Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



13 événements affichés, le premier en 1863 - le dernier en 1936


Édouard VII de Grande-Bretagne avec Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg - peu après leur mariage

Mariage d'Édouard VII de Grande-Bretagne avec Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg

Édouard VII de Grande-Bretagne épouse à la chapelle Saint-Georges à Windsor le 10 mars 1863 Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, fille de Christian IX de Danemark. Leurs enfants sont :

Édouard et sa femme choisissent l'hôtel de Marlborough comme résidence londonienne et Sandringham House dans le Norfolk comme maison de campagne, où ils organisent de nombreuses réceptions.

Édouard VII de Grande-Bretagne traite son mariage avec légèreté, continuant à avoir des maîtresses, dont l'actrice Lillie Langtry, et Jennie Jerome, la mère de Winston Churchill.

Leur mariage a rencontré la désapprobation de certains cercles parce que la plupart des relations de Victoria étaient allemandes, et le Danemark était en désaccord avec la Prusse à propos des territoires du Schleswig et du Holstein.

Victoria de Grande-Bretagne elle-même est partagée sur le sujet.

Après le mariage du couple, elle a exprimé son anxiété sur leur manière de vivre et a tenté de leur imposer ses vues sur de nombreux sujets, jusqu'aux noms de leurs enfants.

Le Schleswig et le Holstein ayant été annexés par la Prusse au détriment du Danemark, il s'ensuivra une inimitié d'Alexandra, princesse de Galles, envers la Prusse.

Elle parviendra à convaincre de cette inimitié Édouard VII de Grande-Bretagne, puis Victoria de Grande-Bretagne, contribuant ainsi à détacher le Royaume-Uni de l'Allemagne.



Naissance de George V de Grande-Bretagne

George Frederick Ernest Albert ou George V de Grande-Bretagne naît à la Marlborough House à Londres le 3 juin 1865, fils d'Édouard VII de Grande-Bretagne et d'Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg.



Mariage de George V de Grande-Bretagne avec Victoria Marie de Teck

Victoria de Grande-Bretagne considère Victoria Marie de Teck, la Princess May comme un parti convenable pour un futur roi.

Elle s'emploie donc à convaincre George V de Grande-Bretagne, son petit-fils, et la jeune fille, veuve avant même d'être mariée, de convoler en justes noces.

George V de Grande-Bretagne épouse à la chapelle royale du palais de Saint James à Londres le 6 juillet 1893 Victoria Marie de Teck. Leurs enfants sont :

Bien qu'il se soit agi à l'origine d'un mariage arrangé, on constatera bientôt une profonde affection entre les deux époux, dont peuvent notamment témoigner le fait que l'on n'a connu aucune maîtresse à George V de Grande-Bretagne, et le fait que, lors de ses absences, le prince écrit à sa femme tous les jours.



Naissance d'Édouard VIII de Grande-Bretagne

Edward Albert Christian George Andrew Patrick David ou Édouard VIII de Grande-Bretagne naît à Richmond upon Thames dans le Surrey le 23 juin 1894, fils de George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck.



Naissance de George VI de Grande-Bretagne

Albert Frederick Arthur George ou George VI de Grande-Bretagne naît à York Cottage à Sandringham House dans le Norfolk le 14 décembre 1895, fils de George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck.

Il est prince d'York dès sa naissance.

Il est officiellement appelé prince Albert pendant sa jeunesse, et surnommé Bertie par sa famille.

La duchesse de Teck, sa grand-mère maternelle, qui n'aime pas le premier prénom qui lui a été donné écrit avec clairvoyance qu'elle espère voir le dernier prénom supplanter le premier.

La date de naissance George VI de Grande-Bretagne est également celle de la mort de son arrière-grand-père, le prince Albert, époux de la reine Victoria. George V de Grande-Bretagne redoute la façon dont sa mère prendra cette naissance.Cependant la réaction de Victoria est bonne.

George VI de Grande-Bretagne est baptisé à Sainte-Marie-Madeleine, près de l'église de Sandringham 3 mois plus tard.

George VI de Grande-Bretagne passe les premières années de sa vie dans l'ombre d'Édouard VIII de Grande-Bretagne, son frère aîné.

L'éducation des princes s'effectue loin de leurs parents comme c'était la règle dans les familles aristocratiques de l'époque.

Madame Green, sa nourrice le délaisse au profit d'Édouard VIII de Grande-Bretagne.

Maltraité, sous-alimenté, son calvaire dure un an. Il aura de ce fait sa vie durant des problèmes chroniques d'estomac.

La seconde nourrice Lalla dénonce madame Green à la gouvernante de maison. Elle est renvoyée et Lalla devient responsable des enfants.


Victoria Marie de Teck en 1901

George V de Grande-Bretagne prince de Galles

Le 9 novembre 1901, George V de Grande-Bretagne est créé Prince de Galles et Victoria Marie de Teck devient Princesse de Galles.

Édouard VII de Grande-Bretagne souhaite que son fils soit préparé à son futur rôle, à la différence de sa mère la reine Victoria qui l'avait tenu à l'écart des affaires de l'État.

George V de Grande-Bretagne n'est pas doté de grandes qualités intellectuelles et Victoria Marie de Teck l'aide à s'initier à son futur métier de roi


George V de Grande-Bretagne en habit de sacre

Mort d'Édouard VII de Grande-Bretagne

George V de Grande-Bretagne Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande

Édouard VIII de Grande-Bretagne Prince de Galles

Alice Keppel, la dernière maîtresse officielle d'Édouard VII de Grande-Bretagne, est présente à son lit de mort, sur sa demande expresse d'Édouard VII de Grande-Bretagne.

Édouard VII de Grande-Bretagne meurt le 6 mai 1910.

Il est inhumé en la chapelle Saint-Georges au Château de Windsor.

Édouard VII oublia de fermer le dernier bouton de sa veste suite à un repas particulièrement copieux.

La gent masculine britannique adopta alors la coutume vestimentaire consistant à laisser ouvert le dernier bouton de la veste ou du gilet de costume, ou d'un cardigan.

George V de Grande-Bretagne devient :

Victoria Marie de Teck, nouvelle reine, choisit le nom de Mary, afin de respecter le désir de la reine Victoria qu'aucune reine britannique ne soit nommée Victoria après elle.

Appelé David au sein de sa famille, Édouard VIII de Grande-Bretagne devient Duc de Cornouailles et de Rothesay, Comte de Carrick, Baron de Renfrew, Seigneur des Îles, Prince et Grand sénéchal d'Écosse lors de l'accès au trône de son père.

Édouard VIII de Grande-Bretagne est créé Prince de Galles et Comte de Chester le 2 juin 1910.

Il est officiellement investi de ces titres lors d'une cérémonie au château de Caernarfon au pays de Galles.

C'est la première fois depuis le Moyen Âge qu'un tel événement se produit au pays de Galles.

La décision est prise à l'instigation de David Lloyd George, politicien gallois alors chancelier de l'Échiquier du gouvernement libéral.

Édouard VIII de Grande-Bretagne entreprend un voyage en France qui durera 3 ans, instruit par un précepteur, M.

Escoffier, l'un des premiers professeurs de l'École libre des sciences politiques.



Couronnement de George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck

Le couronnement de George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck à l'Abbaye de Westminster a lieu le 22 juin 1911.



George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck en Inde

George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck se rendent en Inde pour le Delhi Durbar, le 11 décembre 1911.

Ils visitent le pays et se présentent à leurs nouveaux sujets en tant qu'Empereur et Impératrice des Indes.



Création de la maison de Windsor

George V de Grande-Bretagne change le nom:

Il abandonne aussi au nom de ses parents, sujets britanniques, tous les titres allemands.



George VI de Grande-Bretagne Qduc d'York, Comte d'Inverness et baron Killarney

Le 3 juin 1920, George VI de Grande-Bretagne est nommé duc d'York, Comte d'Inverness et Baron Killarney.

George VI de Grande-Bretagne commence alors à prendre des fonctions royales en représentant son père, le roi George V de Grande-Bretagne.

Son bégaiement et sa timidité le rendent beaucoup moins remarquable que Édouard VIII de Grande-Bretagne, son frère aîné.

Toutefois, George VI de Grande-Bretagne aime l'activité physique et prend plaisir à jouer au tennis.

George VI de Grande-Bretagne parvient à soigner son bégaiement grâce au thérapeute australien Lionel Logue.



Jubilé d'argent de George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck

En 1935, George V de Grande-Bretagne et de Victoria Marie de Teck fêtent leur jubilé d'argent, dont les célébrations s'étendent à tout l'Empire britannique.

George V de Grande-Bretagne est déjà très malade.


Édouard VIII de Grande-Bretagne

Mort de George V de Grande-Bretagne

Édouard VIII de Grande-Bretagne Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

George V de Grande-Bretagne meurt le 20 janvier 1936.

Édouard VIII de Grande-Bretagne, son fils, devient :

Édouard VIII de Grande-Bretagne fait scandale en regardant la proclamation de sa propre accession au trône par une fenêtre, en compagnie de Wallis Simpson, elle-même toujours mariée.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !