Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



13 événements affichés, le premier en 1059 - le dernier en 1119



Naissance d'Henri Ier de Limbourg

Henri Ier de Limbourg naît en 1059, fils de Waléran Ier de Limbourg et de Judith de Luxembourg.



Mariage de Waléran Ier de Limbourg avec Judith de Luxembourg

Waléran Ier de Limbourg, fils de Valéran Ier d'Arlon et d'Adèle de Lorraine, épouse en 1062 Judith de Luxembourg, fille de Frédéric II de Luxembourg et de Gerberge de Boulogne. Leur enfant est :

Frédéric II de Luxembourg donne en dot à sa fille le comté de la Len ou de Lengau, un ancien district du comté de Liège,.

Waléran Ier de Limbourg devient également avoué de l'abbaye de Saint-Trond, dépendant de l'évêché de Metz, que son beau-père a déjà tenu, et dont il transmet la charge à ses descendants.

Waléran Ier de Limbourg fait construire un château, qu'il nomme Limbourg (Len-burg).

Ce château et la ville qui l'entoure deviennent la capitale du comté de Lengau, qui prend ensuite le nom de Limbourg.

Le comté de Limbourg s'étend grosso modo au nord de la ville de Limbourg aujourd'hui Dolhain (Belgique), entre la Meuse et Aix-la-Chapelle (Pays de Herve et sud du Limbourg néerlandais actuel). Il comprend 43 villages dans la franchise de Limbourg, les ban de Baelen, Herve, Montzen, Walhorn et les 7 seigneuries banales dites "d'au-delà des bois". Ces seigneuries, qui constituent une enclave dans la principauté de Liège, sont celles de :



Mariage d'Henri Ier de Limbourg avec Adélaïde de Podenstein

Henri Ier de Limbourg épouse en 1080 Adélaïde de Podenstein ou Pottenstein (1061-1106), fille de Boton ou Boson ou Botho von Pottenstein, Comte de Pottenstein, et Judith de Schweinfurt. Leurs enfants sont :



Henri Ier de Limbourg Comte de Limbourg et d'Arlon

Excommunication d'Henri Ier de Limbourg

Henri Ier de Limbourg devient Comte de Limbourg et d'Arlon en 1082.

Henri Ier de Limbourg s'oppose à Egilbert, Archevêque de Trêves à propos de bien qu'Adèle, une ancienne Comtesse d'Arlon, avait donné à l'église de Trêves puis repris. Egilbert, le somme de restituer ces biens, l'excommunie, mais le comte ne cède point. Egilbert est obligé de prendre les armes et lui inflige une sérieuse défaite.

En tant qu'avoué de l'abbaye de Saint-Trond, charge qu'il a héritée de son père, Henri Ier de Limbourg intervient dans les affaires internes de cette abbaye. Hermann, l'abbé nommé par Poppo, évêque de Metz, et soutenu par Godefroy de Bouillon et Henri Ier de Limbourg, a mécontenté Henri IV de Franconie, lequel met l'abbaye sous l'autorité d'Arnoul, Comte de Looz. Celui-ci vient à Saint-Trond et force Godefroy de Bouillon et Henri Ier de Limbourg à se retirer.



Naissance de Waléran II de Limbourg

Walram ou Valéran ou Waléran II de Limbourg, dit Payen, naît en 1084 ou 1085, fils d'Henri Ier de Limbourg et d'Adélaïde de Podenstein. Son surnom de Payen vient d'un baptême tardif.



Arnoul Ier de Looz titulaire d'une part de l'abbaye de Saint-Trudon

En récompense de son intervention, Arnoul Ier de Looz reçoit en 1094 la part de l'abbaye de Saint-Trudon que possède l'évêché de Metz, mais il doit la défendre contre Henri Ier de Limbourg, comte de Limbourg et d'Arlon.



Prise du Limbourg par Henri IV de Franconie

Henri Ier de Limbourg Duc de Basse-Lotharingie

Henri Ier de Limbourg Marquis d'Anvers

Le départ en Croisade de plusieurs grands féodaux de la région, conduits par Godefroy de Bouillon, accroît l'autorité d'Henri Ier de Limbourg sur le territoire de ce qui devait devenir la Belgique. Il en abuse au détriment de plusieurs abbayes. L'empereur Henri IV de Franconie intervient pour mettre fin à ses agissements et prend Limbourg en juin 1101.

Henri Ier de Limbourg est en rivalité avec Godefroy Ier de Louvain. Après avoir fait sa soumission, Henri Ier de Limbourg rentre en grâce, et reçoit en 1101 le duché de Basse-Lotharingie ou Lothier, devenu vacant depuis le départ de Godefroy de Bouillon en croisade. Henri Ier de Limbourg reçoit aussi le marquisat d'Anvers.

Henri IV de Franconie érige le Limbourg en duché.



Mariage d'Henri de Namur avec Mathilde de Limbourg

Henri de Namur épouse vers 1102 Mathilde de Limbourg (née vers 1080), fille d'Henri Ier de Limbourg (vers 1060-1119) et d'Adélaïde de Pottenstein (vers 1060-1106). Leurs enfants sont :


Henri IV de Franconie à gauche remet les régalia à Henri V de Franconie - Chronique de Ekkehard von Aura-, après 1106

Diète de Mayence

Déposition de Henri IV de Franconie

Henri Ier de Limbourg ne se montre pas forcément reconnaissant vis-à-vis d'Henri IV de Franconie, car il hésite à prendre parti et change de camp lors des querelles qui opposent l'empereur Henri IV de Franconie à Henri V de Franconie, son fils. Henri Ier de Limbourg finit cependant par se rallier définitivement à Henri IV de Franconie.

Borivoj II de Bohême reste, avec Léopold III de Babenberg, aux côtés de l'Empereur Henri IV de Franconie.

Thierry II d'Alsace prend ses distances avec le pouvoir impérial, ne voulant pas intervenir dans le conflit entre Henri IV de Franconie et Henri V de Franconie.

Henri V de Franconie contraint Henri IV de Franconie, son père, à abdiquer en sa faveur, bénéficiant pour ce faire de l'appui du pape Pascal II.

En 1105, Henri IV de Franconie est déposé à la diète de Mayence et peut fuir par la Bohême.



Prise du Limbourg par Henri V de Franconie

Henri Ier de Limbourg prisonnier

Godefroy Ier de Louvain Duc de Basse-Lotharingie

Godefroy Ier de Louvain Marquis d'Anvers

Prise d'Aix-la-Chapelle par Henri Ier de Limbourg

Henri Ier de Limbourg Duc de Limbourg

En 1106, Henri V de Franconie attaque les partisans de son père Henri IV de Franconie.

Les domaines d'Henri Ier de Limbourg sont ravagés. Limbourg est prit et Henri Ier de Limbourg est enfermé à Hildesheim.

Le duché de Basse-Lotharingie est retiré à Henri Ier de Limbourg et est confié à Godefroy Ier de Louvain sous le nom de Godefroy V.

Godefroy Ier de Louvain devient Marquis d'Anvers.

Il en résulte une haine ente les familles de Limbourg et de Louvain.

Henri Ier de Limbourg s'échappe et tente de reprendre la Basse Lotharingie et prend Aix-la-Chapelle.

Godefroy Ier de Louvain vainc Henri Ier de Limbourg qui doit faire la paix avec Henri V de Franconie et Godefroy Ier de Louvain.

Henri Ier de Limbourg abdique mais conserve le titre ducal et se qualifie Duc de Limbourg.



Bataille d'Andernach

En 1114, à l'occasion d'une brouille entre l'empereur et le pape Pascal II, une insurrection éclate en Germanie, à laquelle prend part Godefroy Ier de Louvain.

Henri Ier de Limbourg prend part à des révoltes contre Henri V de Franconie aux côtés de Lothaire II de Supplinbourg, et combat à Andernach en 1114. L'empereur est vaincu.

Thierry II d'Alsace ne veut pas prendre parti dans cette lutte.



Bataille de Welphesholt

Henri Ier de Limbourg, aux côtés de Lothaire II de Supplinbourg, combat à Welphesholt le 11 février 1115. Henri V de Franconie est vaincu.



Mort d'Henri Ier de Limbourg

Waléran II de Limbourg Comte de Limbourg et d'Arlon

Henri Ier de Limbourg meurt en 1119. Waléran II de Limbourg devient Comte de Limbourg et d'Arlon.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !