Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 850 - le dernier en 933



Naissance d'Harald Ier de Norvège

Harald Ier de Norvège Halvdansson ou Halfdansson dit Belle Chevelure ou aux Beaux Cheveux ou Hårfagre naît à Vestfold en Norvège en 850 ou 860, fils de Vestfold Halfdan ou Halvdan III de Norvège Gudrodsson dit le Noir, Roi de Vestfold, et de Ranghild de Ringerike.



Refus de Gyda d'épouser Harald Ier de Norvège

Selon les récits de l'époque, Gyda, fille d'Eric de Hordaland, refuse d'épouser Harald Ier de Norvège avant que celui-ci soit roi de toute la Norvège.

Harald Ier de Norvège fait le vœu de ne pas couper ou peigner ses cheveux jusqu'à ce qu'il soit le seul roi de Norvège.

Cela lui prendra 10 ans.



Harald Ier de Norvège Roi de Vestfold

Harald Ier de Norvège devient Roi de Vestfold en 863.



Début des conquêtes d'Harald Ier de Norvège

En 866, Harald Ier de Norvège commence une série de conquêtes sur les nombreux petits royaumes qui composent alors la Norvège.


Les Épées sur les rochers - par le sculpteur Fritz Røed Harald Ier de Norvège

Bataille de Hafrsfjord

Harald Ier de Norvège Roi de Norvège

Entre 872 et 885 (les avis divergent), après une grande victoire à Hafrsfjord près de Stavanger, Harald Ier de Norvège unifie la Norvège et se trouve le premier Roi de la totalité de la Norvège.

Les Épées sur les rochers est un monument situé sur la rive du Hafrsfjord qui commémore la bataille de Hafrsfjord.

Le monument représente 3 épées enfoncées dans le rocher.

Faites de bronze, elles ont une hauteur de près de 10 mètres.

Il a été conçu par le sculpteur Fritz Røed et est inauguré en 1983 par le roi Olav V, pour le 1111e anniversaire de la bataille de Hajord.

Les 3 épées symbolisent les trois rois qui se sont combattus :

Le monument est un symbole de paix, car les épées sont désormais plantées dans le sol pour ne plus être utilisées.

Harald Ier de Norvège change l'épithète crépu ou l'ébouriffé pour celui sous lequel il est ensuite connu, Harald à la Belle Chevelure.

Nombre des opposants d'Harald Ier de Norvège se refugient en Islande, tout juste découverte, dans les archipels des Orcades, aux Shetland, aux Hébrides et aux iles Féroé et même en Normandie, en Écosse et en Irlande.

Ils naviguent pour harceler la Norvège ainsi que l'ensemble de l'Europe du Nord.

À ces ennemis de l'extérieur s'ajoutent, à l'intérieur du pays, les personnes mécontentes de la volonté d'Harald Ier de Norvège d'augmenter les taxes sur leurs terres.



Naissance d'Éric Ier de Norvège

Eirik ou Éric Ier de Norvège surnommé hache sanglante ou Blodøks naît vers 885, fils d'Harald Ier de Norvège et de Ragnhild Eiriksdotter.



Prise de contrôle des Orcades

Harald Ier de Norvège mène une expédition vers l'ouest pour prendre le contrôle des Orcades afin de forcer les vikings qui s'y trouvent à partir vers l'Islande.



Mariage d'Harald Ier de Norvège avec Sigrid Snofrid Svaasedotter

Harald Ier de Norvège épouse Sigrid Snøfrid Svaasedotter de Finlande, fille de Svaase, Roi de Finlande. Leur enfant est :



Naissance d'Hakon Ier de Norvège

Haakon ou Håkon ou Hakon Ier de Norvège Haraldsson surnommé le bon ou den Gode naît vers 920, fils de Harald Ier de Norvège et de Tora Mosterstong.

Suite à un accord de paix conclu par Harald Ier de Norvège avec Athelstan, Hakon Ier de Norvège est élevé par Athelstan et reçoit une éducation chrétienne

Hakon Ier de Norvège est alors surnommé Adalsteinfostre.



Naissance d'Harald II de Norvège

Harald II de Norvège di Manteau t ou pelisse grise ou Gråfell ou gráfeldr naît en 930, fils d'Éric Ier de Norvège et de Gunnhild Ossursdotter.

Harald II de Norvège est élevé dans la foi chrétienne à York dont Éric Ier de Norvège son père est devenu roi après avoir été chassé de Norvège.

Il reçoit le prénom de son grand-père Harald Ier de Norvège.



Éric Ier de Norvège Roi de Norvège

La dernière partie du règne d'Harald Ier de Norvège est perturbée par les luttes entre ses nombreux fils. Il leur donne des fiefs à administrer, mais cet arrangement ne met pas fin à leurs querelles.

En 931, Harald Ier de Norvège cède le trône de Norvège à son fils Éric Ier de Norvège.

Cela va à l'encontre du droit de succession en vigueur à l'époque qui prévoit que tous les héritiers doivent recevoir des parts égales de l'héritage.

Une fois le pouvoir entre ses mains, Éric Ier de Norvège décapite ses 18 frères, sauf Hakon Ier de Norvège qui vit alors en Angleterre.

Un texte latin le décrit comme fratris interfector (tueur de frères) et il est possible que la composante sanglante de son surnom réfère aux fratricides qu'il a commis.

Toutes les sagas rapportent qu'il règne seulement sur le Vestlandet, l'Ouest de la Norvège, et pas sur le reste du pays.


Hakon Ier de Norvège - par Peter Nicolai Arbo

Mort d'Harald Ier de Norvège

Hakon Ier de Norvège Roi de Norvège

Harald Ier de Norvège meurt en 933.

Certaines sagas affirment qu'Hakon Ier de Norvège a été rappelé en Norvège par des hommes mécontents du règne d'Éric Ier de Norvège.

D'autres affirment qu' Hakon Ier de Norvège l'a fait de sa propre initiative pour prendre le pouvoir.

Athelstan fournit à Hakon Ier de Norvège des bateaux et des troupes pour organiser une expédition contre Éric Ier de Norvège.

Le règne d'Éric Ier de Norvège se passe si mal qu'il doit quitter le pays en 933.

À son arrivée en Norvège, Hakon Ier de Norvège obtient le soutien des propriétaires terriens en leur promettant de réduire leurs taxes.

Hakon Ier de Norvège devient troisième Roi de Norvège.

Éric Ier de Norvège mène plusieurs campagnes sans succès pour récupérer le trône de Norvège.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !