Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 1625 - le dernier en 1650



Mariage de Frédéric-Henri d'Orange-Nassau avec Amélie de Solms-Braunfels

La vie de jeune adulte de Frédéric-Henri d'Orange-Nassau est marquée principalement par son éducation rigoureuse ponctuée d'amours homosexuels à l'intérieur de l'armée néerlandaise et ce jusqu'à la quarantaine.

Maurice d'Orange-Nassau n'étant devenu père que par son union extra maritale, pour assurer la pérennité de la maison d'Orange-Nassau, contraint Frédéric-Henri à se marier.

Frédéric-Henri d'Orange-Nassau épouse en 1625 Amalia von Solms-Braunfels ou Amélie de Solms-Braunfels (1602-1675), fille du Comte Jean Albert Ier von Solms-Braunfels. Leurs enfants sont :



Naissance de Guillaume II d'Orange-Nassau

Guillaume II d'Orange-Nassau, prince d'Orange, naît à La Haye le 27 mai 1626, fils de Frédéric-Henri de Nassau, stadhouder, et d'Amelia von Solm-Braunfels.



Armand-Frédéric de Schomberg à nouveau au service Frédéric-Henri d''Orange-Nassau

De 1639 à 1650, Armand-Frédéric de Schomberg sert à nouveau Frédéric-Henri d'Orange-Nassau

Armand-Frédéric de Schomberg sert son fils Guillaume II d'Orange-Nassau.


Guillaume II d'Orange-Nassau encore jeune

Mariage de Guillaume II d'Orange-Nassau avec Marie Henriette Stuart

Guillaume II d'Orange-Nassau épouse dans la chapelle royale du palais de Whitehall à Londres le 2 mai 1641 Marie Henriette Stuart, fille de Charles Ier Stuart et d'Henriette-Marie de France.

Leur enfant est :



Mort de Frédéric-Henri d'Orange-Nassau

Guillaume II d'Orange-Nassau Stathouder des Provinces-Unies

Frédéric-Henri d'Orange-Nassau meurt à La Haye le 14 mars 1647.

Ses funérailles sont somptueuses.

Il est inhumé à Delft près de son père.

Guillaume II d'Orange-Nassau devient stathouder des Provinces-Unies : Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Overijssel, Groningue et Drenthe le 14 mars 1647.



Négociations secrètes entre les Provinces-Unies et la France

En 1650, secrètement Guillaume II d'Orange-Nassau ouvre des négociations avec la France avec pour but de partager les Pays-Bas catholiques avec la France, mais il ne peut mettre son plan à exécution.



Querelle entre la province de Hollande et de puissants négociants

Mort de Guillaume II d'Orange-Nassau

Naissance de Guillaume III d'Orange-Nassau

En 1650, Guillaume II d'Orange-Nassau est impliqué dans une querelle opposant la province de Hollande à de puissants négociants. Guillaume II d'Orange-Nassau s'oppose à la réduction des troupes de son armée se qui diminuerait son pouvoir. Il s'ensuit un grand nombre d'incarcération de membres de l'assemblée provinciale qui sont emprisonnés au château de Loevestein.

Guillaume II d'Orange-Nassau envoie son cousin Guillaume Frédéric de Nassau-Dietz à la tête d'une armée de 10 000 hommes afin de s'emparer d'Amsterdam par la force. Le mauvais temps empêche le déroulement de cette campagne.

Guillaume II d'Orange-Nassau se fait donner par les États généraux, à 4 voix contre 3, une autorité dictatoriale, mais il est bientôt obligé de la déposer suite au triomphe momentané du parti républicain.

Guillaume II d'Orange-Nassau meurt à La Haye le 6 novembre 1650 des suites de la variole, après 3 ans de règne.

La charge de stadhouder reste vacante, et les pouvoirs sont confiés à Johan de Witt, grand pensionnaire.

Guillaume III d'Orange-Nassau naît à La Haye le 14 novembre 1650, fils de Guillaume II d'Orange-Nassau et de Marie Henriette Stuart. Il naît 8 jours après le décès de son père.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !