Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 158 - le dernier en 241



Naissance de Gordien Ier

Marcus Antonianus Gordianus dit Gordien Ier naît en 158.



Gordien Ier et Gordien II Empereurs

En Afrique proconsulaire, les sénateurs et les villes souffraient plus qu'ailleurs des excès des procurateurs de Maximin Ier le Thrace.

En 238, éclate une véritable insurrection. Des propriétaires fonciers excédés arment leurs colons et leurs esclaves.

Le procurateur de la région d'Hadrumète est massacré à Thysdrus par des fils de notables, jeunes décurions et membres d'une organisation de jeunesse de la ville.

Craignant la réaction de Maximin Ier le Thrace, le 22 mars 238, les Thysdritains, ainsi que l'Assemblée des villes de Proconsulaire, mettent de force à leur tête le proconsul de la province Marcus Antonianus Gordianus, I Sempronianus Romanus Africanus âgé de 80 ans. Il est proclamé Empereur sous le nom de Gordien Ier.

Gordien Ier associe aussitôt à l'Empire, sous le nom de Gordien II, Marcus Antonianus Gordianus Sempronianus, son fils qui est son propre légat dans la province.

Valérien accueille, en tant qu'ancien consul, l'ambassade envoyée par Gordien Ier qui informe le Sénat des faits, par une lettre des deux nouveaux Empereurs.

En avril 238, le Sénat reconnaît les deux Empereurs avec enthousiasme.



Mort de Gordien II

Mort de Gordien Ier

En Afrique la situation s'est retournée. Capellien, légat de Numidie, chef de la IIIeme légion Augusta, fidèle à Maximin, marche contre les Gordiens.

En avril 238, les troupes formées de civils et mal armées sont facilement dispersées. Gordien II est tué sur le champ de bataille. Capellien ravage la ville. Gordien Ier se suicide après 20 jours de règne.



Gordien III nommé César

Des troubles opposent la foule aux prétoriens. La population obtient que leur soit adjoint le petit-fils de Gordien Ier, un neveu de Gordien II, âgé de 13 ans, prince de la jeunesse, le futur Gordien III.



Gordien III Le Pieux Empereur

En juillet 238, faute de mieux, les prétoriens imposent le jeune Marcus Antonius Gordianus dit Gordien III qui était âgé de 13 ans, et les armées de province l'acceptent.

Entre 238 et 241, le gouvernement est aux mains de sénateurs parents ou partisans de Gordien Ier et de sa fille, qui est la mère de Gordien III.



Menaces barbares en Afrique

Des menaces barbares apparaissent en Afrique où la défense est affaiblie par le licenciement de la IIIeme légion Augusta coupable d'avoir tué les Empereurs Gordien Ier et Gordien II.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !