèse refuse.

Octave Farnèse se rapproche de ses frères et d'un commun accord, ils décident de négocier avec le roi de France Henri II de France contre le pape Jules III et l'empereur Charles Quint.

Le 27 mai 1551, ils signent un traité dans lequel Octave Farnèse promet de ne pas abandonner l'alliance avec les Valois et Henri II de France prend sous sa protection la maison Farnèse lui assurant des troupes et de l'argent.

Sienne, l'île de Corse, et les princes d'Allemagne recherchent aussi la protection d'Henri II de France, qui est nommé par ces derniers le Protecteur de l'empire, et Restaurateur de la liberté germanique.

Jules III, suite à cet accord, déclare Octave Farnèse rebelle et lui ôte son titre et son duché. Jules III envoie des troupes sous les ordres de son neveu Giambattista del Monte pour prendre Parme de concert avec Ferdinand Ier Gonzague.

Horace Farnèse rejoint immédiatement son frère. Le pape lui retire la préfecture de Rome et met sous séquestre la Duché de Castro.

La guerre commence mal pour les Farnèse : Ferdinand Ier Gonzague prend rapidement Colorno et peu après Horace Farnèse est battu vers Mirandola.

Pour rendre la défaite plus cuisante, Ferdinand Ier Gonzague dévaste la campagne parmesane prenant le risque de déclencher la colère du pape et provoquant une famine.

Marguerite de Parme reste toujours en ville ce qui réconforte, par sa présence, les Parmesans. Don Ferrante fait régulièrement arriver des provisions pour Marguerite de Parme pour ne pas encourir des sanctions de l'empereur.



Trêve entre Jules III et la France

Horace Farnèse à nouveau Duc de Castro

Le succès des armes françaises en Italie du Nord contraint Jules III, le 29 avril 1552, à conclure avec la France une trêve qui doit durer 2 ans. Charles Quint ratifie la suspension du conflit.

L'accord prévoie la restitution aux Farnèse de tous leurs biens, honneurs et privilèges.

Jules III restitue à Horace Farnèse le duché de Castro.

Découragé par son échec en tant qu'allié de Charles Quint, Jules III s'abstient désormais de se mêler des affaires politiques de l'Italie. Il se retire à son luxueux palais, la Villa Giulia, qu'il a fait construire à la Porta del Popolo.

C'est là qu'il passe la plupart de son temps dans l'aisance et le confort, faisant de temps en temps un effort timide pour réformer l'Église en réunissant des commissions de cardinaux pour proposer des réformes.



Mariage d'Horace Farnèse avec Diane de France

Horace Farnèse, Duc de Castro, épouse à Paris le 13 février 1553 Diane de France. Le mariage est entièrement à la charge d'Henri II de France.



Bataille d'Hesdin

Mort de Charles de Luxembourg-Martigues Vicomte de Martigues

Mort d'Horace Farnèse

Octave Farnèse Duc de Castro

Robert IV de La Marck et François de Montmorency Prisonniers de Charles Quint

Françoise de Brézé Régente de la principauté de Sedan

Durant l'été 1553, Emmanuel-Philibert de Savoie entreprend le siège de Hesdin, une petite ville frontière de l'Artois pour le compte de Charles Quint.

Charles de Luxembourg-Martigues meurt durant ce siège.

Horace Farnèse, Duc de Castro, meurt le mardi 18 juillet 1553 tué par un arquebusier, laissant Diane de France veuve seulement après 5 mois et 5 jours de mariage.

Il n'a pas d'héritier et le duché de Castro passe aux mains de son frère Octave Farnèse.

Honorat II de Savoie secourt la ville de Hesdin.

Le château d'Hesdin est pris.

Lieutenant Général en Normandie, Robert IV de La Marck est fait prisonnier.

René de Rochechouart est à Hesdin où il est pris les armes à la main en 1553.

Conduit au château fort de l'Écluse en Flandre, Robert IV de La Marck est très mal traité par les Espagnols.

Françoise de Brézé, épouse de Robert IV de La Marck, devient régente de la principauté de Sedan. Elle contribue à l'embellissement de la ville et dote l'hôpital des douze apôtres.



Mariage de François de Montmorency avec Diane de France

Mariage de Florimond III Robertet avec Jeanne d'Halluin

François de Montmorency a contracté un mariage demeuré secret avec Jeanne d'Halluin, mais après avoir subi les foudres de la colère paternelle, il se soumet.

Le mariage secret est rompu.

Diane de France est veuve d'Horace Farnèse. Henri II de France la remarie.

François de Montmorency, contre son gré, épouse à Villers-Cotterêts le 3 mai 1557 Diane de France, fille d'Henri II de France et de Filippa Ducci. Leurs enfants sont :

François de Montmorency dira d'ailleurs de Diane de France à Henri II de France que c'était la seule de ses enfants qui lui ressemblât.

Florimond III Robertet épouse en 1557 Jeanne d'Halluin. Leur enfant est :



Majorité d'Édouard Ier Farnèse

Mariage d'Édouard Ier Farnèse avec Marguerite de Médicis

En 1628, Édouard Ier Farnèse acquiert les pleins pouvoirs comme Duc de Parme.

Marguerite Aldobrandini, sa mère, continue à vivre à la cour.

Édouard Ier Farnèse épouse le 11 octobre 1628 Marguerite de Médicis, fille de Cosme II de Médicis et de Marie Madeleine d'Autriche. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !