Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 1133 - le dernier en 1180



Mariage de Guillaume V de Montferrat avec Judith de Babenberg

Guillaume V de Montferrat épouse quelques temps avant le 28 mars 1133 Judith de Babenberg ou d'Autriche, fille de Léopold III de Babenberg, Margrave d'Autriche, et d'Agnès de Germanie. Leurs enfants sont :

Judith de Babenberg a probablement 15 ans à ce moment.



Naissance de Guillaume Longue Épée de Montferrat

Guglielmo Lungaspada ou Guillaume Longue Épée de Montferrat naît entre 1135 et 1145, fils de Guillaume V de Montferrat et de Judith de Babenberg.



Mariage d'Amaury Ier d'Anjou avec Agnès de Courtenay

Amaury Ier d'Anjou épouse vers 1158 Agnès de Courtenay, Dame de Toron, fille de Josselin II de Courtenay, Comte d'Édesse, et de Béatrice.

Leurs enfants sont :



Projet de mariage pour Guillaume Longue Épée de Montferrat et pour Conrad Ier de Montferrat

En 1167, Guillaume V de Montferrat essaie de marier ses fils :

Le mariage de Guillaume Longue Épée de Montferrat ne peut pas être célébré probablement pour une question de consanguinité, Judith de Babenberg étant parente d'Aliénor d'Aquitaine.

Le mariage de Conrad Ier de Montferrat parce que la princesse écossaise a été mariée entre temps à un autre.



Problème de la succession du royaume de Jérusalem

En 1175, le problème de la succession du royaume de Jérusalem se pose de manière accrue.

Baudouin IV de Jérusalem, atteint de la lèpre, n'a et ne peut avoir ni épouse ni enfants; Il n'a que 2 sœurs, Sibylle de Jérusalem, et Isabelle Ire de Jérusalem.

Le mariage de Sibylle de Jérusalem devient une nécessité.

Le choix des barons se porte sur Guillaume Longue Épée de Montferrat, héritier de Guillaume V de Montferrat.

Guillaume de Tyr le présente comme un homme d'une grande générosité, d'une intelligence brillante et d'une grande expérience du métier des armes. Ses parentés avec les souverains français et germaniques sont un atout pour obtenir des renforts d'Europe.

Une ambassade est envoyée à Montferrat. Guillaume V de Montferrat et Guillaume Longue Épée de Montferrat consentent au projet.



Mariage de Guillaume Longue Épée de Montferrat avec Sibylle de Jérusalem

Guillaume Longue Épée de Montferrat Comte de Jaffa et d'Ascalon

Guillaume Longue Épée de Montferrat débarque à Sidon en octobre 1176 et prête immédiatement le serment d'allégeance à Baudouin IV de Jérusalem.

Guillaume Longue Épée de Montferrat épouse en octobre 1176 Sibylle de Jérusalem, fille d'Amaury Ier d'Anjou et d'Agnès de Courtenay de Toron. Leur enfant est :

Guillaume Longue Épée de Montferrat devient Comte de Jaffa et d'Ascalon.



Mort de Guillaume Longue Épée de Montferrat

Au milieu du printemps 1177, mal acclimaté à la Palestine et peu immunisé à ses infections, Guillaume Longue Épée de Montferrat contracte une maladie.

Pendant 2 mois, Guillaume Longue Épée de Montferrat lutte contre la maladie, mais finit par succomber. Guillaume Longue Épée de Montferrat meurt à Ascalon en juin 1177.

Bien que fils aîné de Guillaume V de Montferrat, il n'aura pas régné sur le Montferrat puisqu'il meurt avant son père.



Naissance de Baudouin V de Jérusalem

Baudouinet ou Baudouin V de Jérusalem naît durant l'été 1177, fils posthume de Guillaume Longue Épée de Montferrat et de Sibylle de Jérusalem.


Fiançailles et mariage de Guy de Lusignan et de Sibylle de Jérusalem - Guillaume de Tyr - Historia et continuation (BNF - Mss Fr. 2628)

Mariage de Guy de Lusignan avec Sibylle de Jérusalem

Sibylle de Jérusalem est veuve de Guillaume Longue Épée de Montferrat.

La question du remariage de Sibylle de Jérusalem se repose à nouveau.

Sibylle de Jérusalem s'est fiancée à Baudouin d'Ibelin, seigneur de Rama, mais ce dernier est capturé par les musulmans, puis se rend à Byzance pour réunir sa rançon.

Amaury Ier de Lusignan vante les qualités de Guy de Lusignan, son frère, à Agnès de Courtenay et à Sibylle de Jérusalem, à tel point que cette dernière ne pense plus à son fiancé.

Baudouin IV de Jérusalem consent au mariage et une ambassade est envoyée dans le Poitou pour ramener Guy de Lusignan en Terre Sainte.

Guy de Lusignan est bel homme, et ne tarde pas à séduire Sibylle de Jérusalem.

Guy de Lusignan ne brille pas par son intelligence et les membres de sa famille le tiennent pour un peu niais. Apprenant la nouvelle, Geoffroy de Lusignan, un des frères aînés de Guy de Lusignan, se serait exclamé avec dérision "Si Guy devient roi, pourquoi ne deviendrais-je pas Dieu". Guy de Lusignan n'a aucun sens politique et est un militaire brouillon.

Guy de Lusignan épouse en avril 1180 Sibylle de Jérusalem fille d'Amaury Ier d'Anjou et d'Agnès de Courtenay. Leurs enfants sont :

Guy de Lusignan reçoit en fief de Baudouin IV de Jérusalem les comtés de Jaffa et d'Ascalon.

Sans connaître et comprendre la politique du royaume, Guy de Lusignan se rapproche à la cour :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !