Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 721 - le dernier en 783



Mariage d'Alphonse Ier des Asturies avec Ermessinde Balthes des Asturies

Alphonse Ier, Roi des Asturies, dit le Catholique, fils de Pierre, Duc de Cantabrie, épouse en 721 Ermessinde Balthes des Asturies, fille de Pélage le Conquérant et de Gaudiosa. Leurs enfants sont :



Naissance de Fruela Ier des Asturies

Froila ou Fruela Ier des Asturies o Homen dit le Cruel ou de Ferro naît en 722, fils de Alphonse Ier des Asturies et d'Ermessinde Balthes des Asturies.


Fruela Ier des Asturies

Mort d'Alphonse Ier des Asturies Roi des Asturies

Fruela Ier des Asturies Roi des Asturies

Alphonse Ier des Asturies meurt en 757 à Cangas de Onís, sa capitale.

Il est inhumé au monastère de Santa Maria, à Cangas, près d'Ermesinde, son épouse.

Durant son règne, le royaume des Asturies s'est agrandi de la Galice, de la moitié de la Castille, et de la Rioja.

En 757, Fruela Ier des Asturies, fils d'Alphonse Ier des Asturies, devient roi des Asturies.



Bataille de Pontuvium

Réunification d'al-Andalous par Abd Al-Rahman

En 759, l'émir d'Andalousie ainsi que l'ancien gouverneur de Cordoue, décident de vaincre les états chrétiens pour s'attirer la gloire, avant de combattre Abd Al-Rahman. C'est ainsi qu'ils s'avancent en Galice avec une armée nombreuse et dévastent tout sur leur passage. Fruela Ier des Asturies décide de les combattre à Pontuvium. La victoire qu'il remporte alors est d'une telle grandeur que, d'après les chroniqueurs, les musulmans y laissent 54 000 hommes, dont Omar, le fils de l'Émir d'Andalousie.

Cependant, cette bataille fait disparaître la dernière armée musulmane capable de s'opposer à Abd Al-Rahman et lui permet de réunifier al-Andalous. Cela stoppe les visées du royaume des Asturies qui, jusqu'à présent, comptait sur les divisions de ces ennemis pour s'étendre.



Révolte des galiciens et des vascons

Fondation d'Oviedo

En 761, Fruela Ier des Asturies est confronté à une révolte des galiciens et des vascons. Ces derniers entendent bien garder leur indépendance et luttent contre la politique centralisatrice du roi. Le roi écrase rapidement la sédition.

Pour éviter un nouveau soulèvement, Fruela Ier des Asturies cherche l'alliance de l'Église et s'assure son appui en fondant de nombreuses églises et lieux de cultes. Avec le produit du butin pris aux musulmans, il fonde Oviedo le 25 novembre 761 et il en fait un évêché. Ainsi, soutenu pas le clergé, il prend des mesures très autoritaires, ce qui lui vaut d'être surnommé "le Cruel".

La légende prétend que le roi Fruela Ier, sorti chassé avec ses amis, s'est arrêté pour manger dans un lieu idyllique. Au cours de la conversation, la question "Où vas tu construire la ville qui recevra la cour ?" fut posée au roi. Il répondit en latin : "Ubi edo" qui signifie "(Là) où je mange". La ville d'Oviedo fut ainsi construite sur une colline que les Romains appelaient Ovetao.



Mariage de Fruela Ier des Asturies avec Munie d'Alava

Pour calmer l'ardeur des révoltés et établir des liens avec les nobles vascons, Fruela Ier des Asturies épouse en 764 Munia ou Munie d'Alava ou Munia Lopez de Gascogne, fille de Lupus Ier, duc de Gascogne et Wanda de Toulouse. Leurs enfants sont :



Exécution de Vimarano

En 767, Fruela Ier des Asturies découvre que des nobles mécontents tentent d'avoir l'appui de son frère Vimarano pour fomenter une révolte. De sa propre main, il l'exécute, voulant faire preuve d'autorité. Cependant, il ne fait que s'attirer les foudres du peuple et la colère de sa famille car, en réalité, les intentions de Vimarano n'étaient en rien mauvaises. Réalisant l'ampleur des voix qui s'élèvent contre lui, le roi tente de se racheter en nommant Bermude, le fils de Vimarano, comme successeur.


Aurelio des Asturies

Mort de Fruela Ier des Asturies Roi des Asturies

Aurelio des Asturies Roi des Asturies

Rendu odieux par le meurtre de son frère, Fruela Ier des Asturies meurt en 768 assassiné par son cousin Aurélio à la tête des grands du royaumes à Cangas de Onís. Fruela Ier et sa femme Munie sont enterrés à Oviedo.

Fruela Ier est un homme fort physiquement et mentalement. C'est le digne héritier de la valeur de son père : dur, ferme, sévère et davantage enclin à la cruauté qu'à la pitié...

Aurelio des Asturies devient roi des Asturies et règne en paix avec les musulmans qui semblent peu désireux de reconquérir une contrée pauvre en ressources et au relief difficile.

Un seul évènement notable : les nombreux esclaves que les chrétiens ont fait lors de leurs incursions dans le pays des Maures se révoltent, mais Aurelio parvient à réprimer ce soulèvement.


Maurégat Ier des Asturies

Mort de Silo Roi des Asturies

Maurégat Ier des Asturies Roi des Asturies

Silo meurt en 783.

Le trône semble acquis à Alphonse II le Chaste, fils de Fruela Ier des Asturies.

Alphonse II le Chaste bénéficie de l'appui de sa tante Audesinde, femme de Silo.

Mais Maurégat Ier des Asturies, soutenu par la noblesse en réponse à certains excès de Fruela Ier des Asturies, oblige Alphonse II le Chaste à s'exiler du royaume.

Maurégat Ier des Asturies, fils illégitime d'Alphonse Ier des Asturies, devient roi des Asturies.

La tradition attribue à Maurégat Ier des Asturies le Tribut des cent Vierges.

La légende veut qu'en obtenant l'aide puis la paix d'Abd al-Rahman Ier l'émir de Cordoue, il ait dû lui verser ce tribut annuel en signe de vassalité et qui devait comprendre en réalité un certain nombre d'esclaves.

Mais c'est la rivalité sur la doctrine adoptioniste qui marque le règne de Maurégat Ier des Asturies, provoquant l'intervention :

L'une des conséquence de la condamnation des thèses du métropolitain est l'émancipation à la fin du VIIIe siècle du clergé du nord de la péninsule de la tutelle de l'archevêque de Tolède, " dhimmi " des musulmans.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !