Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



15 événements affichés, le premier en 1332 - le dernier en 1383



Naissance de Guillaume III Roger de Beaufort

Guillaume III Roger de Beaufort naît en 1332, fils de Guillaume II Roger de Beaufort, vicomte de Valernes, et de Marie de Chambon.



Mariage de Guillaume Ier Roger avec Guillemette Tinières de Montroux

Guillaume Ier Roger, fils de Pierre Rogier, épouse Guillemette Tinières de Montroux, Dame de La Chapoulie à Peyrignac en Dordogne,. Leurs enfants sont :



Naissance de Guillaume II Roger de Beaufort

Guilhem ou Guillaume II Rogier ou Guillaume II Roger de Beaufort naît en 1290, fils de Guillaume Ier Roger (1265-1338), Seigneur de Rosiers d'Egletons en Corrèze et de Beaufort dans le Maine-et-Loire, et de Guillemette Tinières de la Mestre de Montroux (né en 1270).



Mariage de Guillaume II Roger de Beaufort avec Marie de Chambon

Guilhem ou Guillaume II Roger de Beaufort ou Rogier (entre 1290 et 1310-1383) Seigneur Beaufort-en-Vallée, épouse à Lépaud en Creuse en 1325 ou 1326 Marie de Chambon (vers 1310 au Chambon Neuvic en Corrèze-1343 ou 1344), Dame du Chambon, fille d'Hugues de Chambon. Leurs enfants sont :



Naissance de Dauphine Roger de Beaufort

Dauphine Roger de Beaufort naît en 1328, fille de Guillaume II Roger de Beaufort et de Marie de Chambon.



Naissance de Grégoire XI

Pierre-Roger de Beaufort, futur Grégoire XI, naît au château de Maumont dans la commune de Rosiers-d'Égletons, en Corrèze en 1329 ou 1331, fils de Guillaume II Roger de Beaufort et de Marie de Chambon.



Naissance de Marguerite Roger de Beaufort

Maragde ou Marguerite Roger de Beaufort naît vers 1330, fille de Guillaume II Roger de Beaufort et de Marie de Chambon.



Mariage de Jean Ier de Polignac avec Marguerite de Roquefeuil

Jean Ier de Polignac épouse en 1331 ou 1334 Marguerite de Roquefeuil (née vers 1310), fille de Comptor Raymond III de Roquefeuil de Nant (né 1259) et de Vaurie d'Albret ou d'Hébrail (née en 1280). Leurs enfants sont :



Naissance de Guillaume III Roger de Beaufort

Guillaume III Roger de Beaufort naît en 1332, fils de Guillaume II Roger de Beaufort, Vicomte de Lamothe, Comte de Beaufort et d'Alès, et de Marie de Chambon.



Mariage d'Hugues de la Roche avec Dauphine Roger de Beaufort

Hugues de la Roche épouse en 1343 Dauphine Roger de Beaufort, fille de Guillaume II Roger de Beaufort avec Marie de Chambon. Leur enfant est :



Mariage de Guillaume II Roger de Beaufort avec Guérine de Canillac

Garine ou Guérine de Canillac est fille de Marquis III de Canillac (mort en 1338) et d'Alixent ou Alixène de Poitiers-Valentinois (née en 1295).

Marquis III de Canillac est le frère de Raymond de Canillac.

Guillaume II Roger de Beaufort est veuf de Marie de Chambon.

Guillaume II Roger de Beaufort épouse début 1345 Guérine de Canillac (morte en 1359), héritière de Canillac, Dame de Saint-Urcize, fille de Marquès de Canillac et d'Alissent de Poitiers-Valentinois (né vers 1295). Leur enfant est :


Guillaume II Roger de Beaufort et son fils Guillaume III Roger de Beaufort chassent au faucon - Chambre du Cerf du Palais des papes d'Avignon

Émancipation de Guillaume III Roger de Beaufort

Mariage par procuration de Guillaume III Roger de Beaufort avec Aliénor de Comminges

En prévision de son mariage, Guillaume II Roger de Beaufort émancipe Guillaume III Roger de Beaufort, son fils, le 28 novembre 1349 et lui remet tous ses fiefs languedociens et la moitié de la vicomté de Valernes.

Hugues de la Roche accompagne Bertrand de Cosnac, Évêque de Lombez, à Perpignan, pour régler les ultimes détails du mariage de Guillaume III Roger de Beaufort avec Aliénor de Comminges.

Le contrat est rédigé à Narbonne, le 15 décembre 1349, suivi d'un mariage par procuration.

Dans le contrat, l'âge d'Aliénor de Comminges est estimé entre 16 et 25 ans (maior annis sexdecim minor tatem viginti quinque ut ex aspectum persone apparebat).



Établissement à la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon de 3 chapellenies de Canillac

Le 7 septembre 1351, Guillaume II Roger de Beaufort, devenu comte de Beaufort, établit à la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon 3 chapellenies, dites de Canillac.



Mariage de Guillaume II Roger de Beaufort avec Catherine Adhémar de Monteil

Guillaume II Roger de Beaufort est veuf de Guérine de Canillac.

Guillaume II Roger de Beaufort épouse en 1366 Catherine Adhémar de Monteil (née peut-être en 1280), fille de Lambert III Adhémar de Monteil (né vers 1250), Seigneur de La Garde, et de Douce ou Dulceline Gaucelin de Graveson ou Graveline Gaucelm. Leur enfant est :



Mort de Guillaume II Roger de Beaufort Vicomte de Lamothe, Comte de Beaufort et d'Alès dans le Gard Seigneur de Rosier de Pertuis de Saint-Rémy

Guillaume II Roger de Beaufort meurt avant le 24 juillet 1383.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !